Aller au contenu principal
Informatique
  • Diplôme préparé : Ingénieur Polytech Marseille spécialité Informatique - FICHE RNCP
  • Nombre moyen d'élèves dans une promotion : 55
  • Profils des élèves à l'entrée : Mathématiques, informatique.
  • Domaines de formation concernés (parmi les 12 domaines du réseau Polytech) : Informatique
  • Parcours possibles : Formation Initiale (FI), Formation Continue (FC), Contrat de Professionnalisation en dernière année (CP)
  • Campus : Luminy

Depuis 1993, la filière informatique forme des ingénieurs maîtrisant les compétences générales de l'ingénieur en informatique particulièrement en conception et développement logiciel, et possèdent aussi des compétences organisationnelles et managériales. Les enseignements sont constitués d’un socle général en informatique pour les métiers du développement et de la conception logicielle, avec deux domaines d’expertise privilégiés : Intelligence Artificielle & Science des Données et Réalité Virtuelle, Augmentée & Mixte.

Cette spécialité sera proposée également par la voie de l'apprentissage à partir de la rentrée 2023

Objectif de la filière

La filière Informatique a pour vocation de former des ingénieurs qui participent à la transformation numérique des organisations et de la société. Les ingénieurs issus de cette formation maîtrisent la conception, le développement et le déploiement d’applications et de services : modélisation et programmation, réseaux, bases de données, applications web et mobiles, architecture des applications entreprises, services web, systèmes d’information, cloud, sécurité informatique, réalité virtuelle et augmentée.

Témoignages

Photo
François-Xavier Seheut de Ronchi
Filière
Informatique
Formation
En poste chez Capgemini
Promotion
Promotion 2011
"J’ai démarré ma carrière dans le monde de l’industrie et de la data, j’ai toujours progressé dans ce domaine qui évolue très vite, je me suis formé, j’ai pris des initiatives professionnelles qui m’ont amené à développer des compétences. Aujourd’hui […] Lire la suite
Photo
François-Xavier Seheut de Ronchi
Formation
En poste chez Capgemini
Promotion
Promotion 2011

"J’ai démarré ma carrière dans le monde de l’industrie et de la data, j’ai toujours progressé dans ce domaine qui évolue très vite, je me suis formé, j’ai pris des initiatives professionnelles qui m’ont amené à développer des compétences. Aujourd’hui je suis en poste dans une société de services informatiques internationale avec une vraie image d’expert … ça veut dire que je peux choisir les projets sur lesquels je travaille. "

 

3
  • 3ème année

    Formation scientifique et technique

    • Introduction à l’informatique, à la programmation (C,R, etc.) et à l’approche objet (C++)
    • Algorithmique, graphes, automates et langages, logique,
    • Mathématiques pour l’ingénieur,
    • Architecture des ordinateurs et réseaux,
    • Sécurité informatique et Cryptographie,
    • Web, intelligence artificielle et jeux.

    Environnement de l’entreprise

    Anglais, organisation et fonctionnement des entreprises, gestion financière des entreprises, expression orale et écrite, interaction homme-machine.

  • 4ème année

    Formation scientifique et technique

    • Programmation (Java), modélisation et conception objet, interfaces homme-machine.
    • Réseaux avancés, systèmes d’exploitation et répartis, génie logiciel, architecture des applications d’entreprise (JEE).
    • Mathématiques pour l’ingénieur et Apprentissage machine,
    • Cryptographie et sécurité des systèmes d’information,
    • Bases de données SQL/NoSQL et Fouille de données.
    • Applications Web, Mobiles et Multimédia,
    • Introduction aux options.

    Environnement de l’entreprise

    Anglais, management de la qualité, gestion commerciale et marketing, management de projets, management des relations humaines, projet personnel professionnel, développement durable, économie du numérique.

  • 5ème année

    Parcours Ingénierie des Systèmes d’Information (InSI)

    Former des ingénieurs en systèmes d’information, maîtrisant toutes les nouvelles technologies informatiques de traitement des informations et des connaissances (IntelligenceArtificielle et Science des Données, Cloud), ainsi que les méthodes de leur mise en oeuvre dans les organisations socio-économiques, afin de supporter leur fonctionnement et leur évolution. Les métiers plus particulièrement visés sont : scientifique des données, administrateur de données,architecte de systèmes d’information, responsable sécurité informatique, ingénieur business-intelligence, etc.

    Parcours Réalité Virtuelle et Augmentée (RéVA)

    Former des ingénieurs informaticiens capables de développer les très nombreuses applications engendrées par les besoins industriels et les nouveaux usages autour de la 3D, de la réalité virtuelle et augmentée et du multimédia. La 3D et la réalité virtuelle et augmentée sont aujourd’hui des outils de travail à part entière dans les entreprises. On retrouve ces outils dans des domaines aussi variés que la maquette numérique (industrie, architecture, urbanisme), la simulation des processus de production, la formation par simulateur (aéronautique, médecine...), la visualisation scientifique, etc. Les métiers plus particulièrement visés sont : Transport, Bureau de conception et de simulation, Cinéma, Télévision, Jeux, Médecine, Marketing interactif, Domaine militaire, etc.

    Environnement de l’entreprise

    Anglais, insertion professionnelle, droit des affaires, innovation et entrepreneuriat, veille technologique.

    La dernière année d’études peut également être effectuée en alternance sous contrat de professionnalisation.

  • Double cursus

    Double cursus master en management

    En vue de former des ingénieurs double compétences très demandés sur le marché du travail, toutes les filières de Polytech Marseille proposent un cursus bi-diplômant : diplôme d’ingénieur + master en management en collaboration avec Kedge, l’école de management de Marseille.

    Double cursus master recherche

    Ouvert en 5e année pour les élèves intéressés par les métiers de la recherche et la poursuite en thèse : informatique.

Environnement pédagogique

Depuis de nombreuses années, Marseille a une solide réputation dans la recherche conduite dans des laboratoires mixtes, affiliés au CNRS et à Aix-Marseille Université (AMU). Le département Informatique s’appuie sur les compétences de l’équipe pédagogique développée dans les laboratoires (LIS, I2M), dont une majorité sur les thématiques en Science de données et Réalité mixte. Ces domaines d’expertises s’appuient sur des instances reconnues au niveau local à AMU, tels que les instituts Archimède, Laennec, ou des structures technologiques et d’innovations telles que le CRVM et la CISAM.  La filière bénéficie également de liens forts avec le monde industriel, de nombreux intervenants issus du monde sociaux-économique environnant participent aux enseignements, apportant ainsi leurs compétences industrielles.

Étude de la loi de Fitts - interaction homme-machine (IHM)

Prêt d'ordinateur

Les étudiants entrants au département Informatique de Polytech Marseille doivent être équipés d’un ordinateur portable pour suivre leur formation. L’ordinateur portable doit permettre de faire fonctionner une machine virtuelle, afin de bénéficier d’un environnement système et fonctionnel homogène via les solutions VDI (infrastructure de postes de travail virtuels) de l’université d’Aix-Marseille. Les étudiants en Informatique seront responsables du bon fonctionnement de leur machine tout au long de leur cursus de cycle ingénieur.

Les caractéristiques minimales de ces machines pour une utilisation viable pendant 3 ans sont :

  • Connexions Wifi et filaire
  • Système d’exploitation : Windows 10, Linux 3.13, Mac OSX 10.6
  • Ecran 13 pouces ou supérieur, vivement recommandé afin de bénéficier d’un bon confort visuel
  • Espace disque disponible nécessaire pour les enseignements : 250 Go
  • Processeur : intel i5 ou équivalent
  • RAM : 16 Go minimum

Les étudiants inscrits dans la filière par apprentissage pourront faire une demande motivée dès la rentrée universitaire, adressée au secrétariat de département, et en accord avec les principes de Développement Durable & Responsabilité Sociétale menés à AMU.

En vue d'offrir une employabilité optimale aux diplômés et de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle tout en assurant une formation théorique solide, Polytech Marseille propose des formations comportant une part importante de travaux pratiques, des projets, des stages/de l'alternance ainsi qu'une sensibilisation à la création d'entreprise.

  • Insertion professionnelle

    L’informatique est le secteur qui recrute le plus de jeunes diplômés. Le temps moyen de recherche du premier emploi est inférieur à un mois, 75 % des jeunes diplômés sont recrutés dans les entreprises où ils ont effectué leur stage de fin d’études. Les secteurs de destination des ingénieurs issus de la filière informatique sont principalement les sociétés d'informatique et les startups en science des données ou réalité virtuelle. Les utilisateurs de l’informatique (groupes industriels et tertiaires, PME et administrations) fournissent également de nombreux emplois.

    Graphique représentant les secteurs d'activité des employeurs en Informatique
    Secteurs d'activité des employeurs en Informatique

    64 % : Activités informatiques et services d’information

    16 % : Industries des technologies de l’information et des télécommunications

    12 % : Autres secteurs

    8 % : Conseil, ingénierie

  • Débouchés

    Graphique des débouchés par secteurs d'activité Informatique
    Débouchés par secteurs d'activité Informatique

    30 % Industrie

    30 % Web

    10 % Santé

    10 % Aéronautique

    10 % Industries créatives

    10 % Autres

    Tous les secteurs d’activités sont en forte demande de solutions informatiques intelligentes et immersives : L’industrie, la santé, la robotique, l’aéronautique, la culture, le jeu vidéo, le web, etc ...

    • L’ingénieur Logiciel est responsable de la conception, du développement et du déploiement d’applications informatiques.
    • L’ingénieur Intelligence Artificielle élabore et crée des applications capables de « prédiction automatique » qui répondent à des problèmes complexes.
    • L’ingénieur Réalité Mixte conçoit et développe des applications et des techniques d’immersion à l'aide d'outils spécifiques comme les casques de réalité virtuelle, ou les gants numériques.
    • L’ingénieur Science des données conçoit et développe des algorithmes et des infrastructures orientées Big Data.

    L’informatique est le secteur qui recrute le plus de jeunes diplômés. Le temps moyen de recherche du premier emploi est inférieur à un mois,  75 % des jeunes diplômés sont recrutés dans les entreprises où ils ont effectué leur stage de fin d’études. Les secteurs de destination des ingénieurs issus de la filière informatique sont principalement les sociétés de services en informatique, les grands groupes industriels et des jeunes entreprises innovantes en science des données ou réalité virtuelle. Les groupes industriels et tertiaires, PME et administrations fournissent également de nombreuses offres d’emplois en informatique.

  • Exemples d'employeurs des diplômés

    ACCENTURE I ACCOR I ADIDAS I AIR FRANCE I AIR LIQUIDE I AIRBUS I ALLIANZ I ALSTOM I ALTRAN TECHNOLOGIE I AMADEUS I AMARIS I AMAZON I ARCELOR I ASTEK I ASSYSTEM I ATOS I AXA I AXIANS I BNP PARIBAS I BOURBON I BOUYGUES I BUSINESS & DECISION I CAISSE D’EPARGNE I CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS I CAPGEMINI I CARREFOUR I CGI I CGM I CISCO I CIMPA I CMR GROUP I CREDIT AGRICOLE I CREDIT DU NORD I DASSAULT SYSTEMES I DECATHLON I DEEZER I DELOITTE I DIGINEXT I DIRECTION GENERALE DE L’ARMEMENT I DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE I EDF I ENOVACOM I ERICSSON I EUROPCAR I EXPERIAN I EY I FDJ I GEODIS I GERFLOR I GFI I GROUPE ONET I GROUPE PELLENC I HEWLETT-PACKARD I HOPPS GROUP I IBM I KRUPP I LE GROUPE LA POSTE I LE BON COIN I LINKEDIN I MONEXT I NAVAL GROUP I NEOTYS I NETFLIX I NOVARTIS I OLEA MEDICAL I OPTIS I ORACLE I ORANGE I PACWAN I PEUGEOT I RATP I RTM I RENAULT I RICARD I SAFRAN I SAP I SCHLUMBERGER I SCHNEIDER ELECTRIC I SII I SMART TRADE TECHNOLOGIES I SNCF I SNEF I SOCIETE GENERALE I SOFTWAY MEDICAL I SOGETI I SOPRA STERIA I STMICROELECTRONICS I SUPERSONIC IMAGINE I SYNAPSYS I TESLA I THALES I UBISOFT I URSSAF I VEOLIA I VIADEO I VICAT I VIVERIS I WYPLA

  • Enseignements par projets

    Le cursus en Informatique prévoit un projet par semestre : culture scientifique, algorithmique, développement, recherche, TAI. Les projets « culture scientifique et recherche » ont pour vocation d’initier et sensibiliser les futurs ingénieurs aux métiers scientifiques. Les projet « algorithmique et développement » visent à confronter les étudiants aux différentes phases du cycle de conception et développement d’un projet. Les alternants se verront proposer des projets en relation avec leur mission d’entreprise

    Forum TIC & Numérique

    Chaque année, les élèves de 4ème année de la filière organisent un événement professionnel thématique, le Forum du recrutement TIC & Numérique. Cet événement vise à faciliter l’insertion professionnelle des futurs ingénieurs en recherche de stages de fin d’études, ainsi que des diplômés en recherche d’emploi. Il s’adresse aussi à d’autres spécialités de Polytech Marseille comme microélectronique et télécommunications et de génie industriel.

    Pour les élèves qui s'investissent dans l'organisation, le montage d'un événement de cette ampleur constitue un exercice concret de travail d'équipe, d'organisation et d'enrichissement de leur réseau professionnel. Ils apportent une belle contribution à la professionnalisation des formations cibles du Forum en offrant des opportunités pour rencontrer les entreprises qui recrutent. Ils participent également au rayonnement de l'école.

  • Stages

    Les élèves de la filière réalisent trois stages obligatoires donnant lieu à une évaluation des compétences acquises par le maître de stage et les enseignants de l’école. Les stages peuvent s'effectuer à l'étranger.

    • 3ème année : stage de découverte de l’entreprise de 4 semaines minimum à partir de juin.
    • 4ème année : stage de 8 semaines minimum à partir de juin
    • 5ème année : stage de fin d’études de 6 mois Possibilité de suivre la formation en alternance à partir de la 4ème année ou la 5ème année.
  • Contrat de professionnalisation

    Les élèves ont la possibilité d’effectuer la dernière année en alternance par contrat de professionnalisation (contrat d'un an). Le rythme d’alternance est 3 jours école / 2 jours entreprises jusqu’en mai, puis 100% en entreprise.

La mobilité internationale est une condition exigée pour la délivrance du diplôme d’ingénieur Polytech Marseille. Elle doit être de 12 semaines « cumulée post-baccalauréat » avec 4 semaines minimum consécutives. Les options de mobilité que prévoit le règlement des études de Polytech Marseille sont les suivantes :

  • Semestre d’études à l’étranger
  • Stages  
  • Emploi
  • Woofing
  • Étudiant étranger ayant effectué une partie de ses études dans son pays d’origine.
  • Césure

Semestres d'études à l'étranger

La réalisation de semestres à l’étranger, principalement en 4ème année et 5ème année (Semestres 7, 8 et principalement 9 et/ou 10) est favorisée par l’ensemble des accords bilatéraux (ERASMUS, Hors Europe, CIVIS, BRAFITEC…) liant l’Université, l’École et la filière avec d’autres universités étrangères (Japon, Canada, Taiwan, Corée du Sud, Etats-Unis, Argentine, Brésil, Mexique, Chili, Belgique, Italie, Suède, Allemagne, Espagne…).

Parmi les universités qui ont accueillis des étudiants Polytech Marseille nous pouvons citer :

  • Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne)
  • Université de Sherbrooke (Canada)
  • Université du Québec à Montréal (UQAM) (Canada)
  • University of Toronto (Canada)
  • Université du Québec à Chicoutimi (Canada)
  • Kobe University (Japon)
  • Instituto Tecnologico de Queretaro (ITQ) (Mexique)
  • Universidad Tecnica Federico Santa Maria (USM) (Chili)
  • Università di Bologna (Italie)
  • Sapienza Università di Roma (Italie)
  • Universidad de Oviedo (Espagne)
  • Université Libre de Bruxelles (Belgique)
  • University College Dublin (Irlande)

Stages à l'étranger

Des stages et tout particulièrement en 3ème année et 4ème année sont également réalisés dans des entreprises ou laboratoires de recherche étrangers. (Maroc, Tunisie, Algérie, Grande-Bretagne, Chine, Chili, Colombie, Allemagne, Taiwan, Australie, Equateur, Etats-Unis, Belgique, Turquie, Côte d’Ivoire, Andorre, Togo, Suisse, Liban).

  • La filière Informatique par la voie de l’apprentissage

    La voie d’accès par apprentissage forme des ingénieurs en informatique aux compétences enseignées au sein du département avec un rythme de formation adapté pour l’alternance (environ 2 ou 3 semaines par périodes). Les apprentis sont formés aux métiers de la conception et développement logiciel, avec deux domaines d’expertises en science des données et en réalité mixte.

  • Admissions

    Entrée en 1ère année du cycle ingénieur (année 3 post-bac) : sur concours (sélection sur dossier et entretien)

    • Pré-requis : 120 ECTS validés (L2, ou équivalent), notamment après un parcours préparatoire intégré à Polytech (PEIP), un BUT (ciblé sur l'informatique, Réseaux et Télécommunications,  Génie Electrique et Informatique Industrielle, etc...) ou une classe préparatoire.
    • Eligibilité au statut d'apprenti : avoir moins de 30 ans lors de l'inscription à Polytech. 
  • Candidatures

Contacts de la filière

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Stéphane
Nom
AYACHE
Fonction
Fonction
Responsable de la filière Informatique
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Marie-Pierre
Nom
RECORD
Fonction
Fonction
Gestionnaire de scolarité Informatique