Skip to main content

Etudiants internationaux

International à Polytech
  • Carte de séjour

    Pourquoi demander un titre de séjour ?

    Pour pouvoir s'établir en France, toute personne étrangère doit en obtenir l'autorisation en déposant une demande de titre de séjour. Ce document lui permettra de séjourner en France sur une période déterminée. 

     

    • Cas des détenteurs du visa C "Etudiants Concours" (Valable 3 mois seulement)

    En cas de réussite au concours ou à l'entretien, ce visa vous permettra de demander une carte de séjour étudiant directement en préfecture. Vous ne serez pas obligé de retourner dans votre pays pour demander un visa de long séjour. Les premières demandes de titre de séjour  "étudiant suite à un concours" (visa court séjour obligatoire) sont à déposer au guichet des premières demandes. 

    Plus d'informations sont disponibles sur cette page : première demande de titre de séjour.

    PRÉPARER VOTRE DEMANDE DES VOTRE ADMISSION DÉFINITIVE

        1ère étape: Constituer votre dossier 

     https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers

     

     

  • Sécurité sociale

    • Comment m’inscrire à la sécurité sociale ?
      Pour les étudiants internationaux hors Union Européenne, vous êtes éligibles à la Sécurité Sociale Etudiante obligatoire et gratuite, à partir du moment où vous passez plus de 3 mois en France. 

      Et pour s’y inscrire, vous devez créer votre dossier sur https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ en y insérant : certificat de scolarité, acte de naissance traduit en français, VISA, titre de séjour et RIB. 

      Une fois que les documents ont bien été validés, vous devez créer votre compte ameli sur le site : https://www.ameli.fr.

      Vous recevez dans un premier temps un numéro de Sécurité Sociale provisoire en attendant votre carte vitale.

       

    • Pour les étudiants Union Européenne: la CEAM

      Elle garantit une prise en charge des soins dans le pays de séjour dans les mêmes conditions qu’un assuré social de ce pays. Il peut s'agir, par exemple, d'un rendez-vous chez un médecin, un dentiste, à l'hôpital. Ainsi, vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon les règles et les formalités qui s'appliquent dans le pays de séjour :

      • Soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux
      • Soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.


      Cette carte individuelle, gratuite, et valable dans les pays de l’Espace économique européen et en Suisse pendant 2 ans.


       

  • Banque

    L'ouverture d’un compte bancaire est vivement recommandée pour les ressortissants des pays non-Européens afin de vous faciliter la vie au quotidien et vous aider dans vos démarches:

    • Payer vos factures et abonnements
    • Recevoir un salaire
    • Payer par carte bancaire vos dépenses de la vie courante sans frais supplémentaire
    • Percevoir les aides sociales de la CAF (Logement) ou les remboursements de frais de santé (CPAM)

    Le LCL (Crédit Lyonnais) est partenaire du Bureau des Elèves de Polytech..

    Lorsque vous ouvrirez votre compte bancaire, il vous sera proposé une carte de paiement (appelée carte bancaire ou carte bleue ou carte de crédit). En France, la majorité des paiements se font par carte bancaire et il est absolument indispensable que vous en ayez une.

    Certaines banques font payer la carte bancaire. Soyez vigilent sur ce point et privilégiez les banques dont l’utilisation de la carte bancaire est gratuite.
    Attention, après ouverture de votre compte, le délai d’obtention de votre carte bancaire sera de plusieurs jours