Stages / alternance

 

Des stages obligatoires tout au long du cursus

Partie intégrante des formations, les stages sont une opportunité pour expérimenter la réalité de l'entreprise et pour avancer dans la définition d'un projet professionnel. En fin de cursus, les élèves auront passé au minimum 9 mois en situation professionelle :

Objectifs des stages :

Cycle préparatoire intégré post-bac

  • 1e année : découverte du monde de l'entreprise

Cycle ingénieur

  • 1e année : découverte du monde de l'entreprise
  • 2e année : participation à un projet 
  • 3e et dernière année : mission proche de la future fonction d'ingénieur dans la spécialité
     

Calendrier des stages du cycle préparatoire post-bac et des spécialités d'ingénieur

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le calendrier varie selon les spécialités d'ingénieur

 

Formation par alternance

L'alternance se développe à Polytech Marseille : les élèves-ingénieurs en dernière année de cursus ont la possibilité de signer des contrats de professionalisation. 47 contrats ont été signés en 2019-2020 dans toutes les spécialités d'ingénieur (sauf le génie biologique). Plus d'information sur l'alternance dans notre école ...  Attention, notre rythme actuel d'alternance (des semaines partagées entre l'école et l'entreprise) permet difficilement la signature de contrats de professionnalisation avec des entreprises localisées hors de la région PACA.
Plusieurs filières par apprentissage (tout le cursus en alternance) sont actuellement en cours de montage pour une ouverture à la rentrée 2021.

 

Elèves-ingénieurs de Polytech Marseille, vous êtes accompagnés dans vos recherches de stage /alternance /emploi !

Des enseignants référents stages interviennent dans chacune des filières d'ingénieurs pour accompagner les élèves dans leurs recherches, valider leurs projets de stage et effectuer un suivi pédagogique.

Des ressources du réseau Polytech et d'Aix-Marseille Université (AMU) sont également à votre disposition en ligne. Les offres des entreprises partenaires sont consultables sur deux portails :

  • Job Teaser est le Career Centre du Réseau Polytech : les offres de stage, d'alternance et d'emploi sont accessibles aux élèves-ingénieurs de toutes les écoles du Réseau Polytech, elles peuvent également être ciblées par école. La plateforme fournit également des conseils pour les candidatures, des présentations d'entreprises ainsi que des alertes sur les événements de recrutement.
  • IPRO est la plateforme stages d'AMU : les offres des entreprises peuvent être ciblées sur une ou plusieurs écoles/ facultés d'Aix-Marseille Université. C'est la plateforme à partir de laquelle tous les étudiants établissent leurs conventions de stage.

Des offres d'emploi sont publiées sur le réseau social des diplômés des écoles Polytech, MyPolytechNetwork. Les élèves peuvent y accéder dès la 2e année du cycle ingénieur.