


Former des ingénieurs spécialisés dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication, susceptibles de pouvoir travailler sur l’ensemble de l’écosystème de l’Internet des Objets.
Ce nouveau diplôme, exclusivement accessible par la voie de l’apprentissage, s’appuie sur l’expérience de spécialités d’ingénieur de Polytech Marseille déjà anciennes. Sa création résulte de la volonté de répondre à une demande grandissante des entreprises en compétences dans les systèmes numériques et l’IoT. Le futur ingénieur va acquérir tout au long de son cursus des compétences sur l’ensemble de l’écosystème de l’internet des objets : du capteur jusqu’à l’usage. En savoir plus ...
Entrée en 1ère année du cycle ingénieur (année 3 post-bac) : sur concours (sélection sur dossier et entretien)
L’ingénieur « systèmes numériques » formé par voie d’apprentissage exercera ses activités dans les domaines de l’électronique embarquée, les télécommunications, la transmission et le traitement des données (big data, intelligence artificielle...) ainsi que dans le développement lié aux nouveaux usages des objets connectés (Industrie 4.0, e-santé, nouveaux services).
• L’ingénieur d’études et de développements d’applications en électronique embarquée développe de nouveaux dispositifs d’acquisition et de traitement des données issues de capteurs.
• L’ingénieur de développement de systèmes de transmission d’information va mettre en place des nouveaux réseaux de communication et de stockage des données.
• L’ingénieur data scientist va traiter ces données massives afin d’en extraire des informations pertinentes.
• L’ingénieur de conception ou d’intégration va développer des produits correspondant à de nouveaux besoins dans le domaine des objets connectés.