Admission_Entrée en cyle préparatoire, PeiP_Entrée Post-Bac Général.png

Les élèves du Bac général sont recrutés via le concours commun Geipi Polytech qui donne accès aux 16 écoles du Réseau Polytech et 35 écoles publiques possédant un cycle préparatoire. Ce concours est ouvert aux élèves de Terminale générale inscrits dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE (Agence pour l'enseignement Français à l'Etranger).

Le concours est également ouvert aux étudiants titulaires d'un Baccalauréat général obtenu en 2023 dans un lycée français ou un lycée AEFE.

• Modalités Parcoursup

• Les inscriptions démarrent de janvier à mars sur la plateforme ParcourSup . (date à venir)
    • Les frais d’inscription s'élèvent à 60 € (gratuit pour les boursiers de l’année précédente - frais d’inscription au concours non remboursables).
    • La formulation des vœux : 10 vœux sont possibles pour le candidat sans ordre de préférence dont le concours Geipi-Polytech. Ce dernier donne la possibilité de postuler pour les 35 écoles d'ingénieurs publiques.
    • La date limite pour compléter les vœux : jusqu'au 3 avril 2024 dans ParcourSup
    • L'épreuve écrite pour les élèves de Terminale générale se déroule le mardi 30 avril 2024 - après-midi (horaire et lieu définis dans la convocation - 200 centres en France et à l'étranger).
    • Des sujets et corrigés des épreuves des concours antérieurs sont également téléchargeables sur le site du concours.

Convocations

TOUS les candidats sont convoqués à l'épreuve écrite : convocation à télécharger, sur le site de ParcourSup, une dizaine de jours avant les épreuves écrites (pour connaitre le lieu et l'horaire des épreuves). Ou sur le site du concours Geipi Polytech : https://www.geipi-polytech.org/ (à l'aide de votre identifiant ParcourSup + date de naissance)

Attention : Les élèves ayant intégré l'une des écoles du groupement en 2023 ne peuvent pas retenter le concours en 2024.

• Les formations possibles à Polytech Marseille

Il existe plusieurs parcours possibles en Cycle Préparaoire intégré (Peip) à Polytech Marseille.

• Il n’y a pas de Peip B (bio) à Marseille

PeiP A

Le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) est un cursus de 2 ans visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur.

Peip Archi

Polytech Marseille propose un double cursus Ingénieur / Architecte en partenariat avec l'ENSA-Marseille : 30 places.

Pour accéder à cette formation, il faudra postuler aux 2 concours indépendants : l'ENSA-M et le concours GEIPI Polytech. L'admission à cette formation sur Parcoursup sera conditionnée à l'admission dans ces 2 formations.

Peip B (BIO)

Non proposé à Polytech Marseille

Le Peip B à dominante Biologie / Sciences de la vie n'est pas proposé à Polytech Marseille.

Les élèves intéressés par la spécialité Génie Biologique de Polytech Marseille devront effectuer un PeiP B, dans une autre école du Réseau, pour revenir ensuite à Marseille pour cette spécialité.

Cette formation est proposée dans 5 écoles Polytech : Angers, Clermont-Ferrand, Lille, Montpellier et Sorbonne.

Attention : La filière Génie biomédical ne recrute pas de Peip B.