


Cette filière forme des ingénieurs spécialistes des matériels et équipements de haute technologie destinés au secteur hospitalier, aux établissements de soins et aux professionnels de la santé.
Pour la formation purement technique, l’accent est mis sur l’instrumentation (physique, électronique, informatique, traitement du signal) et complétée par des enseignements en chimie, biologie, physiologie, biomécanique, … indispensables pour appréhender l’activité du génie biomédical qui est très vaste (« du scanner au scalpel »).
Le cursus vise aussi à apporter une bonne connaissance du secteur de la santé, de ses acteurs (fournisseurs d’équipements et utilisateurs) mais aussi de ses contraintes de règlementation et de qualité qui sont très fortes, ceci dans un contexte très internationalisé.
Formation scientifique et technique
• Mathématiques pour l’ingénieur, électronique, informatique, chimie, biologie, physique, signaux et systèmes.
• Génie biomédical : anatomie, physiologie, instrumentation, bloc opératoire, anesthésie / réanimation, suppléance fonctionnelle, stérilisation, analyses biologiques..
Environnement de l’entreprise
• Communication, anglais, marketing, économie.
Formation scientifique et technique
• Automatique, programmation orientée objet, base de données, matlab, labview, neurophysiologie, biomatériaux, biomécanique, biologies cellulaire et appliquée.
• Génie biomédical : Radiophysique médicale, imagerie ultrasonore, IRM, tomographie.
• Tomographie, rayons X, TEP, biomécanique/biomatériaux, spectroscopie par RMN.
• Réseaux.
Environnement de l’entreprise
Anglais, Management de la qualité, Gestion commerciale et marketing, Marché des disposififs médicaux.
Management des relations humaines, Projet personnel professionnel,
Innovation et entrepreneuriat.
Formation scientifique et technique
• Réseaux, PHP/Développement Web, analyse d’images, simulation numérique/modélisation, CAO
• Génie Biomédical : Imagerie Médicale, nouvelles technologies médicales, techniques de chirurgie mini-invasive, système d’information santé,
Contraintes de mises sur marché de dispositifs médicaux.
• Projet de Fin d’Etudes.
Environnement de l’entreprise
Anglais, Insertion professionnelle, Droit des affaires, Management de projet, Innovation et entrepreneuriat,
Techniques de vente, Environnement des Entreprises du Dispositif Médical.
>> Consultez le programme détaillé / la maquette pédagogique en lien
En vue de former des ingénieurs double compétences très demandés sur le marché du travail, toutes les filières de Polytech Marseille proposent un cursus bi-diplômant : diplôme d’ingénieur + master en management en collaboration avec Kedge, l’école de management de Marseille.
Plus d’informations sur notre site internet rubrique Formations.
Ouvert en 5e année pour les élèves intéressés par les métiers de la recherche et la poursuite en thèse : Bio-Ingénierie des Tissus et des implants.
Plus d'informations sur notre site internet rubrique Formations.
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs issus de laboratoires de recherche et d’établissements de formation de l’aire marseillaise, travaillant dans des domaines très diversifiés : physique, sciences de la vie, électronique, mécanique, médecine et pharmacie.
Elle est complétée par des professionnels en poste dans les hôpitaux (ingénieurs biomédicaux de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, physiciens médicaux) et dans les entreprises biomédicales.
TP Perte de charges
Les équipements technologiques destinés au secteur hospitalier se miniaturisent et deviennent de plus en plus communicants. Ces objets connectés deviennent accessibles au grand public et permettent de mesurer facilement des paramètres de santé : rythme cardiaque, tension artérielle, signaux du cerveau ...
Les débouchés professionnels de cette formation se situent dans :
• les entreprises concevant, développant ou commercialisant des dispositifs médicaux et des systèmes d’informations pour le diagnostic et le traitement des patients, un secteur très internationalisé qui connaît une croissance continue et rapide.
• le milieu hospitalier public et privé : les services biomédicaux des hôpitaux et des cliniques sont en charge du parc des dispositifs et équipements médicaux.
Découvrez les résultats de la dernière enquête insertion de nos diplômés
Chaque année, les élèves de 4ème année de la filière organisent Les Rencontres du Biomédical. En 2020, ils se sont mobilisés en pleine crise sanitaire et ont innové en organisant un événement digital : les "11èmes rencontres du Biomédical" ont eu lieu sur une plateforme immersive de Réalité Virtuelle. 130 participants, élèves-ingénieurs, alumni, une quizaine d'entreprises se sont connectés pour échanger via des avatars sur les métiers, les débouchés et les opportunités d’emploi pour les ingénieurs issus de la filière biomédicale. L’association des alumni Polytech Marseille, APM, était également présente.
Retour en video sur cet événement :
Possibilités de séjour d’étude de 1 ou 2 semestres à l’étranger en 5ème année (Canada, Etats-Unis, Brésil, Italie, Pays-Bas…).
Tous les étudiants effectuent leurs stages de 4ème et/ou de 5ème année à l’international (Allemagne, Australie, Singapour, Asie du Sud-Est, Canada, Etats-Unis, Europe…) dans des laboratoires de Recherche ou en Entreprise.
Pour l’obtention du diplôme, une mobilité internationale (stage, études, double diplôme...) de 4 semaines consécutives minimum est exigée.
Stages
• 3ème année : 1 mois en juillet ou en août dans un service biomédical en secteur hospitalier
• 4ème année : 3 mois minimum à l’étranger à partir de mai
• 5ème année : 6 mois à partir de février.
Possibilité d'effctuer la 5ème année en contrat de professionnalisation dans une entreprise
Objectif : faciliter l’entrée dans la vie active et développer l’esprit d’entreprise tout en assurant la même formation théorique.