Aller au contenu principal

Forum des Biotechnologies 2022

3 et 4 Octobre 2022

Ce Forum a pour but la mise en relation des étudiants avec les milieux professionnels auxquels ils se destinent à travers différentes activités pendant deux jours. Soutenu par l'école, c'est un temps fort pour la filière Génie Biologique de Polytech. Il contribue à préciser le projet professionnel des élèves et fait rayonner l'école. Les élèves-ingénieurs organisateurs via l'association Proving Forum sont en deuxième année du cyle ingénieur.

La 23ème édition des 3 et 4 octobre 2022 est dédié aux biotechnologies réparatrices au service de la santé.

Les biotechnologies réparatrices représentent un espoir considérable dans le traitement de certaines pathologies. Lors de ce forum, les étudiants pourront échanger avec des entreprises et des écoles : Kedge Business school, IAE, Immunotech (Beckman Coulter), Novartis, Sartorius, Génosciences, Grand Luminy. D'anciens étudiants de Polytech Marseille de la filière Génie Biologique et Biotechnologie seront également présents pour témoigner sur leur parcours.

Cette année le département de l’école d’ingénieurs Polytech Marseille est de nouveau fier et heureux d’accueillir le 23ème forum des Biotechnologie organisé par ses élèves. Cet événement annuel a été perturbé par des restrictions COVID-19 et les intempéries ces deux dernières années, malgré tout, nos élèves se sont adaptés et avec leur talent d’organisation, ont assuré sa réalisation et ont montré qu’il constitue un rendez-vous incontournable de notre filière. Le Forum des Biotechnologies se trouve bien ancré dans l’approche pédagogique de notre formation d’ingénieurs

responsables en mettant en application leurs compétences. En effet, l’organisation du forum est l’occasion pour nos élèves de s’investir dans un projet très formateur qui les met en contact avec le milieu professionnel et les incite à prendre des responsabilités et assurer leurs décisions. Je suis heureux d’avoir à nouveau cette belle occasion de nous retrouver autour de présentations de science appliquée de haut niveau et d’assister à des discussions sur les carrières professionnelles de nos élèves ingénieurs.

Les Biotechnologies réparatrices au service de la Santé sont cette année à l’affiche dans le forum. Cette thématique s’intègre dans une des grandes orientations de notre formation, la Biotechnologie de la Santé. Dans le domaine de la santé, l’intégration de méthodes de la Biotechnologie dans la médecine a permis d’inventer de nouvelles thérapies et de nouvelles méthodes diagnostiques. Le test antigénique COVID-19 et les nouveaux vaccins à base d’ARN sont juste un exemple connu aujourd’hui par chacun. La médecine régénératrice et réparatrice est un autre défi pour la Biotechnologie qui demande la création de tissus complexes par l’ingénierie tissulaire et l’intervention directe dans les cellules humaines par la thérapie génique. La découverte de cellules souches pluripotentes induites a enlevé un verrou majeur de cette technologie. L’invention et la production de différentes types de médicament de thérapies innovantes est désormais un nouveau champ d’application de la Biotechnologie au service de l’humanité.

Je suis donc convaincu que le forum de la Biotechnologie permettra de contribuer à mieux connaitre les défis et le potentiel de la biotechnologie au service de la médecine réparatrice et j’attends avec impatience les discussions autour des expériences et carrières de nos anciens et nos futurs ingénieurs. Je veux aussi remercier tous les participants industriels et professionnels qui accompagnent cet événement et espère que les journées seront riches en rencontres et en échanges. Et ‘last but not least’ je veux remercier tout le personnel de Polytech et particulièrement l’équipe d’organisateurs qui ont rendu la 23ème édition du Forum de Biotechnologie possible.

Goetz Parsiegla, Directeur du département Génie Biologique

 

Programme

Lundi 3 octobre

Accueil à partir de 9H00

9H30 : Mot du Directeur

10H00-12H00 : Carrefour des carrières : échanges avec des alumni de la filière qui parlent de leur parcours et de leur métier

13H45 - 14H45 : Jeremy Magalon  - Bio impression de peau, une réalité clinique

Jeremy Magalon est actuellement maître de conférences et praticien hospitalier à l'Université d'Aix-Marseille (Faculté de pharmacie) et au Centre Hospitalier Universitaire de La Conception (Département de thérapie cellulaire). Il est spécialisé dans le domaine de la médecine régénérative et de la thérapie cellulaire.

Sa conférence présente les différentes technologies de bio-impression dont le but est de reconstituer des tissus et organes in vitro avec l’architecture la plus proche possible des tissus physiologiques humains. Durant celle-ci, il présentera également le projet de  l’équipe du Professeur Sabatier dont il fait partie qui travaille en collaboration avec Poietis ( société de bio impression 3D )  dont le but est de réaliser le premier essai clinique d’implantation de peau bio imprimée.

15H00-15H45 : Baptiste Charbonnier - Fabrication additive et médecine réparatrice

Au cours des 20 dernières années, les avancées dans le domaine de la fabrication additive ont beaucoup fait rêver. La fabrication additive a suscité de grands espoirs dans le domaine médical : de la production de modèles anatomiques comme outils éducatifs à la préparation pour des chirurgies complexes ou pour la création de solutions thérapeutiques adaptées.

Aujourd’hui, une grande majorité des applications cliniques de la fabrication additive se font dans les domaines dentaires et osseux. La fabrication additive a déjà amélioré les soins apportés aux patients. Cependant, malgré une recherche étendue dans le but d’atteindre les objectifs ambitieux, nous faisons face à de nombreuses difficultés. 

On peut ainsi se demander ce que la fabrication additive peut réellement offrir de nos jours et ce qui a déjà été fait.

Cette présentation commencera avec les bases de la fabrication additive, puis nous entamerons une vue d’ensemble des utilisations de ses technologies pour les applications osseuses dans un contexte clinique (du remplacement à la régénération). Les obstacles critiques de la transition de l’innovation de la fabrication additive ainsi que ses futurs développements seront détaillés.

16H00-16H55 : Présentation des entreprises. Entreprises et partenaires présents sur des stands : Kedge, IAE, IGEM, Grand Luminy, Beckman Coulter, Sartorius, Génoscience Pharma, Consultys RA

Mardi 4 octobre

10H00-11H00 : Stéphanie Cornen - Harnessing innate immunity in cancer therapy

Stéphanie Cornen est la directrice sénior du département R&D d’Innate Pharma. Elle s’est spécialisée en oncologie au cours de ses études de pharmacie, au cours desquelles elle a obtenu un doctorat en oncologie moléculaire. Innate Pharma est une société de biotechnologie au stade clinique, spécialisée en immuno-oncologie. 

Au cours de sa conférence, Mme Cornen présentera les dernières avancées faites dans le domaine de l’immuno-oncologie concernant la manipulation du système immunitaire innée dans le but de promouvoir une réponse immunitaire anti tumorale.

11H15-12H15 : Christian Chabannon  - L’immunothérapie des cancers

Christian Chabannon est chef de service, responsable du centre de Thérapie cellulaire au sein du département de biologie du cancer à l’institut Paoli Calmette situé à Marseille. L’IPC prend en charge les pathologies cancéreuses en rassemblant à la fois traitements, recherches et formations en cancérologie. 

Christian Chabannon est également professeur de Biologie cellulaire à l’université Aix-Marseille et coordinateur du Centre d’Investigations Cliniques en Biothérapies de Marseille. La médecine régénérative et l’immunothérapie pour la lutte contre le cancer sont au cœur de ses recherches puisqu’il travaille sur les greffes de cellules hématopoïétiques, la thérapie cellulaire et la thérapie génique.

Durant sa conférence, il expliquera, à travers divers exemples, comment l’immunothérapie améliore les capacités immunitaires du patient et permet de contrôler l’évolution tumorale.

14H00-14H20 : Présentation de la société NOVARTIS

14H25-15H00 : Présentation de l'association IGEM

15H15-16H15 : Leslie Caron - Une thérapie cellulaire pour la douleur neuropathique

Leslie Caron est titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire. Après plusieurs post-doctorats à Harvard et à l’université de Sydney, elle est aujourd’hui chercheuse à l'université d’Aix-Marseille dans l’équipe “epigenetics, chromatin and disease modeling”. Elle est spécialisée dans les cellules souches avec plus de 20 ans d’expériences dans leur application à la modélisation des maladies et à la médecine régénérative.

Au cours de sa conférence, Mme Caron présentera ce que sont les douleurs neuropathiques, ainsi que les tenants et aboutissants des recherches qu’elle a mené sur la thérapie cellulaire pour lutter contre celles-ci.

16H30-17H30 : Jean-Marc Lemaitre  - Et si la vieillesse était une maladie, et que l’on pouvait en guérir ?

Jean-Marc Lemaitre est directeur de recherches à l’INSERM. Il est responsable de l’équipe « Plasticité du génome et vieillissement » à l’Institut de médecine régénératrice et de biothérapies de Montpellier dont il est codirecteur. 

Il est spécialiste de la biologie cellulaire et travaille plus particulièrement sur la régénération tissulaire dans le but de ralentir ou inverser le vieillissement des cellules et ainsi corriger les déficits des organes vieillissants.

Durant sa conférence, il exposera le travail réalisé par son équipe et ses avancées pour comprendre d’une part les mécanismes du vieillissement ainsi que ces modèles d’études, d’autre part les stratégies pour ralentir le vieillissement ou l’inverser et enfin les conséquences sur les pathologies liées à l’âge.

Entreprises et partenaires présents sur des stands : Kedge, IGEM, Novartis, Consultys RA, Promega