Aller au contenu principal
mobilite-internationale.png

La mobilité internationale est l’occasion pour les élèves-ingénieurs de s’immerger totalement dans une autre culture, d’adopter un autre mode de vie et ainsi d’ajouter une dimension internationale à leur formation. Elle constitue une excellente expérience de travail au sein d’équipes multiculturelles et sans doute une indispensable préparation au métier d’ingénieur qui requiert de plus en plus de contacts avec l’étranger.

Pour l’obtention de son diplôme d’ingénieur, Polytech Marseille exige une mobilité internationale de 12 semaines minimum. L'école offre plusieurs possibilités aux élèves qui souhaitent internationaliser leur profil pendant leurs cursus d'ingénieur. Beaucoup d'élèves saisissent aussi cette opportunité pour améliorer leur niveau d'anglais.

Partir en mobilité

  • Étudier à l'étranger

    Les élèves-ingénieurs peuvent poursuivre une période d'études hors de l'hexagone pendant leur cursus à Polytech Marseille. L'école s'appuie sur l'important réseau de son université de tutelle, Aix-Marseille université et sur certains accords qui lui sont propres.

  • Le choix des destinations est très large et couvre tous les continents.

    En 2022, plus de 18 pays ont accueillis des élèves en mobilité (stages et études). Il existe 6 doubles diplômes internationaux.

  • Exemples d’établissements partenaires de Polytech Marseille

    Europe : programmes Erasmus

    Allemagne : Universités d’Aachen, Karlsruhe, Cologne

    Espagne : Université Autonome de Barcelone

    Italie : Politecnico di Milano

    Pays-Bas : Université de Twente

    Roumanie : Universités de Bucarest

    Suède : Université d’Uppsala

    Royaume Uni : Strathclyde University

    Hors Europe

    Canada : Accords BCI, Ecole de Technologie Supérieure, UQAC

    USA : Université d’Indianapolis

    Brésil : Université Fédérale de Rio de Janeiro

    Mexique : Institut Technologique de Queretaro

    Argentine : Université de Cuyo

    Élèves de Polytech Marseille : connectez-vous sur l'Intra-Polytech pour voir la liste complète des partenaires.

  • Faire un stage à l'étranger

    Les élèves ont également la possibilité d'effectuer un de leurs stages obligatoires hors de l'hexagone, soit dans un laboratoire de recherche partenaire ou non de l'école, soit dans une entreprise.

    150 à 200 élèves de Polytech choisissent chaque année d’effectuer leur stage à l’étranger aux quatre coins du monde, principalement en Amérique du Nord et en Europe.

    Dans certaines filières, ce sont 100% des stages de 4ème année qui sont réalisés à l'étranger.

Venir étudier à Polytech

Pour effectuer un séjour d'études à Polytech Marseille, dans le cadre d'un échange avec un établissement partenaire ou parce-que vous avez intégré une de nos filières pour un cursus complet, voici quelques pistes pour vous informer et pour faciliter votre adaptation à la France et à la région.