
Polytech Marseille s'engage activement dans une politique visant à promouvoir l'ouverture internationale de ses étudiants, dans le but de former des ingénieurs capables de travailler efficacement dans des contextes professionnels multiculturels. Cette initiative permet aux futurs ingénieurs de développer leur capacité à collaborer avec des partenaires de langues et de cultures différentes. Dans cette optique, Polytech Marseille exige une mobilité internationale de 12 semaines consécutives pour l'obtention du diplôme d'ingénieur.
Partenariats internationaux
Mobilité internationale
Aide à la mobilité
Appels à projets
Un réseau de partenaires étrangers
Des relations avec de nombreux établissements partenaires ont été nouées au fil des années, elles sont fondées notamment sur les collaborations de recherche des enseignants-chercheurs avec des laboratoires à l'étranger.
Des stages et des périodes d'études hors de l'hexagone
Les élèves-ingénieurs sont amenés à effectuer des stages ou des périodes d'études à l'étranger mais aussi à côtoyer des étudiants internationaux accueillis au sein de l'école pour plusieurs semestres ou pour des cursus complets.
L’expérience à l’international apporte une vraie valeur ajoutée dans les parcours des élèves-ingénieurs, elle constitue un réel plus sur un CV.
Des dispositifs d'accompagnement aux élèves pour leurs mobilités
Polytech Marseille met tout en œuvre pour accompagner les élèves qui souhaitent acquérir un profil international. Plus d’une centaine d’étudiants obtiennent chaque année des aides financières (principalement sur critères sociaux) : bourses de la région PACA, ministérielles ou européennes pour financer leur mobilité.
Importance de l'anglais dans les cursus ingénieur
Les élèves sont préparés à l'examen du TOEIC (centre agréé TOEIC à Polytech Marseille). Un résultat minimum à ce test est requis pour l'obtention d'un diplôme d'ingénieur habilité CTI en France.
L'enseignement fait donc l'objet d'une attention particulière et vise avant tout à rendre les étudiants opérationnels en anglais dans leur quotidien de stagiaires et plus tard d'ingénieurs diplômés. Des espaces dans l'école sont dédiés à l'enseignement des langues avec des salles informatiques qui permettent de travailler l'écoute, la vidéo, les news et la grammaire en ligne avec des sites spécialisés.
Actualités
-
Rapport d'activité 2022 - 2023 2022 - 2023Rapport d'activité
-
Polytech à l'international Polytech à l'international
-
Partenariat avec la faculté de Kobe au Japon Partenariat avec la faculté de Kobe au Japon
Pour aller plus loin
Anglais TOEIC
Venir étudier en France
Stage / Alternance