Génie Industriel

Formation Initiale Formation Continue  Contrat de Professionnalisation possible en dernière année   Génie Industriel

Objectif de la filière

Cette filière forme des ingénieurs en génie industriel, spécialistes de l’organisation scientifique et de la mise en oeuvre de la production industrielle de biens et de services qui maîtrisent les techniques
de l’automatisation et les technologies de l’information et de la communication dans les entreprises.

 

Diplôme préparé : Ingénieur Polytech Marseille spécialité Génie Industriel et Informatique.

Nombre moyen d'élèves dans une promotion : 30

Profils des élèves à l'entrée* : Mathématique, génie industriel, productique, automatique, informatique.

Domaines de formation concernés (parmi les 12 domaines du réseau Polytech) : Génie Industriel 

Parcours possibles : Formation Initiale (FI), Formation Continue (FC), Contrat de Professionnalisation en dernière année (CP)

 

Contenu du Programme

3ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Enseignements généraux : programmation structurée et orientée objet, calcul numérique, probabilités, statistiques, mathématiques pour l’ingénieur.
• Organisation des tâches, processus et systèmes : organisation du travail, gestion de projet, structure des entreprises, organisation des systèmes de production.
• Automatique pour l’ingénieur : électronique, capteurs, automatique continue, automatique échantillonnée, commande supervisée, régulation.
• Informatique pour l’ingénieur : réseaux, systèmes d’exploitation, informatique industrielle, sécurité, internet, bases de données, analyse de données.

Environnement de l’entreprise
Anglais, organisation et fonctionnement des entreprises, gestion financière des entreprises, expression orale et écrite, droit général, management des relations humaines.

4ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Production : conception et management de la production, gestion intégrée, conception de systèmes industriels, modélisation et ré-ingénierie d’entreprise, ordonnancement, logistique
• Logistique : Recherche opérationnelle, conception d’un système logistique, gestion de la maintenance.
• Qualité : Gestion de la qualité, sécurité et risques industriels, sûreté de fonctionnement, maîtrise statistique des procédés.
• Automatique pour l’ingénieur : Traitement du signal, Robotique, automates programmables.
• Informatique pour l’ingénieur : Génie logiciel, conception des systèmes temps réel, spécification des systèmes d’information.
• Option Automatique pour la production : identification, commande en représentation d’état, mécatronique, diagnostic
• Option Système d’information pour la production : Algorithmique avancée, Java avancé, interface Homme-Machine, sécurité des Systèmes Informatiques Environnement de l’entreprise
Anglais, gestion commerciale et marketing, projet personnel professionnel, droit des affaires, droit du travail, insertion professionnelle, innovation et entrepreneuriat, développement durable.

5ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Excellence opérationnelle : lean, 6 sigma et optimisation, gestion des coûts, mise en oeuvre d’une production.
• Logistique : Productique globalisée, optimisation avancée, méthodes quantitatives pour la logistique.
Option Automatique pour la production : commande robuste et non linéaire, commande des systèmes en réseau, commande des systèmes polyarticulés, commande par apprentissage, supervision des systèmes automatisés.
Option Système d’information pour la production : BD approfondies, Management des connaissances, Systèmes d’Information de production, méthode et outils pour l’aide à la décision, aide à la décision par la simulation, ingénierie documentaire. Environnement de l’entreprise, Anglais, propriété intellectuelle et brevets, conférences industrielles.

​>> Consultez le programme détaillé / la maquette pédagogique en lien 

Double cursus

Ingénieur / manager avec nos partenaires Kedge ou l’IAE d’Aix-en-Provence.

​Plus d'informations sur notre site internet rubrique Formations

 

Environnement pédagogique

Les enseignants-chercheurs intervenant dans cette filière sont majoritairement rattachés à un laboratoire CNRS (Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes, LSIS-UMR CNRS 6168) dont les activités se situent dans les domaines de l’informatique, de l’automatique, de l’image, des systèmes, du génie logiciel, des bases
de données, de la modélisation, …
Des intervenants extérieurs complètent l’équipe pédagogique en apportant leur expertise et leurs connaissances spécifiques du milieu de l’ingénieur et de l’entreprise.

La filière bénéficie de liens forts entre formation, recherche et industrie via les Pôles de compétitivité auxquels elle est associée (SCS, MER-PACA, Pégase, …) et le cluster PACA Logistique.

Exemple d'équipement pédagogique

Usine pédagogique : Un outil innovant pour la formation à la gestion et au pilotage d’ateliers de production (VIDEO A VENIR...)

 

Débouchés pour les diplômés

Un ingénieur en « Génie Industriel » est un ingénieur immédiatement opérationnel, ayant des compétences techniques et stratégiques lui permettant de manager des hommes et des équipes, d’organiser l’interface entre plusieurs métiers, d’être productif et efficace tout en maîtrisant les délais et les coûts, de développer et mettre en oeuvre toutes les techniques
liées au développement durable.
Les diplômés exercent leur activité dans des entreprises de toutes tailles (grands groupes, start-up, PME, PMI) et issues de secteurs variés tels que la construction automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le matériel de transport, les services informatiques, le génie civil, la chimie et l’industrie lourde, l’énergie, le paramédical et le pharmaceutique, les banques, l’armée.

Chiffres clés 

Découvrez les résultats de la dernière enquête insertion de nos diplômés.

Témoignages 

Cédric ATANGANA , fondateur de la Start-up Infinity Space (2015)

Aurélien BISOTTI, Ingénieur d'affaires (2015) 

Découvrez davantage de témoignages. 

 

Mobilité internationale

Les stages en 4ème année sont principalement réalisés à l’étranger sur les cinq continents. De nombreux étudiants effectuent leurs stages de 5ème année dans des sociétés à l’étranger ou ciblées sur l’international.
Pour l’obtention du diplôme, une mobilité internationale (stage, études, double diplôme...) de 4 semaines consécutives minimum est exigée.

Professionnalisation

Projets
• Projets d’études dès la 3ème année
• Projet de réalisation technique en 4ème année (2 semestres).
• Projet de fin d’études en 5ème année (1 semestre).

Stages 
• 3ème année : stage de découverte de l’entreprise de 4 à 6 semaines, début juin.
• 4ème année : stage d’initiation à la recherche de 8 semaines minimum en laboratoire de recherche à partir de juin (à l’étranger).
• 5ème année : stage industriel de 5 mois minimum à partir de mars.

Alternance

Possibilité d'effectuer la 5ème année en contrat de professionnalisaton dans une entreprise. Objectif : faciliter l'entrée dans la vie active et développer l'espits d'entreprise tout en assurant la meme formation théorique.