


Face à la transition écologique qui s’impose à tous, le monde socio-économique a besoin d’ingénieurs capables d’intégrer les problématiques environnementales au sein des activités des entreprises, qui sont en demande de tels profils.
Le Mastère Spécialisé® ‘Economie Circulaire et Organisation Durable’ (ECOD), labellisé Conférence des Grandes Ecoles vise à compléter une spécialité initiale d’ingénieurs par une formation à l’organisation industrielle intégrant dans un même temps durabilité, circularité, responsabilité sociétale et productivité. Ces compétences nouvelles, inscrites dans l’infléchissement sociétal actuel, amèneront ces experts à proposer des solutions viables et durables aux organisations et aux entreprises.
En cela, le Mastère Spécialisé® ECOD est innovant, car il répond à une demande du monde socio-économique pour l’organisation circulaire des flux et des activités économiques : la transition écologique est également une transition industrielle, elle concerne toutes les entreprises et tous les métiers. Les diplômés du Mastère Spécialisé® ECOD seront les fers de lance de cette transition.
Il s’agit donc bien de transmettre une vision holistique de la transition écologique qui, grâce à une approche adaptée et volontariste de l’organisation industrielle, doit déboucher sur une économie durable, génératrice de richesses et d’emplois, et acceptable du point de vue sociétal et environnemental.
Le programme de formation du Mastère Spécialisé® ECOD est organisé en 8 Unités d’Enseignement (UE) réparties en 3 quadrimestres :
cliquez sur l'image pour l'aggrandir
La durée des études durant le Mastère Spécialisé® ECOD est d’un an révolu (12 mois complets).
Dans un premier temps, la formation vise à apporter les fondamentaux de l’organisation industrielle, de la transition écologique et de l’économie circulaire.
Dans un second temps, l’approfondissement vers l’organisation durable, sous la forme de cours et de différents types de projets (blitz projet, étude de faisabilité, auto approfondissement…), permet la mise en pratique et l’appropriation des compétences visées dans le Mastère Spécialisé® ECOD.
Une UE d’option, permettant de s’adapter à différents projets professionnels, orientés produits durables, systèmes circulaires ou bio valorisation vient prolonger cet approfondissement.
Trois choix sont possibles dans cette UE :
Etudiants en formation initiale :
L’ensemble des UEs 1 à 7 sont planifiés au quadrimestre 1 (Octobre - Janvier).
Les deux quadrimestres suivants sont consacrés au stage en entreprise et à la thèse professionnelle.
Etudiants en contrat de professionnalisation :
La période en entreprise est répartie tout au long de l’année, à raison de :
Au quadrimestre 2, les 2 jours par semaine passés à Polytech Marseille sont consacrés à l’UE4 et à la réalisation des différents projets associés.
A l’issue de son Mastère Spécialisé® ECOD, l’apprenant aura acquis :
La totalité des enseignants académiques et une large part des intervenants professionnels sont des personnes en lien avec la recherche scientifique, et à ce titre sont au contact de l’innovation et à la pointe des savoirs dans leur domaine de compétence. Les autres intervenants industriels, la plupart consultants ou auditeurs, ont été choisis pour l’excellence de leur savoir-faire, qu’ils entretiennent au quotidien de leurs activités d’expertises.
De nombreuses entreprises soutiennent le Mastère Spécialisé® ECOD. Toutes les entreprises et institutions auxquelles ce projet a été présenté durant son processus de conception ont répondu favorablement à l’idée du thème de formation proposé ainsi qu’au format et au timing envisagés.
L’Institut National de l’Economie Circulaire est un partenaire privilégié du Mastère Spécialisé® ECOD.
Les métiers visés dans cette formation spécialisante consistent à coupler deux compétences complémentaires, l’organisation industrielle et la responsabilité sociétale et environnementale, pour que le diplômé puisse valoriser ses compétences initiales d’ingénieur au travers d’un prisme à la fois respectueux de la planète et efficace du point de vue économique.
Face aux enjeux et aux problématiques environnementales qui deviennent des exigences sociétales fortes, les entreprises ont besoin de collaborateurs ayant ce large panorama de compétences pour infléchir leurs pratiques habituelles. Ces collaborateurs pourront exercer les métiers suivants :
Il est à noter que ces métiers existent déjà, mais sans leur connotation écoresponsable, et ce dans la plupart des domaines industriels conventionnels. En effet, on assiste à une évolution des métiers existants et à la possibilité d’inventer son métier.
Il est également à noter que les apprenants pourront continuer à œuvrer dans le domaine industriel et/ou technologique correspondant à leur spécialité initiale, la formation spécialisante proposée dans le Mastère Spécialisé® ECOD étant transversale.
Ce Mastère Spécialisé® permettra aux apprenants d’intégrer des entreprises de toutes tailles. De la start-up à la grande entreprise dans la plupart des domaines industriels conventionnels, toutes les entreprises ont besoin d’infléchir leurs pratiques, en prenant en compte les piliers de l’économie circulaire dans la proposition de solutions viables et durables.
La diversité des entreprises qui soutiennent le Mastère Spécialisé® ECOD témoigne de l’étendue des débouchés de cette formation. Ceci reflète des réalités terrain très différentes, du point de vue de la taille de ces entreprises comme du point de vue du secteur industriel (TIC, logistique, industrie, agroalimentaire, biotechnologie…). Elles expriment toutes deux nécessités communes : celle d’adhérer à la transition écologique et celle de disposer de ressources humaines qualifiées dans ce domaine.
Le Mastère Spécialisé® ECOD s’adresse à la fois à des étudiants en formation initiale et à des professionnels en formation continue :
16 avril 2023 : session 1
11 juin 2023 : session 2
27 août 2023 : session 3
20 avril 2023 : session 1
15 juin 2023 : session 2
6 septembre 2023 : session 3
Les réponses seront envoyées aux candidats une semaine après la tenue du jury d’entretien. Le nombre de places sera actualisé après chaque session.
Frais de dépôt et de traitement d’un dossier : 70 €
1 mode de règlement possible : par virement
Pour candidater au Mastère Spécialisé® ECOD, inscrivez-vous en ligne sur [Dossier de candidature Mastère Spécialisé® ECOD via E-candidat]
Candidats étrangers
Les candidats étrangers, soit titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un master 2, ou équivalent, soit en voie de l'être, peuvent candidater à la formation offerte par le Mastère Spécialisé® ECOD.
Toutefois, les aspects ‘coûts’ et ‘financement’ sont à étudier avec minutie et méritent réflexion avant de candidater. En effet, le Mastère Spécialisé® ECOD est une formation payante (comme tous les Mastères Spécialisés®, ces formations de haut niveau n’étant pas financées par l'état français).
Par ailleurs, pour un primo-arrivant, l’obtention d’une bourse française ou d’une alternance est presque impossible.
Il en résulte que les frais liés à l’inscription au Mastère Spécialisé® ECOD (les frais de scolarité à titre individuel pour les étudiants s’élèvent à 7 000 euros tout compris, y compris les droits d’inscription) sont à l’entière charge de l’étudiant.
Ceci peut constituer une charge financière relativement lourde, à laquelle il faut rajouter les frais de voyage, d’hébergement, de nourriture...
En fait, ce type de formation est destiné traditionnellement à de l'alternance au travers du contrat de professionnalisation, avec une prise en charge par l'entreprise des frais de formation et d'un salaire versé à l'alternant.
Ce type d'embauche n'est possible que pour les résidents en France depuis 1 an et n'est pas applicable à un primo-arrivant.
Par ailleurs, le niveau en français doit être suffisant.
1. Dans le secteur de l’agro-alimentaire, ce groupe international a l’ambition de révolutionner ses pratiques et vous participerez à la montée en puissance des thèmes du développement durable et de projets agro-durables (75).
2. Cette association d’entreprises industrielles de la région, souvent citée comme exemplaire pour ses démarches de circularité et d’Ecologie Industrielle et Territoriale, recherche un collaborateur pour renforcer les dynamiques de décarbonation à l’échelle de son territoire (13).
3. Cette société, leader mondial dans le domaine du tri automatique des déchets, recherche un collaborateur Bureau d’Etudes pour le développement de nouvelles machines de tri (différentes spécialités techniques possibles) (13).
4. Ce bureau d’études marseillais, spécialisé dans la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments, recherche un collaborateur pour renforcer son équipe et contribuer ainsi à différentes phases de différents projets ‘bâtiments durables’ (13).
5. Cette PME varoise cherche un collaborateur pour le développement de produits zéro impacts, destinés à une utilisation publique, pour maîtriser l’incidence environnementale de son activité et pour réduire celle de ses produits (83).
6. Dans le secteur du BTP, cette grande société recherche un collaborateur sur un site de retraitement-requalification de déchets de chantier, mettant en œuvre les principes de l’économie circulaire (83).
7. Leader international de la production de purées et de coulis de fruits, cette entreprise recherche un collaborateur pour revisiter les processus métiers de son ERP, concernant plus particulièrement ses achats durables (84).
8. Grand groupe du bâtiment et de l’immobilier, sa filière ‘ingénierie’ recherche un collaborateur pour contribuer au développement de différentes actions ‘Développement Durable’, en lien avec la maîtrise d’ouvrage (13).
9. Cette start-up innovante vise à proposer des produits ménagers éco-responsables et recherche un collaborateur dynamique et motivé pour l’accompagner lors de sa montée en charge (différentes spécialités techniques possibles) (13).