Aller au contenu principal

Futurs étudiants

Futurs étudiants Polytech Marseille

Démarrer des études d'ingénieur dès la sortie du lycée

Avec le cycle préparatoire intégré (Peip) situé en amont du cyle ingénieur, neuf parcours d'études d'ingénieurs complets dont trois en apprentissage sont possibles au sein de l'école ou au sein du Réseau Polytech, avec plusieurs niveaux d'entrée : Post-bac ou à Bac +2/3/4.

Les formations sont semestrialisées selon le schéma des études européen de Bologne, elles permettent d'acquérir des crédits européens (ECTS) et une expérience professionnelle grâce aux stages. La dernière année du cycle ingénieur peut être effectuée en alternance sous contrat de professionnalisation.

Des doubles cursus sont disponibles ainsi que des programmes de formation professionnelle de haut niveau : Les deux mastères spécialisés (6ème année) de Polytech Marseille.

/fr/polytech-marseille
Champ 1

Présentation de l'école

/fr/formations
Champ 1

Offre de formation

/fr/admission
Champ 1

Admissions

/fr/international
Champ 1

International

/fr/campus
Champ 1

Campus

/fr/vie-etudiante
Champ 1

Vie étudiante

/fr/calendrier-polytech
Champ 1

Calendrier école

/fr/documentation
Champ 1

Documentation

/fr/contacts
Champ 1

Contacts Polytech

Schéma des études

Schéma des études de Polytech

Témoignages d'étudiants

Photo
Farid ENNIGROU
Filière
Mécanique et Energétique
Promotion
2022-2023
Actuellement, je suis en alternance sous contrat de professionnalisation chez Spie Batignolles Energie en tant que chargé d'études de prix pour les installations de CVCP (climatisation, ventilation, chauffage et plomberie). Ce contrat me permet […] Lire la suite
Photo
Farid ENNIGROU
Promotion
2022-2023

Actuellement, je suis en alternance sous contrat de professionnalisation chez Spie Batignolles Energie en tant que chargé d'études de prix pour les installations de CVCP (climatisation, ventilation, chauffage et plomberie).

 Ce contrat me permet d’utiliser les compétences acquises durant mes études et de développer mes compétences pratiques en les mettant à contribution sur le terrain.
 
Le rythme de cette alternance est de trois jours d'école pour deux jours en entreprise. Ce dernier est, selon moi, très adapté à une immersion progressive dans le monde du travail tout en suivant la formation mécanique énergétique.
 
Je recommande fortement la poursuite des études en contrat de professionnalisation en dernière année pour le savoir pratique, la possibilité de la découverte du monde de l’entreprise et enfin pour la gratification morale et physique qu’apporte cette situation.

Photo
Sarah ABD-RABI
Filière
Mécanique et Énergétique
Promotion
2020-2023
Combiner rêve américain et études d’ingénieur c’est possible ?Autant dans le cadre de ma formation d'ingénieure que d’un point de vue épanouissement personnel, j’ai toujours souhaité réaliser une mobilité à l’étranger. J’ai donc poursuivi cet ob […] Lire la suite
Photo
Sarah ABD-RABI
Promotion
2020-2023

Combiner rêve américain et études d’ingénieur c’est possible ?
Autant dans le cadre de ma formation d'ingénieure que d’un point de vue épanouissement personnel, j’ai toujours souhaité réaliser une mobilité à l’étranger. J’ai donc poursuivi cet objectif durant les deux premières années de ma spécialité Mécanique et Énergétique pendant lesquelles j’ai pu développer mes connaissances en mécanique des fluides, transferts thermiques ou encore en langages informatiques et le tout sous forme de travaux variés : projets de groupe, travaux pratiques, examens, travaux dirigés et cours théoriques ! Bref, je ne me suis pas ennuyée ! Est ensuite enfin arrivé ce semestre à l’étranger pour lequel j’avais tant travaillé : à moi le rêve américain ! Le partenariat entre Polytech Marseille et IUPUI (Indiana University Purdue University Indianapolis) m’a permis de découvrir une université de renom aux États-Unis et d’enrichir mon bagage scientifique.

Effectivement, quel meilleur moyen d’en apprendre plus sur l’aérodynamique des sports automobiles que d’étudier dans la capitale internationale de la course automobile ? J’ai pu suivre des cours plus poussés de transferts thermiques, d’économie de l’ingénierie, d’introduction à l’astronomie et donc d’aérodynamique des sports automobiles. Durant ces six mois d’immersion j’ai découvert les méthodes d’enseignement de l’autre côté de l’Atlantique, les campus américains dans toute leur splendeur (piscine olympique, bâtiments dernier cri, terrains de soccer, volley, football américain, basket…), des étudiants du monde entier, bref la vie d’un étudiant de l’Indiana. Je n'en ai pas encore parlé mais vous aurez évidemment deviné que ce semestre m’a permis de perfectionner mon anglais et surtout de le pratiquer à foison !

Enfin, j’ai pu organiser sur place des mini-voyages dans le voyage et voilà comment j’ai foulé les berges du Mississipi, déambulé sous les écrans de Times Square, déguster les fameuses poutines de nos (presque) voisins de langue québécois ou encore souri à mon reflet dans le célèbre Bean « Chicagoan ». J’ai aussi pu réaliser cet objectif incroyable grâce à toutes les opportunités que propose Polytech Marseille et plus spécifiquement la filière Mécanique et Energétique dont je salue les représentants et professeurs. Je recommande donc vivement à tout étudiant de vivre une expérience à l’étranger. Qu'elle soit de quelques semaines ou de quelques mois, je suis sûre que vous en ressortirez grandi, plus confiant et surtout avec des souvenirs plein la tête...  d’autant plus que la palette de choix est large (Brésil, Corée du Sud, Suède, Canada, Espagne…). Foncez !

 

Photo
Clara HOFFMANN
Filière
Génie Biologique
Formation
Promotion 2023
Durant mes trois années à Polytech Marseille, j'ai été très investie dans la vie associative de l'école. J'ai notamment été élue présidente du BDE puis trésorière de l'association gala. Ces différents mandats m'ont permis de développer de nombreuses […] Lire la suite
Photo
Clara HOFFMANN
Formation
Promotion 2023

Durant mes trois années à Polytech Marseille, j'ai été très investie dans la vie associative de l'école. J'ai notamment été élue présidente du BDE puis trésorière de l'association gala. Ces différents mandats m'ont permis de développer de nombreuses compétences, notamment en management et gestion de projets. Pour les approfondir, j'ai réalisé ma dernière année d'études en alternance sous contrat de professionnalisation chez Sartorius. J'ai pu ainsi mettre en oeuvre mes compétences scientifiques pour évoluer en tant qu'ingénieure au sein d'une multinationale. 

Photo
Luc Bonnard
Filière
Génie Civil
Formation
Etudiant en 3A
« Passionné par le domaine de la construction et intrigué par ses différents métiers j’ai choisi polytech après le lycée, j’ai effectué mon cycle préparatoire en Peip à Marseille et je suis maintenant en génie civil. Ce qui m’a marqué lors de mo […] Lire la suite
Photo
Luc Bonnard
Formation
Etudiant en 3A

« Passionné par le domaine de la construction et intrigué par ses différents métiers j’ai choisi polytech après le lycée, j’ai effectué mon cycle préparatoire en Peip à Marseille et je suis maintenant en génie civil. Ce qui m’a marqué lors de mon entrée dans cette école, c’est la diversité des activités étudiantes que l’on m’a proposées. Arrivé en première année d’ingénieur j’ai voulu tenter l’expérience au sein du BDE pour permettre de proposer encore plus d’activité et faire perdurer la vie étudiante de mon école »

Photo
Fayrouz HADDAD
Filière
Maître de conférences à l'IM2NP
Formation
Équipe CCSI
Promotion
(conception de circuits et systèmes intégrés)
Notre principale mission consiste à concevoir des circuits et systèmes innovants pour les télécommunications radiofréquences à grande efficacité énergétique. Nous œuvrons pour la conception de briques fonctionnelles ultra-basse consommation qui const […] Lire la suite
Photo
Fayrouz HADDAD
Formation
Équipe CCSI
Promotion
(conception de circuits et systèmes intégrés)

Notre principale mission consiste à concevoir des circuits et systèmes innovants pour les télécommunications radiofréquences à grande efficacité énergétique. Nous œuvrons pour la conception de briques fonctionnelles ultra-basse consommation qui constituent le nœud d’un capteur intelligent autonome en énergie ou d’un objet connecté

Photo
Daphné LADAN
Filière
Génie Biologique
Promotion
Promotion 2024
Mon parcours d'élèves-ingénieur au sein de Polytech Marseille est très varié. En effet, grâce à mon implication au sein de l’association BDE, de ses différents clubs, et de l’association Gala, j’ai développé une multitude de compétences. De plus, Pol […] Lire la suite
Photo
Daphné LADAN
Promotion
Promotion 2024

Mon parcours d'élèves-ingénieur au sein de Polytech Marseille est très varié. En effet, grâce à mon implication au sein de l’association BDE, de ses différents clubs, et de l’association Gala, j’ai développé une multitude de compétences. De plus, Polytech Marseille c’est aussi l’opportunité de pouvoir partir à l’étranger. C’est ainsi que je suis partie 1 mois aux Pays Bas en 1e année du cycle ingénieur et 3 mois à Tahiti en 2ème année.

3

Vous intégrez Polytech Marseille à la rentrée Universitaire 2023-2024 ?

La rentrée aura lieu le mardi 5 septembre 2023 pour tous les nouveaux élèves au même endroit : Polytech Château-Gombert.

Pour tout savoir sur les modalités d'inscription, rendez-vous sur le lien ci-dessous