Mastère Spécialisé® Economie Circulaire et Organisation Durable (ECOD)

Objectifs du Mastère Spécialisé® ECOD

Face à la transition écologique qui s’impose à tous, le monde socio-économique a besoin d’ingénieurs capables d’intégrer les problématiques environnementales au sein des activités des entreprises, qui sont en demande de tels profils.

Le Mastère Spécialisé® ‘Economie Circulaire et Organisation Durable’ (ECOD), labellisé Conférence des Grandes Ecoles vise à compléter une spécialité initiale d’ingénieurs par une formation à l’organisation industrielle intégrant dans un même temps durabilité, circularité, responsabilité sociétale et productivité. Ces compétences nouvelles, inscrites dans l’infléchissement sociétal actuel, amèneront ces experts à proposer des solutions viables et durables aux organisations et aux entreprises.

En cela, le Mastère Spécialisé® ECOD est innovant, car il répond à une demande du monde socio-économique pour l’organisation circulaire des flux et des activités économiques : la transition écologique est également une transition industrielle, elle concerne toutes les entreprises et tous les métiers. Les diplômés du Mastère Spécialisé® ECOD seront les fers de lance de cette transition.

Il s’agit donc bien de transmettre une vision holistique de la transition écologique qui, grâce à une approche adaptée et volontariste de l’organisation industrielle, doit déboucher sur une économie durable, génératrice de richesses et d’emplois, et acceptable du point de vue sociétal et environnemental.

>> fiche de présentation du Mastère Spécialisé® ECOD

Programme de formation

Le programme de formation du Mastère Spécialisé® ECOD est organisé en 7 Unités d’Enseignement (UE) réparties en 3 quadrimestres :

  • UE1 : Organisation Industrielle
  • UE2 : Soutien au management
  • UE3 : Economie Circulaire & Durable
  • UE4 : Eco-Projets
  • UE5 : Organisation Durable
  • UE6 : option au choix :
    • UE6a : Eco-ingénierie Durable
    • UE6b : Systèmes Circulaires
    • UE6c : Bio valorisation
  • UE7 : Stage et Thèse Professionnelle

Structuration détaillée des UEs du Mastère Spécialisé® ECOD

cliquez sur l'image pour l'aggrandir

La durée des études durant le Mastère Spécialisé® ECOD est d’un an révolu (12 mois complets).

Dans un premier temps, la formation vise à apporter les fondamentaux de l’organisation industrielle, de la transition écologique et de l’économie circulaire.

Dans un second temps, l’approfondissement vers l’organisation durable, sous la forme de cours et de différents types de projets (blitz projet, étude de faisabilité, auto approfondissement…), permet la mise en pratique et l’appropriation des compétences visées dans le Mastère Spécialisé® ECOD.

Une UE d’option, permettant de s’adapter à différents projets professionnels, orientés produits durables, systèmes circulaires ou bio valorisation vient prolonger cet approfondissement.

Trois choix sont possibles dans cette UE :

  • La première option est orientée vers l’éco-ingénierie des produits et la maîtrise de leur empreinte écologique. Il y sera abordé les méthodes d’écoconception de produits intégrant différents aspects (maintenabilité, démontabilité en fin de vie et low technologies), l’analyse du cycle de vie et des impacts ainsi qu’une large discussion-illustration concernant la durabilité des technologies au regard de divers secteurs industriels.
  • La seconde option vise à la mise en place de systèmes industriels pour une production durable. Les différentes formes de l’aide à la décision (optimisation, simulation…) permettront de maitriser la conception de systèmes industriels circulaires et durables et d’envisager les futures évolutions de la logistique (type Internet Physique…) vers des pratiques écoresponsables.
  • La troisième option sera dévolue à la bio valorisation. Adapté à des profils d’ingénieurs en biotechnologie, les compétences développées ici concerneront la valorisation en bio-dépollution, la bio-valorisation de la Biomasse et la biodégradation des plastiques, et visent à opérationnaliser le ré-usage circulaire des flux de matières par des procédés biotechnologiques.

Planification des UEs du mastère spécialisé ECOD

Etudiants en formation initiale :

L’ensemble des UEs 1 à 6 sont planifiés au quadrimestre 1 (Octobre - Janvier).

Les deux quadrimestres suivants sont consacrés au stage en entreprise et à la thèse professionnelle.

Etudiants en contrat de professionnalisation :

La période en entreprise est répartie tout au long de l’année, à raison de :

  • 2 jours par semaine au quadrimestre 1
  • 3 jours par semaine au quadrimestre 2
  • 5 jours par semaine au quadrimestre 3.

Au quadrimestre 2, les 2 jours par semaine passés à Polytech Marseille sont consacrés à l’UE4 et à la réalisation des différents projets associés.

Compétences apportées par le Mastère Spécialisé® ECOD

A l’issue de son Mastère Spécialisé® ECOD, l’apprenant aura acquis :

  • une vision systémique des différentes problématiques liées au respect de l’environnement et des différentes approches qui en résultent ;
  • un savoir-faire relatif à l’organisation industrielle et à sa mise en œuvre dans un contexte où prime le respect de l’environnement ;
  • la maîtrise des compétences en écoconception de produits durables et de systèmes circulaires ;
  • une sensibilité équilibrée entre la nécessité d’une organisation industrielle et l’impératif de respect de l’environnement, doublé d’une critique vis-à-vis des choix purement d’ordre économique ;
  • une capacité à proposer des solutions organisationnelles et de conception plus respectueuses des exigences environnementales s’imposant à une organisation ;
  • des capacités relatives au choix de tels produits et systèmes, particulièrement au regard de la complexité qui leur est inhérente ;
  • une culture écosensible forgée par les nombreux témoignages, conférences, projets et exercices ;
  • la pratique du travail interactif en équipe et des techniques de communication, d’interaction et d’écoute entre collaborateurs.

Environnement pédagogique

La totalité des enseignants académiques et une large part des intervenants professionnels sont des personnes en lien avec la recherche scientifique, et à ce titre sont au contact de l’innovation et à la pointe des savoirs dans leur domaine de compétence. Les autres intervenants industriels, la plupart consultants ou auditeurs, ont été choisis pour l’excellence de leur savoir-faire, qu’ils entretiennent au quotidien de leurs activités d’expertises.

 

Environnement socio-économique

De nombreuses entreprises soutiennent le Mastère Spécialisé® ECOD. Toutes les entreprises et institutions auxquelles ce projet a été présenté durant son processus de conception ont répondu favorablement à l’idée du thème de formation proposé ainsi qu’au format et au timing envisagés.

L’Institut National de l’Economie Circulaire est un partenaire privilégié du Mastère Spécialisé® ECOD.

 

 

Débouchés pour les diplômés

Les métiers visés dans cette formation spécialisante consistent à coupler deux compétences complémentaires, l’organisation industrielle et la responsabilité sociétale et environnementale, pour que le diplômé puisse valoriser ses compétences initiales d’ingénieur au travers d’un prisme à la fois respectueux de la planète et efficace du point de vue économique.

Face aux enjeux et aux problématiques environnementales qui deviennent des exigences sociétales fortes, les entreprises ont besoin de collaborateurs ayant ce large panorama de compétences pour infléchir leurs pratiques habituelles. Ces collaborateurs pourront exercer les métiers suivants :

  • Chargé d’affaires ou consultant en ECOD
  • Chef de projet ECOD
  • Ingénieur d’études écoproduits
  • Ingénieur d’études de systèmes circulaires
  • Responsable écoproduit
  • Ingénieur éco-commercial

 

Il est à noter que ces métiers existent déjà, mais sans leur connotation écoresponsable, et ce dans la plupart des domaines industriels conventionnels. En effet, on assiste à une évolution des métiers existants et à la possibilité d’inventer son métier.

Il est également à noter que les apprenants pourront continuer à œuvrer dans le domaine industriel et/ou technologique correspondant à leur spécialité initiale, la formation spécialisante proposée dans le Mastère Spécialisé® ECOD étant transversale.

Ce Mastère Spécialisé® permettra aux apprenants d’intégrer des entreprises de toutes tailles. De la start-up à la grande entreprise dans la plupart des domaines industriels conventionnels, toutes les entreprises ont besoin d’infléchir leurs pratiques, en prenant en compte les piliers de l’économie circulaire dans la proposition de solutions viables et durables.

La diversité des entreprises qui soutiennent le Mastère Spécialisé® ECOD témoigne de l’étendue des débouchés de cette formation. Ceci reflète des réalités terrain très différentes, du point de vue de la taille de ces entreprises comme du point de vue du secteur industriel (TIC, logistique, industrie, agroalimentaire, biotechnologie…). Elles expriment toutes deux nécessités communes : celle d’adhérer à la transition écologique et celle de disposer de ressources humaines qualifiées dans ce domaine.

Public visé & Formation(s) requise(s)

Le Mastère Spécialisé® ECOD s’adresse à la fois à des étudiants en formation initiale et à des professionnels en formation continue :

  • Ingénieurs (jeunes diplômés ou professionnels expérimentés), issus de formations initiales spécialisées en mécanique, électronique, matériaux, informatique, génie civil, robotique, énergétique, mathématiques appliquées, chimie, biotechnologie, biomédical… habilitées par la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI).
  • Titulaires d’un diplôme universitaire scientifique de type Master 2, DEA ou DESS, ou supérieur, d’un diplôme professionnel de niveau Bac + 5, ou d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français précédents, avec la même variété de spécialités initiales.
  • Titulaires d’un Bac + 4 (Master 1 ou équivalent) pouvant justifier d’une expérience professionnelle avérée d’au moins 3 années complètes.

Admission et calendrier

Rentrée décalée pour cause de pandémie

  • 01 - 02 octobre 2020 : Premier jury de recrutement (sélection sur dossier et entretien)
  • 12 - 13 novembre 2020 : Dernier jury de recrutement (sous-réserve de places vacantes - sélection sur dossier et entretien)
  • Janvier 2021 : Rentrée

Frais de dépôt et de traitement d’un dossier : 70 €

Les frais de dépôt de dossier sont obligatoires et ne seront pas remboursés.

Ils sont à régler par chèque à l'ordre de l'Agent comptable d'Aix-Marseille Université 
Merci d'indiquer au dos du chèque la mention "frais de dossiers ECOD" et de préciser le NOM Prénom et date de naissance du candidat 
Envoyer le chèque à l'adresse suivante :
Polytech Marseille / Service financier
à l'attention de Mélissa Safourcade
Parc scientifique et technologique de Luminy
163 avenue de Luminy - Case 925
13288 Marseille Cedex 09

Votre dossier de candidature ne sera étudié qu'à réception de ce chèque
Les frais de dossier ne seront pas remboursés

Frais d'inscription

  • Pour les étudiants et les demandeurs d’emploi (inscriptions individuelles) : 7 000 €
  • Pour les établissements publics et les collectivités : 9 000 €.
  • Pour les PME : 10 000 €.
  • Pour les grands groupes : 13 000 €.
  • Pour les entreprises membres de Club des partenaires de Polytech Marseille, une remise de 10% sera appliquée.

 

Dossier de candidature

Pour candidater au Mastère Spécialisé® ECOD, inscrivez-vous en ligne sur [Dossier de candidature Mastère Spécialisé® ECOD]

ATTENTION : L'inscription en ligne se déroule en 3 étapes, et doit être menée en 1 fois. Vous ne pourrez pas sauvegarder votre formulaire et y revenir ultérieurement.
Nous vous conseillons de prendre connaissance des éléments qui constitueront votre dossier de candidature en le téléchargeant ici

Dépôt du dossier au plus tard le :

Rentrée décalée pour cause de pandémie

Seules les candidatures en ligne seront acceptées. Tout dossier incomplet sera rejeté.

  • Session 1 : 14 septembre 2020
  • Session 2 : 26 octobre 2020

 

Candidats étrangers

Les candidats étrangers, soit titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un master 2, ou équivalent, soit en voie de l'être, peuvent candidater à la formation offerte par le Mastère Spécialisé® ECOD.

Toutefois, les aspects ‘coûts’ et ‘financement’ sont à étudier avec minutie et méritent réflexion avant de candidater. En effet, le Mastère Spécialisé® ECOD est une formation payante (comme tous les Mastères Spécialisés®, ces formations de haut niveau n’étant pas financées par l'état français).

Par ailleurs, pour un primo-arrivant, l’obtention d’une bourse française ou d’une alternance est presque impossible.

Il en résulte que les frais liés à l’inscription au Mastère Spécialisé® ECOD (les frais de scolarité à titre individuel pour les étudiants s’élèvent à 7 000 euros tout compris, y compris les droits d’inscription) sont à l’entière charge de l’étudiant.

Ceci peut constituer une charge financière relativement lourde, à laquelle il faut rajouter les frais de voyage, d’hébergement, de nourriture...

En fait, ce type de formation est destiné traditionnellement à de l'alternance au travers du contrat de professionnalisation, avec une prise en charge par l'entreprise des frais de formation et d'un salaire versé à l'alternant.
Ce type d'embauche n'est possible que pour les résidents en France depuis 1 an et n'est pas applicable à un primo-arrivant.

Par ailleurs, le niveau en français doit être suffisant.