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Systemes Numeriques
  • Diplôme préparé : Ingénieur Polytech Marseille spécialité Systèmes numériques - FICHE RNCP
  • Nombre moyen d'élèves dans une promotion : 10-15
  • Domaines de formation concernés (parmi les 12 domaines du réseau Polytech) : Électronique et systèmes numériques.
  • Parcours possibles : Formation Initiale par apprentissage
  • Campus : Château-Gombert

Objectif de la filière

Former des ingénieurs en systèmes numériques possédant la maîtrise de l’ensemble des éléments constitutifs de l’Internet des Objets :

  • Le capteur et le circuit de connexion attaché à ce capteur
  • La mise en forme de l’information sur le capteur
  • La transmission de l’information
  • Le stockage, l’analyse et la fouille de l’information et des données
  • La restitution de l’analyse
  • Les usages – Les actions

Pour atteindre cet objectif, nous avons constitué des groupements de matières dont le volume horaire est équilibré entre les domaines scientifiques impliqués, notamment l'électronique et l'informatique. Une part importante de la formation est consacrée aux usages de l'IoT dans différents domaines d'application tels que les villes intelligentes, l'industrie 4.0, le sport, la santé, la domotique. Des enseignements de langue anglaise, d'organisation et de gestion financière des entreprises, de développement durable, de management de projet, de valorisation et transfert et de Droit complètent la formation. Pour plus d'information, voir le détail des enseignements par semestre.

Admissions

Entrée en 1ère année du cycle ingénieur (année 3 post-bac) : sur concours (sélection sur dossier et entretien)

Pré-requis : 120 ECTS validés (L2, ou équivalent), notamment après un parcours préparatoire intégré à Polytech (PEIP), un BUT (ciblé sur Mesures Physiques, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Réseau et Télécommunication, Informatique) ou une classe préparatoire.

Eligibilité au statut d'apprenti : Les élèves doivent avoir moins de 30 ans lors de leur admission au sein de l’école

Domaine de compétences

L'ingénieur systèmes numériques est un ingénieur "généraliste " de l'Internet des objets, capable de travailler sur l’ensemble de l’écosystème de l’Internet des Objets.

Domaine de compétences de l’ingénieur systèmes numériques

Domaine de compétences de l’ingénieur systèmes numériques :

  • Capteurs de mesures circuits
  • Acquisitions, mise en forme des données
  • Transmission et accès aux données
  • Analyse des données
  • Restitution de l’information
  • Actions Usages

Groupement de matières

  • Composants pour l’Internet des Objets

    • Capteurs et Electronique associée
    • Electronique analogique
    • Convertisseurs A/N N/A
    • Systèmes asservis
    • Microcontrôleurs
    • Architecture et bus de données des systèmes embarqués
    • Electronique de puissance / Motorisation électrique
    • Sécurité matérielle
    • Routage et CEM
    • FPGA
    • Gestion de l'énergie - Récupération de l'énergie
    • Electronique numérique
  • Télécommunications pour l’Internet des Objets

    • Traitement numérique du signal
    • Technologies sans fils (Bluetooth, Wifi, RFID, NFC... )
    • Transmission numérique du signal
    • Réseaux Internet
    • Technologies 5G
    • Modulation analogique et numérique
    • Réseaux Mobiles
    • Déploiement de réseaux et télécommunications
    • Protocoles d'application d'échange de donées pour l'IdO
    • Transmissions hertziennes
    • Protocoles de télécommunications pour l'IdO : LPWAN -LORA...
  • Développements logiciels et services

    • Algorithmique, programmation et calcul numérique (support C, Java)
    • Développement Web (PHP, MySQL, Javascript)
    • Développement mobiles (Java Android)
    • Systèmes temps réel (ordonnancement, événements) (support C)
    • Analyse et conception logicielle (Posix, UML, support Java) + test
    • Développement orienté Services (couches service, applications SAAS, Edge services...)
  • Traitement de l’information

    • Analyse de données (statistique, analyse descriptive, régressions, clustering)
    • SI et SGBD (support Java, SQL)
    • Sécurité des SI et des données
    • Structuration et intéropérabilité des données, normes (supports XML, JSON), IoT Gateway
    • Bases de données No SQL et indexation (graphes, schémas, documents)
    • Aide à la décision multi-critères
    • Apprentissage automatique (prédiction, deep learning)
    • Données hétérogènes et multimodales dans les IoT
  • Usages

    • Smart Grid
    • Smart city, Smart port
    • Industrie 4.0 (Robotique, Contrôle Commande)
    • IdO Sport et e-santé
    • IdO et domotique (objets connectés, assistants personnels...)
    • Véhicules connectés
    • RGPD
    • Projet Etude, conception, réalisation de solutions IdO
  • Langues-SHEJS

    • Langues
    • Organisation et Fonctionnement des entreprises
    • Gestion Financière des entreprises
    • RSE et Développement durable
    • Ethique- RH
    • Management de Projet
    • Innovation, valorisation, transfert et entrepreneuriat
    • Droit et économie de projet
    • Projet Professionnel

Deux séries d'enseignements sont par ailleurs directement liées à l’entreprise et à une expérience à l’international :

  • UE International

    Réalisée soit à l’Ecole de télécommunications de l'Université de Vigo (Espagne, cours en Anglais ou en Espagnol), soit en mission au sein de l’entreprise.

  • UE Entreprise

    • Missions en entreprise
    • Focus :
      • Connaissance de l’entreprise
      • Développement durable
      • Projet technique
      • Initiation au Management de Projet
      • Management de Projet
      • Economie de projet
      • Projet d’ingénieur

A la fin de la formation, les élèves-ingénieurs auront la connaissance et la compréhension des sciences fondamentales et des concepts entrant en jeu dans l’écosystème de l’Internet des Objets. Ils auront la maîtrise des liens entre les différentes disciplines de l’Internet des Objets, seront capable de collaborer avec des spécialistes de chacune de ces disciplines et de les faire interagir.

La formation sous statut d’apprenti de la spécialité Systèmes numériques est organisée en partenariat avec le CFA EPURE partenaire d’Aix-Marseille Université.

Elle est constituée :

  • d'enseignements de spécialité (Formation scientifique et Méthodologie de l’ingénieur) (valeur 87 ECTS)
  • d'enseignements de langues vivantes et de Sciences Humaines Economiques Juridiques et Sociales  (valeur 18 ECTS)
  • de projets et de missions en entreprise pour une montée progressive en compétences depuis le niveau technicien (année 1, semestre 5) au niveau ingénieur (année 3, semestre 10) (valeur 65 ECTS)
  • d'une période à l’international d’une durée de 12 semaines (valeur 10 ECTS).  

La répartition des ECTS entre les UE Ecole et les UE Entreprise au cours des semestres est la suivante :

Répartition des ECTS entre les UE Ecole et les UE Entreprise au cours des semestres
Semestre UE Ecole UE Entreprise UE International
S5 25 5  
S6 25 5  
S7 20 10  
S8 25 5 10
S9 20 10  
S10   30  
Total 105 65 10

 

  • 3ème année

    Semestre 5

    Base de l'électronique :

    • Electronique analogique (30 heures en présentiel) - 5 ECTS
    • Electronique de puissance / Motorisation électrique (32 heures en présentiel) - 5 ECTS
    • Electronique numérique (16 heures en présentiel) - 5 ECTS

    Traitement du signal et algorithmique :

    • Traitement numérique du signal (40 heures en présentiel) - 5 ECTS
    • Algorithmique, programmation et calcul numérique (support C, Java) (40 heures en présentiel) - 5 ECTS

    Traitement de l'information

    • SI et SGBD (support Java, SQL) (40 heures en présentiel) - 6 ECTS
    • Structuration et interopérabilité des données et des métadonnées (supports XML, JSON, Java) (40 heures en présentiel) - 6 ECTS

    Usages

    • Smart Grid (18 heures en présentiel) - 5 ECTS
    • Smart City et smart port (18 heures en présentiel) - 5 ECTS
    • Industrie 4.0 (Maintenance, Robotique, Contrôle Commande) (18 heures en présentiel) - 5 ECTS
    • Projet Etude, conception, réalisation de solutions IoT (30 heures en présentiel) - 5 ECTS

    Langues - SHEJS

    • Langues (40 heures en présentiel) - 4 ECTS
    • Organisation et Fonctionnement des entreprises (20 heures en présentiel) - 4 ECTS

    UE Entreprise

    • Missions en entreprise 5 ECTS
    • Focus : Connaissance de l’entreprise 5 ECTS

    Volume horaire total : 362 heures / 30 ECTS

    Semestre 6

    Capteurs - Composants électroniques :

    • Capteurs et Electronique associée (40 heures en présentiel) - 4.5 ECTS
    • Electronique analogique (18 heures en présentiel) - 4.5 ECTS
    • Microcontrôleur (22 heures en présentiel) - 4.5 ECTS

    Fondamentaux en asservissement et modulation

    • Systèmes Asservis (20 heures en présentiel) - 3 ECTS
    • Modulation analogique et numérique (34 heures en présentiel) - 3 ECTS

    Algorithmique et développement Web orienté données

    • Algorithmique, programmation et calcul numérique (support C, Java) (40 heures en présentiel) - 4.5 ECTS
    • Développement Web (PHP, MySQL, Javascript) (30 heures en présentiel) - 4.5 ECTS

    Traitement de l'information (Big Data, Data Mining, IA)

    • Sécurité des SI et des données (40 heures en présentiel) - 4.5 ECTS
    • Analyse de données (statistique, analyse descriptive, régressions, clustering) (support R, Python) (40 heures en présentiel) - 4.5 ECTS

    Usages

    • Industrie 4.0 (Maintenance, Robotique, Contrôle Commande) (18 heures en présentiel) - 4 ECTS
    • IoT Sport et esanté (18 heures en présentiel) - 4 ECTS
    • Projet Etude, conception, réalisation de solutions IoT (30 heures en présentiel) - 4 ECTS

    Langues - SHEJS

    • Langues (40 heures en présentiel) - 4.5 ECTS
    • Gestion Financière des entreprises (12 heures en présentiel) - 4.5 ECTS
    • RSE et Développement durable (18 heures en présentiel) - 4.5 ECTS
    • Projet Professionnel (12 heures en présentiel) - 4.5 ECTS

    UE Entreprise

    • Missions en entreprise - 5 ECTS
    • Focus : Développement durable - 5 ECTS

    Volume horaire total : 430 heures / 30 ECTS

  • 4ème année

    Semestre 7

    Composants pour l’Internet des Objets :

    • Convertisseur A/N N/A (18 heures en présentiel) - 3 ECTS
    • Microcontrôleurs (16 heures en présentiel) - 3 ECTS
    • FPGA (22 heures en présentiel) - 3 ECTS

    Réseaux et Télécommunications pour l’Internet des Objets :

    • Transmission numérique du signal (28 heures en présentiel) - 4 ECTS
    • Protocoles d’application et d’échange pour l’IOT (12 heures en présentiel) - 4  ECTS
    • Technologies sans fils (Bluetooth, Wifi, RFID, NFC ..) (30 heures en présentiel - 4 ECTS

    Développement mobile et systèmes temps réel :

    • Développement mobile (30 heures en présentiel) - 3.5 ECTS
    • Systèmes temps réel (ordonnancement, évènements) (30 heures en présentiel) - 3.5 ECTS

    Big Data :

    BD No SQL et indexation (graphes, schémas, documents) (40 heures en présentiel) - 3 ECTS

    Usages

    • IoT Sport et esanté (18 heures en présentiel) - 3 ECTS
    • IoT, Domotique (18 heures en présentiel) - 3 ECTS
    • Projet Etude, conception, réalisation de solutions IoT (24 heures en présentiel) - 3 ECTS

    Langues - SHEJS

    • Langues (40 heures en présentiel) - 3.5 ECTS
    • Management de projet (12 heures en présentiel) - 3.5 ECTS
    • Droit et économie de projet (12 heures en présentiel) - 3.5 ECTS

    UE Entreprise

    • Missions en entreprise - 10 ECTS
    • Focus : Projet Technique - 10 ECTS
    • Focus : Initiation au management de projet - 10 ECTS

    Volume horaire total : 370 heures / 30 ECTS

    Semestre 8

    Bus de données - Réseau Mobile :

    • Architecture et bus de donnés des systèmes embarqués (16 heures en présentiel) - 3.5 ECTS
    • Réseaux Mobiles (32 heures en présentiel) - 3.5 ECTS

    Développement logiciel et aide à la décision

    • Analyse et conception logicielle (UML, support Java) et test logiciel (30 heures en présentiel) - 5 ECTS
    • Aide à la décision multi-critères (40 heures en présentiel) - 5 ECTS

    Usages

    • Véhicule connecté (18 heures en présentiel) - 3 ECTS
    • Projet Etude, conception, réalisation de solutions IoT (24 heures en présentiel) - 3 ECTS

    Langues - SHEJS

    • Langues (40 heures en présentiel) - 3.5 ECTS
    • Innovation, valorisation, transfert et entrepreneuriat (12 heures en présentiel) - 3.5 ECTS

    UE Entreprise

    • Missions en entreprise - 5 ECTS
    • Management de projet - 5 ECTS

    UE International

    • Soit dans le cadre d’une mobilité encadrée par l’entreprise - 10 ECTS
    • Soit dans le cadre d’une mobilité académique - 10 ECTS



    Volume horaire total : 212 heures / 30 ECTS

  • 5ème année

    Semestre 9

    Composants pour l’Internet des Objets :

    • Routage et CEM (20 heures en présentiel) - 3 ECTS
    • Sécurité matérielle (20 heures en présentiel) - 3 ECTS
    • Gestion-Récupération de l’énergie (8 heures en présentiel) - 3 ECTS

    Réseaux et Télécommunications pour l’Internet des Objets :

    • Protocoles de Télécommunications pour l’IOT. LPWAN-LORA (20 heures en présentiel) - 6 ECTS
    • Technologies 5G (20 heures en présentiel) - 6 ECTS
    • Déploiement Réseaux et Télécommunications (24 heures en présentiel) - 6 ECTS
    • Transmissions hertziennes (36 heures en présentiel) - 6 ECTS

    Traitement de l'information logiciels et services :

    • Services, Edge et Cloud pour l'IoT (32 heures en présentiel) - 5 ECTS
    • Apprentissage automatique (36 heures en présentiel) - 5 ECTS
    • Données hétérogènes et multimodales dans les IoT (28 heures en présentiel) - 5 ECTS

    Usages

    • RGPD (18 heures en présentiel) - 2.5 ECTS
    • Projet Etude, conception, réalisation de solutions IoT (18 heures en présentiel) - 2.5 ECTS

    Langues - SHEJS

    • Langues (40 heures en présentiel) - 3.5 ECTS
    • Ethique (18 heures en présentiel) - 3.5 ECTS

    UE Entreprise

    • Missions en entreprise - 10 ECTS
    • Management de projet - 10 ECTS

    Volume horaire total : 322 heures

  • Des missions en entreprise pour passer du technicien (S5) à l’ingénieur (S10)

    Des paliers successifs sont donc proposés afin que l’apprenti puisse effectuer un parcours de valorisation progressive des différentes compétences acquises. Les élèves apprentis auront donc à réaliser des projets de différentes natures au cours de leurs périodes d’immersion en entreprise :

    • La première phase d’immersion permettra à l’étudiant d’appréhender la structuration de son entreprise ainsi que son mode de fonctionnement.
    • La deuxième phase d’immersion sera consacrée aux moyens et méthodes mises en œuvre dans l’entreprise dans le cadre du développement durable et de la prise en compte de la responsabilité sociétale des entreprises dans les projets d’entreprise.
    • Un projet technique où l’étudiant apprendra la gestion de projets et la résolution de problèmes associés ainsi que l’argumentation des choix techniques permettant de pérenniser la solution proposée.
    • Un projet où l’aspect économique associé au développement d’un produit sera abordé afin qu’il puisse appréhender cette dimension de la manière la plus automatique possible dans la suite de son cursus.
    • Un projet management/animation lui permettant de développer l’aspect management humain et relationnel au sein de l’entreprise.
    • Le projet ingénieur que l’élève mènera à bien au cours du dernier semestre de son cursus.
  • Un calendrier d’alternance permettant l’éloignement géographique entre la formation et l’entreprise

    Le rythme de l’alternance choisi est un rythme progressif au cours du cursus d’ingénieurs avec une première année constituée de blocs de 3 à 4 semaines en formation à l’école et de 2 à 3 semaines de formation en entreprise, l’année se terminant par 9 semaines en entreprise. Les deux années suivantes, l’alternance sera effectuée au rythme de deux semaines en école et deux semaines en entreprise. Ce rythme d’alternance a été défini afin de permettre aux étudiants de pouvoir trouver une entreprise sur l’ensemble du territoire français.

    Il peut être schématiquement représenté dans le tableau suivant :

    Rythme de l’alternance

    Rythme de l’alternance

    3A :

    • Semaines à l’école : 35, 36, 39 à 41, 44 à 46, 49, 50, 2 à 5, 8 à 10, 13 à 15, 18 à 20, 13 à 25
    • Semaines en entreprise : 37, 38, 42, 43, 47, 48, 51, 52, 1, 6, 7, 11, 12, 16, 17, 21, 22, 26 à 34

    4A :

    • Semaines à l’école : 37, 38, 41, 42, 45, 46, 49, 50, 1, 2, 17, 18, 21, 22, 25, 26, 29, 30
    • Semaines en entreprise : 35, 36, 39, 40, 43, 44, 47, 48, 51, 52 3, 4
    • Semaines à l’international : 5 à 16

    5A :

    • Semaines à l’école : 35, 36, 39, 40, 43, 44, 47, 48, 51, 52 3, 4, 7, 8, 11, 12, 15, 16
    • Semaines en entreprise : 37,38, 41, 42, 45, 46, 49, 50, 1, 2, 5, 6, 9, 10, 13, 14, 17 à 34

    Avantages

    • Acquisition rapide au cours de la première année du cycle d’ingénieur des bases du métier
    • Périodes en entreprise régulières dès la première année
    • Intégration d’un séjour à l’international dans le cycle d’ingénieur
    • Projet de fin d’études en entreprise sur une longue période
    • Mélange des promotions FISE/FISA dur des périodes écoles dans le cadre de cours commun avec GII ou MT
    • Mélange de promotions FISA (INFO et ME) pour les langues et SHEJS

     

    Volume horaire du face à face étudiant / enseignant pour chaque semestre :

    Volume horaire

    • Semestre 5 : 382
    • Semestre 6 : 430
    • Semestre 7 : 370
    • Semestre 8 : 212
    • Semestre 9 : 342

    Total : 1 736

    Présentiel étudiant à l’école

    • Semestre 5 et 6 : 910
    • Semestre 7 et 8 : 700
    • Semestre 9 : 560

    Total : 2170

  • Suivi des apprentis

    Afin de permettre un réel suivi des apprentis au cours de leur formation un double tutorat-entreprise école sera mis en place :

    • Un tuteur entreprise désigné par l’entreprise comme maître de stage et accompagnant l’apprenti au cours de sa formation en entreprise.
    • Un tuteur école enseignant à Polytech et chargé d’accompagner le futur ingénieur durant son parcours.

    Le suivi est formalisé par le livret d’apprentissage proposé par le CFA EPURE et repose sur l’appréciation de l’élève par l’entreprise. Ce livret constitue un véritable outil de liaison entre l’école, l’apprenti et l’entreprise. Il est l’instrument qui va permettre de pouvoir appréhender tant au niveau entreprise qu’école le niveau de progression des compétences de l’étudiant concerné. Il résume pour chaque étape d’alternance l’ensemble des activités et des acquis de l’apprenti. Ce document est confié à l’élève ingénieur et le suit durant toute sa formation.

Une réflexion a été menée au sein de l’école afin de définir cinq grandes compétences de l’Ingénieur Polytech Marseille. Ces cinq grandes compétences ont ensuite été déclinées en attendus pour toutes les filières et notamment pour la filière systèmes numériques.

  • Analyser des problèmes techniques complexes

    • En appliquant des sciences fondamentales et des concepts entrant en jeu dans l’écosystème de l’Internet des Objets.
    • En instaurant une collaboration interdisciplinaire avec des spécialistes de chacune des disciplines de l'internet des objets
    • En exploitant des informations valides et pertinentes
    • En participant à des activités de recherche fondamentales ou appliquées
    • En transférant des innovations de la recherche vers le contexte industriel
  • Concevoir des produits, des systèmes et des processus

    • En mobilisant des ressources matérielles et logicielles permettant de concevoir des systèmes et dispositifs électroniques liés aux applications de l’Internet des Objets.
    • En concevant des systèmes de stockage, de traitement et de restitution des données rencontrées dans l’Internet des Objets.
    • En menant à bien des simulations de circuits analogiques ou numériques à l’aide d’outils informatiques
    • En simulant la chaîne de transmission numérique de l’information pouvant posséder des impératifs de temps réel ou de faible temps de latence.
    • En modélisant via des outils informatiques d’analyses de données et d’architectures Big-Data/ No SQL une chaîne complète de stockage d’analyse et de traitement des données.
  • Manager la réalisation, la mise en œuvre et la conduite de produits, systèmes, services, ouvrages et procédés

    • En intégrant et testant des systèmes électroniques correspondant à un cahier des charges définis
    • En évaluant des systèmes de communications numériques adaptés aux besoins spécifiques de l’Internet des Objets.
    • En intégrant et testant des systèmes de stockage et de gestion de base de données
    • En intégrant et testant des outils d’analyse et de restitution de ces données
    • En intégrant et testant des systèmes temps réel ou à faible temps de latence
    • En évaluant selon des critères objectifs le traitement complet et la capacité de généralisation sur des données réelles d’une chaine d’analyse et de traitement
    • En mettant en place des systèmes de sécurisation des données et de leurs transmissions.
    • En mettant en œuvre, de façon adaptée au domaine d'activité et aux données, des approches de fouilles de données et d'apprentissage machine.
  • Agir en ingénieur responsable

    • En connaissant le contexte réglementaire de la sécurité et de la protection des données.
    • En prenant en compte la dimension « usage » et « acceptation » dans la conception et le développement de nouveaux dispositifs de l’Internet des Objets
    • En connaissant les bases de la propriété intellectuelle.
    • En prenant en considération les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
    • En identifiant les responsabilités éthiques et professionnelles, les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
    • En prenant en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
    • En tenant compte des enjeux et des besoins de la société.
    • En identifiant les biais et les risques potentiels associés à la mise en œuvre massive d'analyses de données et d'approche de l'intelligence artificielle
  • Agir dans un environnement professionnel

    • En participant à la vie de l'entreprise, son organisation, son animation et son évolution
    • En entreprenant ou innovant, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
    • En travaillant dans un contexte international et multiculturel.
    • En s’autoévaluant et gérant ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie)

La mobilité internationale est une condition exigée pour la délivrance du diplôme d’ingénieur Polytech Marseille. Elle doit être de 12 semaines « cumulée post-baccalauréat » avec 4 semaines minimum consécutives. Les options de mobilité que prévoit le règlement des études de Polytech Marseille sont les suivantes :

  • Semestre d’études à l’étranger
  • Stages  
  • Emploi
  • Woofing
  • Étudiant étranger ayant effectué une partie de ses études dans son pays d’origine.
  • Césure

Semestres d'études à l'étranger

La réalisation de semestres à l’étranger, en 4ème année (Semestres 5 à  et 16) est favorisée par l’ensemble des accords bilatéraux (ERASMUS, Hors Europe, CIVIS, BRAFITEC…) liant l’Université, l’École et notre filière avec d’autres universités étrangères (Japon, Canada, Taiwan, Corée du Sud, Etats-Unis, Argentine, Brésil, Mexique, Chili, Belgique, Italie, Suède, Allemagne, Espagne…).

Les universités partenaires privilégiées  :

  • Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne)
  • Université de Sherbrooke (Canada)
  • Université du Québec à Montréal (UQAM) (Canada)
  • University of Toronto (Canada)
  • Université du Québec à Chicoutimi (Canada)
  • Instituto Tecnologico de Queretaro (ITQ) (Mexique)
  • Universidad Tecnica Federico Santa Maria (USM) (Chili)
  • Università di Bologna (Italie)
  • Sapienza Università di Roma (Italie)
  • Korea University (Corée du sud)
  • Universidad de Oviedo (Espagne)
  • Université Libre de Bruxelles (Belgique)
  • University College Dublin (Irlande)

Stages à l'étranger

Des stages et tout particulièrement en 3ème année et 4ème année sont également réalisés dans des entreprises ou laboratoires de recherche étrangers (Maroc, Tunisie, Algérie, Grande-Bretagne, Chine, Chili, Colombie, Allemagne, Taiwan, Australie, Equateur, Etats-Unis, Belgique, Turquie, Côte d’Ivoire, Andorre, Togo, Suisse, Liban).

Contacts de la filière

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Hervé
Nom
TORTEL
Fonction
Fonction
Directeur de la filière Systèmes numériques
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Marie-Pascale
Nom
MORA
Fonction
Fonction
Gestionnaire de scolarité Systèmes numériques