


Cette filière forme des ingénieurs appelés à relever les défis de la construction moderne et à répondre aux besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics.
Les élèves acquièrent les techniques propres au bâtiment et aux ouvrages et peuvent intervenir sur des problématiques très variées : du calcul et dimensionnements, aux superstructures et infrastructures, en passant par la prévention et la gestion des risques ou la construction bioclimatique...
Formation scientifique et technique
Mathématiques, informatique, analyse numérique, probabilités et statistiques, mécanique (analytique, solides, fluides), transferts thermiques, vibrations, matériaux, topographie, levé 3D, laboratoire génie civil, béton, dessin technique, lecture de plans, actions sur les structures.
Environnement de l’entreprise
Anglais, droit, techniques d’expression, dessin assisté par ordinateur : AutoCAD, hygiène & sécurité, visite de chantiers.
Formation scientifique et technique
Résistance des matériaux, calcul des structures aux eurocodes :
béton armé, construction métallique, bois, mécanique des sols, infrastructures & fondations, hydraulique, analyse numérique et appliquée (Python), BIM (Revit, Dynamo), infrastructures routières, technologie de la construction, chantier (organisation, matériels, visites).
Environnement de l’entreprise
Anglais, droit, gestion, communication, management de projet, management de la qualité, techniques de négociation, prix des ouvrages, gestion et prévention des risques.
Formation scientifique et technique
Développement durable, contrôle non destructif des ouvrages, risques et sécurité, étude conception et optimisation des bâtiments, BIM.
Énergies renouvelables, procédés de construction et nouveaux matériaux, acoustique du bâtiment, réseaux bâtiments, conception bioclimatique et BBC, machines thermiques et thermique du bâtiment, solaire, BIM (Revit), Pleïades installations électriques, assurance construction.
Perfectionnement en calculs des structures : béton armé & précontraint, calcul éléments finis, Castem 2000, Robot, géotechnique (Plaxis). Dynamique des structures et parasismique.
Bureaux d’études appliqués. BIM (Revit, Structural analysis).
Bureaux méthodes, ouvrages d’art, coffrages/étaiements, tunnels, travaux maritimes, barrages, assainissement, génie civil industriel, béton armé, DAO/CAO : Mensura, AutoCAD, Revit, Navisworks, Civil 3D, BIM, terrassements, travaux routiers, planification, phasage, conférences à thématiques.
Environnement de l’entreprise
Anglais, gestion économique de l’ouvrage, gestion contractuelle, financière des chantiers, droit de la construction et des marchés publics, management de projets.
>> Consultez le programme détaillé / la maquette pédagogique en lien
En vue de former des ingénieurs double compétences très demandés sur le marché du travail, toutes les filières de Polytech Marseille proposent un cursus bi-diplômant : diplôme d’ingénieur + master en management en collaboration avec Kedge, l’école de management de Marseille.
Plus d’informations sur notre site internet rubrique Formations.
La filière Génie Civil permet la poursuite d'un double cursus : diplôme d'ingénieur + diplôme d'architecte. Ce parcours démarre exclusivement en première année du cycle préparatoire de Polytech Marseille. Une fois admis au parcours PeiP (via le concours Gipi-Polytech) + concours Archi (via concours ENSAM).
Contact : cherifa.abid@univ-amu.fr
Les enseignants-chercheurs de cette filière exercent leurs activités au sein de laboratoires associés à l’école autour de thématiques liées à la modélisation des bétons fibrés, bétons auto-plaçants, smart concrete, la thermique de l’habitat, d’autres thématiques liées à des problématiques du monde du BTP sont développées.
Cette formation fait l’objet d’une concertation étroite et permanente avec les principaux acteurs de la filière du bâtiment et des travaux publics de la région. De nombreux professionnels (maîtres d’œuvre, bureaux d’études, bureaux de contrôle, maîtrise d’œuvre, …) interviennent dans ses enseignements ; des visites de chantiers et des conférences sont régulièrement organisées.
Les ingénieurs diplômés en génie civil sont majoritairement employés par le secteur du bâtiment et des travaux publics en PACA mais aussi nationalement et internationalement.
Que ce soit sur des chantiers ou en bureaux (études de prix, calculs et dimensionnements, contrôles), dans le secteur privé ou public (administrations et les collectivités territoriales), les débouchés sont aussi variés qu’attractifs.
Découvrez les résultats de la dernière enquête insertion de nos diplômés.
Les stages 3ème et 4ème année peuvent être réalisés à l’étranger.
De nombreux étudiants effectuent leurs stages de 5ème année dans des sociétés françaises du BTP ciblées sur l’international (Vinci, Bouygues).
En 5e année, les étudiants ont la possibilité de partir faire un semestre à l’étranger : en Erasmus en Europe : Écosse, Portugal, Allemagne, Italie, Roumanie, Pologne ; en Amérique : Canada, USA, Brésil, Chili, Argentine. Un accord de double diplôme avec l’université brésilienne de l’UNESP est actuellement en cours de rédaction.
Pour l’obtention du diplôme, une mobilité internationale (stage, études, double diplôme...) de 4 semaines consécutives minimum est exigée.
Projets
Des projets en partenariat avec les entreprises du BTP sont réalisés durant tout le cursus, en 4ème année lors du projet de fin d’année (PFA), en 5ème année lors des bureaux méthodes (option TP) ou bureaux d’études (options SO & BDD), puis pendant le projet de fin d’études (PFE).
Stages
• 3ème année : stage de découverte de l’entreprise de 4 à 6 semaines, début juin.
• 4ème année : stage de 8 semaines minimum en entreprise ou en laboratoire minimum à partir de juin.
• 5ème année : stage industriel de 5 mois minimum à partir de mars.
Possibilité d’effectuer la 5ème année en contrat de professionnalisation dans une entreprise. Objectif : faciliter l’entrée dans la vie active et développer l’esprit d’entreprise tout en assurant la même formation théorique.