Aller au contenu principal

Etudiants internationaux

International à Polytech

AMU PREP’DAYS

Courant juin ont été proposées des conférences thématiques de préparation au départ, les AMU PREP’DAYS. Maintenant terminées, ces conférences sont accessibles en replay sur la page YouTube de l’université et couvrent les thématiques suivantes : Logement ; Visa et travail en France ; Assurances et santé ; Banques et aides sociales ; Inscriptions et services d'AMU.

GUICHETS DE RENTRÉE

Une fois arrivée en France, les étudiants pourront venir à notre rencontre ainsi que celle de tous nos partenaires sur les guichets de rentrée

  • Les guichets partenaires se dérouleront cette année de 09h00 à 16h00 en présentiel :
    • Du 29 août au 13 septembre sur le campus Saint Charles, Espace Pouillon, à Marseille 
    • Du 16 au 27 septembre sur le campus Schuman, bâtiment Le Cube à Aix-en-Provence 

Les étudiants pourront y bénéficier de l’accompagnement de nos équipes et étudiants vacataires et consulter les opérateurs d’état (CPAM, CAF, Action Logement), partenaires privés (banques, assurances, transport) ou services internes de l’université.

  • Guichets d’accueil en rendez-vous individuels
    • Les guichets en présentiel sont prolongés par deux semaines de prises de rendez-vous avec le pôle Accueil et Attractivité. 
    • Les rendez-vous se font en présentiel ou par zoom selon le choix de l’étudiant.
    • Les rendez-vous se prennent en ligne, plus d’informations sur la page dédiée du site internet de l’université.
      • Etudiants Marseillais et campus délocalisés : Du 16 au 27 septembre 2024
      • Etudiants Aixois et sites délocalisés : Du 09 au 13 septembre PUIS du 30 septembre au 04 octobre 2024

 

  • Pack Accueil

Sur ces guichets, des packs accueils seront remis aux étudiants incluant dans un tote bag , le tout nouveau handbook, un stylo pour entamer la rentrée outillés pour le quotidien. 

En attendant la version imprimée, vous trouverez sa version web, en Français ICI. 

Ce livret est un véritable dispositif d’accompagnement pour les étudiants dans la réalisation de leurs démarches administratives et d’installation en France.

 

FACEBOOK

Un groupe Facebook dédié aux internationaux néo-entrants de la promo 24/25 a été créé. 

Véritable lieu d’échanges, les étudiants y font connaissance, se regroupent par centres d’intérêts ou nationalités. Ils s’échangent tuyaux et bonnes pratiques. Nous leur conseillons vivement de s’y connecter, ils y sont déjà plus de 800 à contribuer. 

  • Carte de séjour

    Pourquoi demander un titre de séjour ?

    Pour pouvoir s'établir en France, toute personne étrangère doit en obtenir l'autorisation en déposant une demande de titre de séjour. Ce document lui permettra de séjourner en France sur une période déterminée. 

     

    • Cas des détenteurs du visa C "Etudiants Concours" (Valable 3 mois seulement)

    En cas de réussite au concours ou à l'entretien, ce visa vous permettra de demander une carte de séjour étudiant directement en préfecture. Vous ne serez pas obligé de retourner dans votre pays pour demander un visa de long séjour. Les premières demandes de titre de séjour  "étudiant suite à un concours" (visa court séjour obligatoire) sont à déposer au guichet des premières demandes. 

    Plus d'informations sont disponibles sur cette page : première demande de titre de séjour.

    PRÉPARER VOTRE DEMANDE DES VOTRE ADMISSION DÉFINITIVE

        1ère étape: Constituer votre dossier 

     https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers

     

     

  • Sécurité sociale

    • Comment m’inscrire à la sécurité sociale ?
      Pour les étudiants internationaux hors Union Européenne, vous êtes éligibles à la Sécurité Sociale Etudiante obligatoire et gratuite, à partir du moment où vous passez plus de 3 mois en France. 

      Et pour s’y inscrire, vous devez créer votre dossier sur https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ en y insérant : certificat de scolarité, acte de naissance traduit en français, VISA, titre de séjour et RIB. 

      Une fois que les documents ont bien été validés, vous devez créer votre compte ameli sur le site : https://www.ameli.fr.

      Vous recevez dans un premier temps un numéro de Sécurité Sociale provisoire en attendant votre carte vitale.

       

    • Pour les étudiants Union Européenne: la CEAM

      Elle garantit une prise en charge des soins dans le pays de séjour dans les mêmes conditions qu’un assuré social de ce pays. Il peut s'agir, par exemple, d'un rendez-vous chez un médecin, un dentiste, à l'hôpital. Ainsi, vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon les règles et les formalités qui s'appliquent dans le pays de séjour :

      • Soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux
      • Soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.


      Cette carte individuelle, gratuite, et valable dans les pays de l’Espace économique européen et en Suisse pendant 2 ans.


       

  • Banque

    L'ouverture d’un compte bancaire est vivement recommandée pour les ressortissants des pays non-Européens afin de vous faciliter la vie au quotidien et vous aider dans vos démarches:

    • Payer vos factures et abonnements
    • Recevoir un salaire
    • Payer par carte bancaire vos dépenses de la vie courante sans frais supplémentaire
    • Percevoir les aides sociales de la CAF (Logement) ou les remboursements de frais de santé (CPAM)

    Le LCL (Crédit Lyonnais) est partenaire du Bureau des Elèves de Polytech..

    Lorsque vous ouvrirez votre compte bancaire, il vous sera proposé une carte de paiement (appelée carte bancaire ou carte bleue ou carte de crédit). En France, la majorité des paiements se font par carte bancaire et il est absolument indispensable que vous en ayez une.

    Certaines banques font payer la carte bancaire. Soyez vigilent sur ce point et privilégiez les banques dont l’utilisation de la carte bancaire est gratuite.
    Attention, après ouverture de votre compte, le délai d’obtention de votre carte bancaire sera de plusieurs jours