Skip to main content

Partenaire de l’offre de soins en Afrique

Fév - Mars 2024

Le Département Génie Biomédical a participé à l’organisation d’une formation internationale pour une profession biomédicale performante et partenaire de l’offre de soins en Afrique. Cette formation a été créée dans le cadre des actions du Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC), soutenue par la Fédération des Hôpitaux de France (FHF), l'Agence Française du Développement (AFD) et l'ONG Humatem. Elle était dédiée aux Ingénieurs et Techniciens (« faisant fonction d’Ingénieurs ») dans les hôpitaux ou les Ministères de la Santé de 11 pays d’Afrique : Bénin, Burkina Fasso, Cameroun, Comores, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Maroc, Sénégal, Togo. 
L'équipe de formateurs comprenait des spécialistes des domaines abordés durant 15 jours : 

  • Référentiel national pour la gestion des opérations de maintenance et des investissements par Thierry Houngbo du Ministère de la santé de Cotonou, Bénin.
  • Modalités d'imagerie et contrôle qualité par Ibrahima Traore Sory, Chef de service de la Maintenance du CHU de Donka, Guinée. 
  • Fluides médicaux - centrales de production et systèmes de distribution : risques et réglementation par Ismail El Amrani, Ingénieur biomédical hospitalier du CHU Mohamed VI de Marrakech, Maroc. 
  • Efficacité énergétique dans le secteur Hospitalier (études de cas) par Ahmed Idhammad, Ingénieur-PhD, Maroc. 
  • Organisation et management d'une équipe biomédicale : missions, normes, ressources humaines, cycle de vie d’un dispositif médical, GMAO (étude de cas pratiques) par Benoît Pierre Ligot, Ingénieur Biomédical de l’ONG Humatem, France.
  • Démarche qualité dans la structuration des missions biomédicales et outil d'auto-diagnostic (ateliers pratiques) par Abderrahim Farid Benhagoug, Ingénieur Biomédical en chef de l’AP HM, France.
  • Accompagnement des restitutions des participants par Victor Ghomsi, Ingénieur biomédical de Solid-19/Biomédical sans frontières, France.
  • Rayonnements ionisants et radioprotection dans les hôpitaux par Nadine Candoni du Département Génie Biomédical de Polytech Marseille, France.

Nadine Candoni était également invitée au Congrès de la Société Marocaine du Biomédical. A travers cette formation, l’objectif du Département Génie Biomédical de Polytech Marseille est de bâtir un réseau d’ingénieurs biomédicaux référents pour l’amélioration de la maintenance biomédicale dans les hôpitaux africains et la création de formations d’Ingénieur en Génie Biomédical, inexistantes dans de nombreux pays d’Afrique.