service respect-égalité

Mécanique énergétique

 

Objectif de la filière

Cette filière a pour but de former des ingénieurs maîtrisant l’élaboration et la conduite de procédés, leur modélisation et leur contrôle dans les domaines de l’énergie, des transferts thermiques et de la mécanique des fluides. Les élèves-ingénieurs vont acquérir de solides connaissances autour des thèmes suivants : énergies, transferts de chaleur et de masse, thermique, mécanique des fluides, modélisation et simulation numérique, utilisation de l’énergie (énergie renouvelable et fossile, combustion).
La formation scientifique et technique est complétée par l’acquisition de fondamentaux en sciences humaines et économiques ; les ingénieurs sont alors aptes à intégrer des postes à responsabilités dans pratiquement toutes les branches de l’industrie.

 

Diplôme préparé : Ingénieur Polytech Marseille spécialité Mécanique et Energétique.

Nombre moyen d'élèves dans une promotion : 75

Profils des élèves à l'entrée* : Mécanique des fluides, thermique, génie des procédés 

Domaines de formation concernés (parmi les 12 domaines du réseau Polytech) : Energétique, Mécanique.

Parcours possibles : Formation Initiale (FI), Formation Continue (FC), Contrat de Professionnalisation en dernière année (CP) 
 

Contenu du Programme

3ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Physique : thermodynamique, ondes et vibrations, chimie, optique, automatique, introduction aux transferts thermiques, électronique de puissance/électrotechnique.
• Mécanique : mécanique des milieux continus, élasticité, matériaux, résistance des matériaux, mécanique des fluides parfaits, réels, matériaux - résistance des matériaux.
• Mathématiques et informatique : mathématiques pour l’ingénieur, algèbre, algorithmique et programmation C, outils numériques, méthodes numériques, statistiques et probabilités, calcul scientifique et langage Fortran.

Environnement de l’entreprise
Anglais, Organisation et fonctionnement des entreprises, gestion financière des entreprises, expression orale et écrite, hygiène et sécurité, responsabilité sociétale des entreprises.

4ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Transfert de chaleur et masse : conduction, convection, rayonnement, milieux semi-transparents, changement de phase.
• Mécanique : mécanique des fluides compressibles, rhéologie des fluides complexes, mécanique des fluides appliquée.
• Informatique : outils numériques pour l’ingénieur (MATLAB - interface et macro - VB/JAVA).
• Ingénierie : machines thermiques, contrôle et procédés, génie nucléaire, systèmes énergétiques.

Environnement de l’entreprise
Anglais, management de la qualité, gestion commerciale et marketing, management de projets, management des relations humaines, projet personnel professionnel, développement durable.

  • Parcours Risques industriels et naturels

Propagation des feux, explosions, méthodes et outils d’aide à la décision...

  • Parcours Énergies

Thermique du bâtiment, énergies renouvelables, gestiondistribution de l’énergie, optimisation des systèmes énergétiques...

  • Parcours Simulation numérique

avancée en Mécanique énergétique Thermomécanique, turbulence, calcul scientifique haute performance...

5ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Energies renouvelables, transfert de chaleur avancée, écoulements diphasiques, turbomachines.
• Modélisation numérique : éléments finis, simulation numérique de systèmes thermiques.
• Parcours au choix.

Environnement de l’entreprise
Anglais, insertion professionnelle, droit des affaires, innovation et entrepreneuriat, management environnemental, santé et sécurité au travail.

>> Consultez le programme détaillé / la maquette pédagogique en lien.

Double cursus master en management

En vue de former des ingénieurs double compétences très demandés sur le marché du travail, toutes les filières de Polytech Marseille proposent un cursus bi-diplômant : diplôme d’ingénieur + master en management en collaboration avec Kedge, l’école de management de Marseille.

Plus d’informations sur notre site internet rubrique Formations.

Double cursus master recherche

Ouvert en 5e année pour les élèves intéressés par les métiers de la recherche et la poursuite en thèse : Mécanique (parcours «Aéronautique et Transport» et «Fluids and solids»)

Plus d'informations sur notre site internet rubrique Formations 

Environnement pédagogique

Les enseignants-chercheurs sont majoritairement rattachés à un laboratoire CNRS (IUSTI) dont les activités sont axées sur les sciences de l’ingénieur et en particulier sur la transformation de l’énergie (physique des transferts), les écoulements multiphasiques (compressibles, à grains, divisés, …), la combustion et les feux.

Des intervenants extérieurs complètent l’équipe pédagogique en apportant leur expertise et leurs connaissances spécifiques du milieu de l’ingénieur et de l’entreprise.

Exemple d'équipement pédagogique

Banc d’étude d’échangeurs thermiques

Un échangeur de chaleur est un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique d'un fluide vers un autre sans les mélanger. Le flux thermique traverse la surface d'échange qui sépare les fluides.

 

 

 

 

 

 

 

Banc Système de ventilation

Le Banc pédagogique d'étude de la ventilation permet d'étudier les paramètres influençant les écoulements d'air dans les conduits et les méthodes de conception et d'installation de tels systèmes de ventilation.

 

 

Débouchés pour les diplômés

Les diplômés de cette filière trouvent des emplois dans un large spectre de secteurs d’activités dans des fonctions clés comme la gestion d’affaires commerciales (photovoltaïque, énergies renouvelables...), industrielles (installations clés en main) ou en liaison avec le BTP (réponses aux lots CVC, réhabilitation de bâtiments, éco-bâtiments). Un autre aspect des fonctions visées est l’étude et le développement de projets liés à l’efficacité énergétique des composants, qu’ils soient issus du bâtiment (CVC, enveloppe...), du secteur des transports (aéronautique, naval, routier...) ou de la production d’énergie (brûleurs, turbines, réacteurs, co-générateurs...).

Chiffres clés 

Découvrez les résultats de la dernières enquête insertion de nos diplômés.

 

 

Mobilité internationale

De nombreux étudiants effectuent leurs stages de de 4ème ou 5ème année à l’étranger. Il est également possible d’effectuer un semestre d’échange à l’étranger (Europe, Brésil, Chili, Canada).
Pour l’obtention du diplôme, une mobilité internationale (stage, études, double diplôme...) de 4 semaines consécutives minimum est exigée.

Professionnalisation

Projets
Un projet industriel entre la 4ème année et 5ème année (soutenance publique en fin de 5ème année, avant le départ en stage). Une semaine de projet en immersion dans une  équipe de recherche CNRS (Projet Initiation à la Recherche).

Stages 
• 3ème année : stage de découverte de l’entreprise, 4 à 6 semaines, début juillet.
• 4ème année : stage en entreprise ou laboratoire, 8 semaines minimum à partir de début juin.
• 5ème année : stage industriel, 5 mois minimum à partir de mi-février.

Alternance
Possibilité d’effectuer la 5ème année en contrat de profesionnalisation dans une entreprise.

Objectif : faciliter l’entrée dans la vie active et développer l’esprit d’entreprise tout en assurant la même formation théorique.