Génie Civil

Objectifs de la filière

 

Cette filière forme des ingénieurs appelés à relever les défis de la construction moderne et à répondre aux besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics.
Les élèves acquièrent les techniques propres au bâtiment et aux ouvrages.

Ils pourront intervenir sur des problématiques variées telles que les calculs et dimensionnements de structure, la géotechnique, l’hydraulique, les matériaux, l’utilisation des nouvelles énergies, la prévention et la gestion des risques, la sécurité, la protection de l’environnement, les superstructures et infrastructures, la thermique des bâtiments, les voiries et réseaux, la maquette numérique (BIM), la construction bioclimatique, etc.

Les promotions accueillent entre 50 et 60 élèves.

 

Contenu du programme

3ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique :

Mathématiques, informatique, analyse numérique,  probabilités et statistiques,
mécanique (analytique, solides, fluides), transferts thermiques, vibrations, matériaux, topographie, levé 3D, laboratoire génie civil, béton, dessin technique, lecture de plans, actions sur les structures.

Environnement de l’entreprise :

Anglais, droit, techniques d’expression, dessin assisté par ordinateur : AutoCAD, hygiène & sécurité, visite de chantiers.

4ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
Résistance des matériaux, calcul des structures aux eurocodes : béton armé, construction métallique, bois,  mécanique des sols, infrastructures & fondations.
Hydraulique, analyse numérique et appliquée (Python), BIM (Revit, Dynamo),
Infrastructures routières, technologie de construction, chantier (organisation, matériels, visites).

Environnement de l’entreprise
Anglais, droit, gestion, communication, management de projet, management de la qualité, techniques de négociation,
prix des ouvrages, gestion et prévention des risques.

5ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique 

Développement durable,  contrôle non destructif des ouvrages, risques et sécurité, étude conception et optimisation des bâtiments, BIM.

Option : Bâtiments & Développement Durable
Énergies renouvelables, procédés de construction et nouveaux
matériaux, acoustique du bâtiment, réseaux bâtiments, conception bioclimatique et BBC, machines
thermiques et thermique du bâtiment, solaire, BIM (Revit), Pleïades, installations électriques, assurance construction.

Option : Strucrures et ouvrages 
Perfectionnement en calculs des structures : béton armé & précontraint, calcul éléments finis (Castem 2000, Robot), géotechnique (Plaxis). Dynamique des structures et parasismique. Bureaux d’études appliqués. BIM (Revit, Structural analysis).

Option : Travaux Publics 
Bureaux méthodes, ouvrages d’art, coffrages/étaiements,
tunnels, travaux maritimes, barrages, assainissement,
génie civil industriel, béton armé, DAO/CAO : Mensura,
AutoCAD, Revit, Navisworks, Civil 3D, BIM, terrassements, travaux routiers, planification,
phasage, conférences à thématiques.

Environnement de l'entreprise 
Anglais, gestion économique de l’ouvrage,  gestion contractuelle, financière des chantiers, droit de la construction et des marchés publics, management de projets.

 

MOBILITÉ INTERNATIONALE

Les stages 3e et 4e année peuvent être réalisés à l’étranger. De nombreux étudiants effectuent leurs stages de 5e année dans des sociétés françaises du BTP ciblées sur l’international (Vinci, Bouygues). En 5e année, les étudiants ont la possibilité de partir faire un semestre à l’étranger : en erasmus en Europe : Écosse, Portugal, Allemagne, Italie, Roumanie, Pologne ; en Amérique : Canada, USA, Brésil, Chili, Argentine.

Un accord de double diplôme avec l’université brésilienne de l’UNESP est actuellement en cours de rédaction.

 

PROFESSIONALISATION

Projets

Des projets en partenariat avec les entreprises du BTP sont réalisés durant tout le cursus, en 4e  année lors du projet de fin d’année (PFA), en 5e année lors des bureaux méthodes (option TP) ou bureaux d’études (options SO & BDD), puis pendant le projet de fin d’études (PFE).

Stages

• 3e année : stage de découverte de l’entreprise de 4 à 6 semaines, début juin.
• 4e année : stage de 8 semaines minimum en entreprise ou en laboratoire à partir de juin.
• 5e année : stage industriel de 5 mois minimum à partir de mars.

 

Environnement pédagogique

Les enseignants-chercheurs de cette filière exercent leurs activités au sein de laboratoires associés à l’école autour de thématiques liées à la modélisation des bétons fibrés, bétons auto-plaçants, smart concrete,la thermique de l’habitat, d’autres thématiques liées à des problématiques du monde du BTP sont développées.

Cette formation fait l’objet d’une concertation étroite et permanente avec les principaux acteurs de la filière du bâtiment et des travaux publics de la région. De nombreux professionnels (maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, bureaux de contrôle, maîtrise d’oeuvre, …) interviennent dans ses enseignements ; des visites de chantiers et  des conférences sont régulièrement organisées.

 

Débouchés pour les diplômés

Les ingénieurs diplômés en génie civil sont majoritairement employés par le secteur du bâtiment et des travaux publics en PACA mais aussi nationalement et internationalement.

Que ce soit sur des chantiers ou en bureaux (études de prix, calculs et dimensionnements, contrôles), dans le secteur privé ou public (administrations et les collectivités territoriales), les débouchés sont aussi variés qu’attractifs.

 

Double cursus

La filière Génie Civil permet la réalisation d’un double cursus diplôme ingénieur + diplôme d’architecte. Ce parcours démarre exclusivement en première année de cycle préparatoire. Un autre parcours Ingénieur/Manager est possible avec l’IA d’Aix en Provence, voire Kedge.

Environnement pédagogique

Les enseignants-chercheurs de cette filière exercent leurs activités au sein de laboratoires associés à l’école autour de thématiques liées à la modélisation des bétons fibrés, bétons auto-plaçants, smart concrete, la thermique de l’habitat, d’autres thématiques liées à des problématiques du monde du BTP sont développées.

Cette formation fait l’objet d’une concertation étroite et permanente avec les principaux acteurs de la filière du bâtiment et des travaux publics de la région. De nombreux professionnels (maîtres d’œuvre, bureaux d’études, bureaux de contrôle, maîtrise d’œuvre, …) interviennent dans ses enseignements ; des visites de chantiers et des conférences sont régulièrement organisées.

 

Débouchés pour les diplômés

Les ingénieurs diplômés en génie civil sont majoritairement employés par le secteur du bâtiment et des travaux publics en PACA mais aussi nationalement et internationalement.

Que ce soit sur des chantiers ou en bureaux (études de prix, calculs et dimensionnements, contrôles), dans le secteur privé ou public (administrations et les collectivités territoriales), les débouchés sont aussi variés qu’attractifs.