Aller au contenu principal
VAE-VAPP-POLYTECH

La Validation des Acquis de l’Expérience, VAE

La VAE permet d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Validation des Acquis Personnels et Professionnels, VAPP

La Validation des Acquis Personnels et Professionnels vous permet d'accéder à un niveau d’études auquel vous ne pouvez prétendre avec les diplômes que vous possédez. Elle s’adresse à toute personne souhaitant accéder aux différents niveaux de l’enseignement supérieur avec deux conditions restrictives :

  • Les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins
  • Les candidats en cas d’échec à une année de formation ne peuvent demander la validation de celle-ci avant trois ans

Toutes les spécialités d'ingénieur de Polytech Marseille sont éligibles à une démarche de VAE ou VAPP.
Il s'agit pour un candidat de prouver qu'il a acquis, à travers son activité, continue ou discontinue, salariée, non salariée ou bénévole, les mêmes connaissances et aptitudes qu'un étudiant qui a poursuivi la formation d'ingénieur de manière traditionnelle.

Le candidat réalise un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme. La validation totale du diplôme via cette procédure est conditionnée par le niveau d'anglais du candidat (obtention d'un score TOEIC de 785 points minimum).

Condition pour candidater : justifier d'au minimum 1 année d'expérience en lien direct avec le diplôme visé, quels que soient l'âge et la situation professionnelle.

La formation continue diplomante

Pour acquérir un diplôme Bac + 5 (diplôme d'ingénieur) :

Conditions d'admission : Etre titulaire d’un BUT/ BTS/BAC +2 scientifique ou d’un diplôme équivalent et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. 

Contact : polytech-fc@univ-amu.fr

Toutes les spécialités d'ingénieur enseignées à Polytech Marseille sont accessibles en formation continue.