Aller au contenu principal
Enseignement_recherche

Enseignements en développement durable et responsabilité sociétale

Dans un monde en constante évolution, la transition vers une société plus durable et respectueuse de l'environnement est devenue un enjeu majeur. Face à ces défis, les écoles d'ingénieurs jouent un rôle essentiel dans la formation des futurs acteurs du changement. Polytech Marseille reconnaît l'importance de repenser les méthodes d'enseignement traditionnelles pour répondre aux enjeux de durabilité. Ainsi, une inflexion pédagogique significative est mise en place pour intégrer les objectifs de développement durable dans l'ensemble de nos programmes. L'infléchissement pédagogique en école d'ingénieur consiste à réorienter les cursus et les programmes de formation pour prendre en compte les dimensions écologiques, économiques et sociales de la transition. Il s'agit d'intégrer dans les enseignements des connaissances et des compétences nécessaires pour relever les défis de la durabilité, tels que la gestion des ressources, l'efficacité énergétique, la préservation de la biodiversité et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  • L'offre de cours en développement durable et responsabilité sociétale

    L'offre de cours en développement durable représente plus de 8% des cours sur la totalité des filières départements de l’école. Ces cours sont conçus pour sensibiliser les étudiants aux principes fondamentaux du développement durable et fournissent les outils de la transition, en mettant en évidence les liens entre les dimensions écologiques, sociales et économiques de la transition. Les objectifs de développement durable, tels que définis par les Nations Unies, servent de cadre de référence pour guider les contenus et les discussions. 20% des cours présentent des liens évidents avec les objectifs de développement durable (ODDS) et sont en cours de transformation pour contextualiser et illustrer d’avantage ces liens. Ainsi 28% des enseignements de l’école devraient intégrer à terme les enjeux du développement durable.

  • Un enseignement commun à toutes nos filières

    Ces cours sont dispensés à a suite de la journée Développement durable organisée par l’école et permet d’apporter des éléments de réponse à la fresque du climat proposé lors de la journée.

    L'infléchissement pédagogique ne se limite pas seulement aux contenus des cours, mais englobe également les méthodes d'enseignement. Il encourage l'apprentissage par projets, la collaboration interdisciplinaire, l'expérimentation et la recherche-action. Les étudiants sont encouragés à travailler sur des problématiques concrètes liées à la transition, en partenariat avec des entreprises, des collectivités locales ou des associations engagées dans le développement durable.

    L'infléchissement pédagogique en école d'ingénieur est une réponse nécessaire aux enjeux de la transition vers une société plus durable. En formant des ingénieurs conscients des défis environnementaux et sociaux, capables de penser de manière systémique et d'innover de manière responsable, nous créons les conditions favorables à un avenir meilleur et plus respectueux de notre planète.

    Actions de formations passées :

    • L'école a obtenu des ressources du Fond d’Intervention Pédagogique pour financer la formation aux Fresques du Climat de 40 personnels enseignants et non enseignants. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de la promotion entrante en première année du cycle ingénieur lors d’une journée dédiée au développement durable au travers de fresques du climat animées par les personnels de l’école.
    • Environ 1607 heures de travaux dirigés à vocation DDRS sont comprises dans les cours du socle commun de la formation d'ingénieur et dans les enseignements de spécialité. 
    • GreenIT : Une journée de sensibilisation à l’impact environnemental du numérique a été proposée au personnel Polytech.
    • L'école participe au projet Eco Marathon Shell dans la catégorie pile à combustible (hydrogène).
  • Le Mastère Spécialisé® Économie Circulaire et Organisation Durable (ECOD)

    De niveau bac + 6, le Mastère ECOD labellisé Conférence des Grandes Écoles, vise à compléter une spécialité initiale d’ingénieurs par une formation à l’organisation industrielle intégrant dans un même temps durabilité, circularité, responsabilité sociétale et productivité.

Activités de recherche en développement durable

Les laboratoires partenaires de l'école partagent l'engagement en faveur du développement durable. Ensemble, les frontières de la recherche scientifique et technologique sont repoussées. Leurs solutions novatrices dans des domaines tels que l'énergie, l'eau, l'agriculture durable, la mobilité verte et la gestion des déchets contribuent à un avenir plus durable.

  • Energie et bâtiments

    Laboratoire IUSTI



    L’axe Feux Energie Thermique et Hydrodynamique joue un rôle important dans la transition énergétique actuelle. L’engagement de celle-ci sur les énergies décarbonées est assez fort, notamment dans le solaire, la fission nucléaire et la fusion par confinement magnétique. La proximité du centre de recherche de Cadarache facilite la forte implication des membres de l’axe dans ces activités, notamment au travers de l’Institut des Sciences de la Fusion et de l’Instrumentation dans le Nucléaire.

    Les problématiques de thermique urbaine et plus généralement d’optimisation énergétique de divers systèmes thermiques (bâtiment, échangeurs thermiques, PAC,…) seront aussi abordées en profitant des compétences développées ces dernières années en optimisation, changement de phase, résolution de problèmes inverses, rayonnement et écoulements.

    L’opération de recherche « Optimisation et Transition Énergétique » a pour but l’étude et l’optimisation de composants et de systèmes au service de la transition énergétique. Des méthodologies avancées d’optimisation multicritère, utilisant des techniques issues de l’intelligence artificielle, et d’analyse de sensibilité sont utilisées pour concevoir et gérer des systèmes énergétiques incluant ou non des systèmes de stockage. Une partie des activités de recherche de l’OR OTE ETS dédiée à l’optimisation de composants et systèmes énergétiques pour l’habitat (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson, ...), utilisant majoritairement des procédés à énergies renouvelables. Des études spécifiques pourront s’appuyer sur un bâtiment instrumenté et à haute qualité environnementale situé à proximité du laboratoire ;

    Ces méthodologies pourront être appliquées à l’optimisation topologique de composants, tels que les absorbeurs volumiques solaires ou les échangeurs. En particulier, un projet d’implantation à l’IUSTI d’une maquette expérimentale d’Energie Thermique des Mers (ETM) est envisagé. L’optimisation des échangeurs constitue, pour l’ETM, un des verrous principaux en termes de performance et de coût. Les possibilités de cogénération pour cette technologie étant fortes (froid, eau potable, hydrogène, lithium marin, etc.), des investigations à l’échelle systémique pourront ainsi être menées. Un autre exemple concernera l’optimisation des paraboles solaires à concentration de type « Scheffler » et de son système optique secondaire via l’utilisation d’optique imageante et non imageante. Un dernier exemple est en rapport avec la conception par simulation numérique de microcellules électrochimiques permettant l’étude d’enzymes réductrice de CO2. Il s’agira d’optimiser les transferts de matière au niveau de l’électrode de la cellule électrochimique pour la production de carburant de synthèse.

    L’OR Thermique et Aéraulique en Milieux Urbains a pour but l’amélioration du confort des citadins, tout en minimisant l’énergie consommée et l’impact environnemental des villes. Y seront donc étudiés à la fois l’aéraulique interne et externe, les propriétés thermo-physiques des matériaux de construction des bâtiments et des villes et les éléments influant sur les îlots de chaleur urbain (ICU). Un exemple de travail interdisciplinaire dans cet OR est le projet ETUVE (Expérimentations Thermiques Urbaines avec Végétation et Évapotranspiration)

    La thématique transverse « Génie Civil » de l’IUSTI vise les besoins spécifiques à la sobriété énergétique des logements et bâtiments tertiaires, à la décarbonation des matériaux de construction par l’utilisation de matériaux biosourcés ou le recyclage de matériaux de construction.



    Laboratoire IM2NP



    L'action transverse énergie du laboratoire IM2NP a pour objectifs de fédérer les équipes de recherches qui ont des projets dans le domaine de l'énergie, de susciter de nouvelles collaborations au sein de l'IM2NP et de développer des rencontres et de nouveaux projets entre les chercheur.es du laboratoire et des entreprises et d'autres laboratoires de recherches travaillant sur le sujet. De nombreuses équipes de l'IM2NP adressent les problématiques des énergies que ce soit du point de vue de la production que de sa récupération et également de la diminution de sa consommation alliant des recherches fondamentales à des recherches plus appliquées. En effet, les équipes de recherches de l'IM2NP conduisent des projets de recherches en matériaux pour l'énergie, conception de circuits et de dispositifs, détecteurs et des recherches sur les méthodes et procédés innovants.

     

  • Photovoltaïque

    Laboratoire IM2NP

    La thématique Matériaux et Nanosciences porte sur une meilleure connaissance des effets physiques liés à la réduction de la taille des composants et de certains matériaux ou d’assemblage de matériaux. L’élaboration (croissance) d’objets nanométriques, de nanomatériaux pour le photovoltaïque et de nouveaux matériaux pour l’énergie (fission et fusion) est au cœur de cette thématique.

    • L’équipe Interactions Rayonnement-Matière et PhotoVoltaïque (IRM-PV) concentre ses thématiques de recherches sur la conversion photovoltaïque et la détection de rayonnements et/ou de particules en milieux sévères. Ces travaux s’appuient sur les compétences que portent les membres de l’équipe depuis de nombreuses années. En ce sens, IRM-PV possède et développe un panel d’outils de caractérisations spécifiques permettant de mener des études qui vont du matériau jusqu’au composant.
    • L'équipe Light Ultimate Materials Nanodevices and PV (LUMEN-PV). L’expertise en métrologie et en modélisation optique des matériaux pour le PV permet à l’équipe de travailler sur de nombreuses structures de cellules solaires photovoltaïques à travers différents projets et collaborations (silicium, PV en couches minces, pérovskite, QDs).

     

    Laboratoire CINAM

    L'équipe « Functional Nanomaterials» (FUN) est reconnue internationalement pour son expertise multidisciplinaire dans le domaine du développement de nanomatériaux optoélectroniques et plasmoniques pour des applications photovoltaïques, lumineuses, furtives, environnementales et bioélectroniques. 

    L’équipe FUN et l’équipe LUMEN-PV de l’IM2NP travaillent un projet d’équipe commune ayant pour thématique l’électronique organique. Dans ce contexte, et depuis 2017, une convention CNRS entre nos 2 équipes a permis la création de l’équipe inter-instituts FUN-PV.

     

  • Transport, Mobilités, Supply Chain durable

    Laboratoire LIS (Laboratoire d'Informatique & Systèmes)

    De nombreuses équipes du LIS effectuent des recherches à très fort impact sociétal, liées en particulier à la santé, à l’environnement et au développement durable. 

    L’équipe CDE participe à un projet du pôle MEDD de l’Université de Toulon sur le thème de la modélisation environnementale et du contrôle/commande d’éoliennes ;

    Le travail de l’équipe MOFED sur la modélisation de la sûreté de sites industriels ; l’implication de l’équipe SASV dans la thématique des énergies renouvelables (un membre de SASV est à l’origine du réseau international MGEN : Mediterranean Green Energy Network) ;

    La collaboration entre les équipes COALA et MOFED sur les nouvelles mobilités propres dans le cadre d’un contrat avec ENEDIS en partenariat avec l’ANR Massl’AI.

    • l’ANR SunSTONE est un travail de recherche en partenariat avec le bureau des recherches géologiques et minières et une entreprise TECSOL spécialisée en énergie solaire ;
    • l’équipe SIIM développe des méthodes utilisées pour faire de la surveillance environnementale, biologique ou chimique.

    Les deux chaires de recherche en IA obtenues par le LIS lors de l’appel national ANR 2019, portées par des membres des équipes COALA et DYNI, sont liées à l’énergie propre et au suivi de la biodiversité. 

    Le LIS a tenu deux stands lors du Congrès Mondial de la Nature :

    • Le projet Massal'IA (Propositional Reasoning for Large-Scale Optimization. Application to Clean Energy Mobility Issues, équipe COALA) 
    • Le projet ADSIL (ADvanced Submarine Intelligent Listening, équipe DYNI).
    • Le projet TNTM sur la transformation numérique du transport maritime avec la BPI et le grand 46 groupe de transport CMA-CGM, en collaboration avec les équipe PEGASE et DIAMS et en partenariat avec l’école centrale de Nantes, l’Ifremer, Predicts, Veritas et Traxens ; un contrat avec ATOS (1 thèse Cifre encadrée) sur l’optimisation adaptative des routes maritimes en fonction de la météorologie ; un contrat avec Engie sur l’exploitation des éoliennes

    L’équipe a su mettre en avant ses résultats scientifiques marquants dans des médias grand public : la création de la start-up Keeex (Les Echos, La Provence, images du CNRS, invitation au CES Las Vegas 2017) ; les médailles d’or du solveur Kissat-MAB (actualités de l’INS2I).

    Laboratoire CRET-LOG

    Depuis plus de 30 ans, le CRET-LOG se consacre au développement national et international des disciplines des sciences de gestion et du management en lien avec les problématiques de la Logistique et du Supply Chain Management. Ses activités se retrouve autour des 4 thématiques suivantes : La logistique et du Supply Chain Management ; le Management des Canaux de Distribution ; les stratégies Inter-Organisationnelles ; le Développement durable.

    Les étudiants et enseignants chercheurs de l’école ont porté notamment les travaux de recherche suivants :

    • Thèse CIFRE sur la "co-conception assistée par simulation de systèmes logistiques urbains", en vue, entre autre, de minimiser l’impact environnemental de la logistique du dernier kilomètre.
    • Thèse sur l’auto-organisation du transport international de conteneurs maritimes, intégrant des critères environnementaux dans le contexte de l’Internet Physique.
    • Thèse CIFRE avec Renault sur la décarbonation de la chaine logistique B2B des emballages industriels et la mise en place d’une supply chain circulaire pour le réemploi des éléments de packaging B2B.
    • Travaux sur les circuits courts dans les systèmes agro-alimentaires : projet Ademe LCC-MIN, organisation mutualisée du dernier kilomètre, pilotage en distribution ultra-court ultra-réactif, évaluation de performances dans les circuits courts en vente directe.

       

    Laboratoire IFSTAR

    Laboratoire Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux

  • Santé, Biodiversité, Ressources carbonées renouvelables

    •    Laboratoire BBF (Biodiversité et Biotechnologies fongiques)


    Les recherches du BBF se concentrent sur la capacité des champignons filamenteux à dégrader des polymères complexes. Les domaines d'étude intègrent la recherche fondamentale et appliquée sur la biodiversité et l'évolution des champignons, l'adaptation des champignons à divers substrats et à des conditions environnementales défavorables, et les déterminants structurels de l'activité enzymatique sur les polymères naturels et artificiels qui sont récalcitrants à la dégradation. Un des objectifs de cette recherche est de caractériser les systèmes enzymatiques fongiques et de proposer des biocatalyseurs pour la valorisation de la biomasse végétale pour la chimie et l'énergie. L'enjeu de cette recherche est la concrétisation de bio-procédés basés sur des ressources carbonées renouvelables comme substitut au carbone fossile dans une perspective de bioéconomie circulaire.


    •    Laboratoire LCB (Laboratoire de chimie bactérienne)


    Le laboratoire LCB accueille 13 équipes qui étudient toutes le fonctionnement des bactéries aux niveaux moléculaire, cellulaire, multicellulaire et écologique. Les espèces bactériennes étudiées sont choisies pour explorer les mécanismes fondamentaux de l'adaptation, qui permettent aux bactéries de percevoir leur environnement et de former des consortiums multicellulaires complexes. Les équipes du laboratoire s'intéressent en particulier aux interactions entre les bactéries et leurs hôtes, animaux et plantes, ainsi qu'à leur capacité à coloniser des environnements extrêmes. L'un des objectifs à long terme de ces recherches est d'élucider les mécanismes évolutifs qui favorisent l'étonnante capacité des bactéries à s'adapter et à constituer un formidable réservoir de biodiversité.

     

    •    Laboratoire M2P2 (Laboratoire de Mécanique, modélisation et procédées propres)


    Le laboratoire possède une position originale couvrant les domaines de la Mécanique des Fluides Numérique et du Génie des Procédés. Dans le domaine des Procédés Propres, les procédés membranaires sont étudiés pour leurs implications dans le traitement des eaux et des effluents et dans la purification de molécules à haute valeur ajoutée.  Les procédés utilisant les fluides supercritiques comme alternatives à l’utilisation des solvants organiques sont étudiés pour l’extraction, le fractionnement, l’élaboration de systèmes à libération contrôlée (poudres et encapsulation, imprégnation) ou encore la stérilisation pour la pharmacie, la cosmétique, la parfumerie, l’agro-alimentaire, les matériaux et l’énergie Le Traitement de l’Eau et des Déchets développe une approche globale et intégrée du cycle de l’eau et des déchets. Cette approche repose sur l’étude, la conception et la mise au point de procédés - biologiques, physicochimiques et/ou thermiques de traitement et de valorisation.


    •    AFMB : Equipe Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques
    •    BIP : Bioénergétique et Ingénierie des Protéines 
    •    EPV : Emergence des Pathologies Virales
    •    MIO : Institut Méditerranéen d’Océanologie
    •   TAGC : Technologies Avancées pour la Génomique et la Clinique