Génie Biomédical

Objectif de la filière

Cette filière forme des ingénieurs spécialistes des matériels et équipements de haute technologie destinés au secteur hospitalier, aux établissements de soins et aux professionnels de la santé.
Pour la formation purement technique, l’accent est mis sur l’instrumentation (physique, électronique, informatique, traitement du signal) et complétée par des enseignements en chimie, biologie, physiologie, biomécanique, … indispensables pour appréhender l’activité du génie biomédical qui est très vaste (« du scanner au scalpel »).

Le cursus vise aussi à apporter une bonne connaissance du secteur de la santé, de ses acteurs (fournisseurs d’équipements et utilisateurs) mais aussi de ses contraintes de règlementation et de qualité qui sont très fortes, ceci dans un contexte très internationalisé.

Les promotions accueillent entre 25 et 30 élèves.

Contenu du programme

3ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Mathématiques pour l’ingénieur, électronique, informatique, chimie, biologie, physique, signaux et systèmes.
• Génie biomédical : anatomie, physiologie, instrumentation, bloc opératoire, anesthésie / réanimation, suppléance fonctionnelle, stérilisation, analyses biologiques..
Environnement de l’entreprise
• Communication, anglais, marketing, économie.

4ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Automatique, programmation orientée objet, base
de données, matlab, labview, neurophysiologie,
biomatériaux, biomécanique, biologies cellulaire et appliquée.
• Génie biomédical : Radiophysique médicale, imagerie ultrasonore,
IRM, tomographie.
• Tomographie, rayons X, TEP, biomécanique/biomatériaux,
spectroscopie par RMN.
• Réseaux.
Environnement de l’entreprise
Anglais, Management de la qualité, Gestion commerciale et
marketing, Marché des disposififs médicaux. Management
des relations humaines, Projet personnel professionnel,
Innovation et entrepreneuriat.

5ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Réseaux, PHP/Développement Web, analyse d’images,
simulation numérique/modélisation, CAO
• Génie Biomédical : Imagerie Médicale, nouvelles technologies
médicales, techniques de chirurgie mini-invasive,
système d’information santé, Contraintes de mises sur
marché de dispositifs médicaux.
• Projet de Fin d’Etudes.

Environnement de l’entreprise
Anglais, Insertion professionnelle, Droit des affaires, Management
de projet, Innovation et entrepreneuriat, Techniques de
vente, Environnement des Entreprises du Dispositif Médical.

Double cursus

Possibilité de préparer parallèlement un master recherche
ou un master en physique médicale en 5ème année.
Ingénieur / manager avec Kedge Business School.

Mobilité internationale

Possibilités de séjour d’étude de 1 ou 2 semestres à l’étranger
en 5ème année (Canada, Etats-Unis, Brésil, Italie, Pays-
Bas…). Tous les étudiants effectuent leurs stages de 4ème
et/ou de 5ème année à l’international (Allemagne, Australie,
Singapour, Asie du Sud-Est, Canada, Etats-Unis, Europe…)
dans des laboratoires de Recherche ou en Entreprise.
Pour l’obtention du diplôme, une mobilité internationale
(stage, études, double diplôme...) de 4 semaines consécutives
minimum est exigée.

Professionnalisation

Stages
• 3ème année : 1 mois en juillet ou en août dans un service
biomédical en secteur hospitalier
• 4ème année : 3 mois minimum à l’étranger à partir de mai
• 5ème année : 6 mois à partir de février.

Alternance
Possibilité d’effectuer la 5ème année en contrat de profesionnalisation
dans une entreprise. Objectif : faciliter l’entrée
dans la vie active et développer l’esprit d’entreprise tout en
assurant la même formation théorique.

Environnement pédagogique

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs issus de laboratoires de recherche et d’établissements de formation de l’aire marseillaise, travaillant dans des domaines très diversifiés : physique, sciences de la vie, électronique, mécanique, médecine et pharmacie.

Elle est complétée par des professionnels en poste dans les hôpitaux (ingénieurs biomédicaux de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, physiciens médicaux) et dans les entreprises biomédicales.

Exemple d'équipement pédagogique

Plateforme e-Santé 

Les équipements technologiques destinés au secteur hospitalier se miniaturisent et deviennent de plus en plus communicants. Ces objets connectés deviennent accessibles au grand public et permettent de mesurer facilement des paramètres de santé : rythme cardiaque, tension artérielle, signaux du cerveau ...

 

Débouchés pour les diplômés

Les débouchés professionnels de cette formation se situent dans :
• les entreprises concevant, développant ou commercialisant des dispositifs médicaux et des systèmes d’informations pour le diagnostic et le traitement des patients, un secteur très internationalisé qui connaît une croissance continue et rapide.

• le milieu hospitalier public et privé : les services biomédicaux des hôpitaux et des cliniques sont en charge du parc des dispositifs et équipements médicaux.