


Cette filière forme des ingénieurs aptes à analyser, concevoir, développer et tester tous types de systèmes électroniques. Les domaines d’applications de ces systèmes couvrent les secteurs de l’électronique embarquée, des objets connectés, des communications mobiles, de la gestion de l’énergie et de l’habitat intelligent.
Enseignements fondamentaux
Mathématiques, ondes électromagnétiques, physique, théorique, électronique, électrotechnique, optique et photonique, probabilités et statistiques, transmission de signal, systèmes asservis, technologies des composants.
Electronique analogique
Circuits actifs linéaires, électronique de puissance, physique du composant, synthèse de filtres analogiques, télécommunications
Electronique numérique
Analyse numérique, circuits numériques, programmation structurée - langage C, modulations numériques et communications mobiles, signaux et systèmes discrets, microprocesseurs, VHDL
Environnement de l’entreprise
Anglais, Organisation et fonctionnement des entreprises, gestion financière des entreprises, expression orale et écrite.
Enseignements fondamentaux
Ondes électromagnétiques, signaux aléatoires, technologie des composants (salle blanche), caractérisation physique et électrique des composants, modélisation physique des composants, physique et photonique.
Electronique analogique
Conception de circuits intégrés analogiques, télécommunications, traitement du signal, antennes, hyperfréquences
Electronique numérique
Conception de circuits intégrés numériques, programmation orientée objet, microprocesseurs, transmissions numériques du signal, convertisseurs analogiques numériques.
Parcours spécialisés
• Systèmes Electroniques pour les Objets Connectés (SEOC) :
CAO pour les Télécoms, communications mobiles 3G &4G, conception systèmes, crypto-sécurité, java systèmes embarqués, réseau IP.
• Systèmes Electroniques pour l’Aéronautique, l’Aérospatial et l’Automobile (SE3A) :
Compatibilité électromagnétique, conception de circuits analogiques, conception systèmes, électronique embarquée, motorisation électrique des systèmes, véhicules hybrides.
• Systèmes Electroniques pour l’Environnement et le Bâtiment (SEEB) :
Compatibilité électromagnétique, cryptosécurité, domotique, smart grid, notions de génie civil, réseau IP.
Environnement de l’entreprise
Anglais, management de la qualité, gestion commerciale et marketing, management de projets, management des relations humaines, projet personnel professionnel, développement durable.
Enseignements fondamentaux
• Mémoires, DSP, Test de circuits
• Microélectronique : Conception circuits intégrés spécifiques, circuits VLSI, CAO CI analogique
• Télécommunications : Architecture RF, Conception de Circuits RF et Microondes, Méthodes Numériques en Electromagnétisme, Propagation hertzienne
Parcours spécialisés :
• Systèmes Electroniques pour les Objets Connectés (SEOC):
Intégration de blocs IP, mesures pour les télécommunications, NFC card, programmation android, RFID, systèmes sans fil.
• Systèmes Electroniques pour l’Aéronautique l’Aérospatial et l’Automobile (SE3A) :
Capteurs, convertisseurs sigmadelta, conception de systèmes sous contraintes, intégration de blocs IP, Mesures pour les Télécommunications.
• Systèmes Electroniques pour l’Environnement et le Bâtiment (SEEB) :
Systèmes sans fil, convertisseurs, display, écrans, capteurs, domotique Environnement de l’entreprise Anglais, développement durable, gestion de projets.
>> Consultez le programme détaillé / la maquette pédagogique en lien.
En vue de former des ingénieurs double compétences très demandés sur le marché du travail, toutes les filières de Polytech Marseille proposent un cursus bi-diplômant : diplôme d’ingénieur + master en management en collaboration avec Kedge, l’école de management de Marseille.
Plus d’informations sur notre site internet rubrique Formations.
Ouvert en 5e année pour les élèves intéressés par les métiers de la recherche et la poursuite en thèse : Europhotonics, Nanosciences et Nanotechonologies
Plus d'informations sur notre site inernet rubrique Formations.
Les enseignants de la filière sont rattachés à deux laboratoires de recherche reconnus internationalement : l’IM2NP et l’Institut Fresnel. Des intervenants du monde industriel participent également à la formation au travers de cours spécialisés et de séminaires. La formation bénéficie de liens forts avec la recherche et l’industrie par sa situation géographique. Ces liens se matérialisent par l’implication des enseignants chercheurs dans :
Station de placement des composants CMS
Cette station permet l'assemblage de Composants Montés en Surface sur des systèmes électroniques. Ces derniers sont positionnés à l'aide d'un système de pilotage téléguidé (et parfois vidéo).
Lancement de nacelle d’un ballon stratosphérique (ballon de Haute Altitude – HAB) : Etude d’un phasemètre, Système LoRa, centrale de communication avec des objets connectés.
Les ingénieurs en microélectronique et télécommunications issus de cette formation intègrent tous types d’entreprises liées aux domaines des hautes technologies où ils exercent différentes fonctions, de management, de recherche et développement, d’études, de conception, de marketing ou de production.
Ils intègrent soit de grands groupes mondiaux (STMicroelectronics, Texas Instruments, Airbus, Thalès, Gemalto, Infineon, Orange …), soit des sociétés d'ingénierie ou des PME et start-ups innovantes.
Découvrez les résultats de la dernière enquëte d'insertionde nos diplômés.
Les stages de 4ème année sont principalement réalisés à l’étranger. De nombreux étudiants effectuent leurs stages de 5ème année à l’étranger.
Pour l’obtention du diplôme, une mobilité internationale (stage, études, double diplôme...) de 4 semaines consécutives minimum est exigée.
Projets
Des projets en partenariat avec les entreprises orientées
vers les nouvelles technologies (RFID, NFC, carte à puces,
applications Android et IOS, domotique, photovoltaïque)
sont réalisés durant tout le cursus.
Stages
• 3ème année : stage de découverte de l’entreprise de 4 à 6 semaines, début juin.
• 4ème année : stage de 8 semaines minimum en entreprise ou en laboratoire minimum à partir de juin.
• 5ème année : stage industriel de 5 mois minimum à partir de mars. Possibilité de contrat de professionnalisation en dernière année
Alternance
Possibilité d’effectuer la 5ème année en contrat de professionnalisation dans une entreprise.
Objectif : faciliter l’entrée dans la vie active et développer l’esprit d’entreprise tout en assurant la même formation théorique..