Aller au contenu principal

Formations

Illustration formation

Polytech Marseille est une école d'ingénieurs pluridisciplinaire qui offre une grande variété de programmes d'études avec  : 

  • un cycle préparatoire intégré généraliste post-bac, le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech)
  • 9 spécialités d'ingénieur en formation initiale (ou en formation continue -  3 spécialités en apprentissage)
  • 2 mastères spécialisés. 

Les étudiants intéressés par le métier d'ingénieur dans des domaines de haute technologie ont donc à Marseille un large choix de domaines et des perspectives de carrière très diversifiées. 

/fr/cycle-preparatoire-peip
Champ 1

Cycle préparatoire

/fr/formations/cycle-ingenieur
Champ 1

Cycle ingénieur

/fr/formations/masteres-specialises
Champ 1

Mastères spécialisés

/fr/formations/apprentissage-alternance
Champ 1

Formations en apprentissage

Admissions

Polytech Marseille recrute ses futurs élèves-ingénieurs selon les modalités du Réseau Polytech

Ce recrutement commun sélectif par concours donne accès aux 20 écoles et écoles associées

Plusieurs niveaux d'entrée sont possibles

  • Des parcours d'études vers le diplôme d'ingénieur dès la sortie du lycée

    Avec le cycle préparatoire intégré (Peip) situé en amont du cyle ingénieur,  neuf parcours d'études d'ingénieurs complets dont trois en apprentissage sont possibles au sein de l'école (*) ou au sein du Réseau Polytech, avec plusieurs niveaux d'entrée : Post-bac ou à Bac +2/3/4.

    Les formations sont semestrialisées selon le schéma des études européen de Bologne, elles permettent d'acquérir des crédits européens (ECTS) et une expérience professionnelle grâce aux stages. La dernière année du cycle ingénieur peut être effectuée en alternance sous contrat de professionnalisation.

    (*) hors filière biotechnologie.

  • Accréditations des formations d'ingénieur

    Les 9 diplômes d'ingénieur de Polytech Marseille sont accrédités par la Commission des Titres d'Ingénieur, CTI, et labellisés EUR-ACE (European- Accredited Engineer) de l'ENAEE pour la Formation Initiale sous Statut Étudiant (FISE) et la Formation Initiale sous Statut Apprenti en 3 ans (FISA) au niveau européen, ce sont de véritables labels de qualité.

    Pour être habilitées, les formations sont régulièrement auditées par la CTI (dernier audit en 2022 - habilitation pour 6 ans) dans une optique d'amélioration continue. Elles sont examinées sous toutes les facettes de leurs activités : sélectivité du recrutement, qualité des formations,  excellence de la recherche, relations internationales, relations avec le monde socio-économique, vie étudiante, insertion professionnelle mais aussi politique de sensibilisation au développement durable et à la responsabilité sociétale, à la création d'entreprise etc ...

    Polytech Marseille est également membre de la Conférence des Grandes Ecoles, CGE, qui réunit 238 écoles (principalement écoles de management et d'ingénieurs) délivrant des diplômes de grade master. L'admission à la CGE est elle aussi soumise à des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.

  • Des Mastères spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles

    Polytech propose aussi des Mastères spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles.



    Ces formations s'adressent aux ingénieurs diplômés Polytech mais sont également ouverts à d'autres profils, écoles d'ingénieurs, Masters 2 ou Masters 1 avec une expérience professionnelle.Ces formations peuvent être poursuivies en formation intitiale ou par alternance (contrat de professionalisation) ou encore en formation continue.

    Le Mastère spécialisé n’est pas un diplôme mais un label décerné par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), c’est une valeur sûre sur un CV.

    mastere-specialise.png

Pour aller plus loin

/fr/formations/anglais-toeic
Champ 1

Anglais TOEIC

/fr/entreprises/formation-continue
Champ 1

Formation continue

/fr/formations/egalite-des-chances
Champ 1

Egalité des chances

/fr/calendrier-polytech
Champ 1

Calendrier