Récupérer son diplôme ou demander un duplicata *

Les demandes répondant à la procédure seront traitées en priorité. Toute demande incomplète entraînera un retard de traitement.

(*) Ecoles d'ingénieurs à l'origine des formations aujourd'hui regroupées sous le label Polytech Marseille : IUSPIM, Institut Universitaire des Sciences Pour l’Ingénieur de Marseille (créée en 1985), IUSTI, Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (créée en 1986), ICF, Institut Charles Fabry (créée en 1993), ESIL, Ecole Supérieure d’ingénieurs de Luminy (créée en 1993).

Vous souhaitez retirer votre diplôme sur place :

Présentez-vous au secrétariat de scolarité aux horaires d’ouverture muni·e de votre pièce d’identité en cours de validité.

Campus LUMINY - 163 avenue de Luminy – Service scolarité de la filière XXX - 13009 Marseille

Campus ETOILE - 5 Rue Enrico Fermi - Service scolarité de la filière XXX - 13013 Marseille

Merci de prendre contact préalablement avec votre secrétaire de scolarité pour convenir d’un rendez-vous.

Pour connaître les coordonnées de votre secrétariat, cliquez sur la filière de votre choix sur la partie droite du site web

Attention : la carte d’étudiant n’est pas une pièce d’identité.

Vous souhaitez retirer votre diplôme par procuration :

La personne mandatée doit se présenter auprès du secrétariat de la filière concernée avec :

• La photocopie lisible de votre pièce d’identité (recto verso),
  • Sa propre pièce d’identité.

Vous souhaitez recevoir votre diplôme par courrier en France :

Vous devez envoyer au secrétariat de scolarité de la filière concernée :

• La demande de procuration intitulée : « DEMANDE DE RETRAIT DU DIPLÔME, par procuration ou par courrier (France ou Etranger) » télécharger le formulaire et retourner la vesrion PDF de ce dernier
  • Une enveloppe A4, timbrée à 6,5 euros, comprenant l’adresse postale complète et exacte où le diplôme sera adressé pour un envoi en recommandé avec accusé de réception.

La demande par courrier est à adresser à POLYTECH Marseille :
 - Campus LUMINY - 163 avenue de Luminy - Service scolarité de la filière XXX - case 925 - 13288 Marseille Cedex 09
 - Campus ETOILE - 5 Rue Enrico Fermi - Service scolarité de la filière XXX - 13453 Marseille cedex 13

Vous souhaitez recevoir votre diplôme par courrier à l’étranger :

Vous devez envoyer au secrétariat de scolarité de la filière concernée :

• La demande de procuration intitulée : « DEMANDE DE RETRAIT DU DIPLÔME, par procuration ou par courrier (France ou Etranger) » télécharger le formulaire et retourner la version PDF de ce dernier,
  • Une enveloppe A4, timbrée à 11 euros, comprenant l’adresse postale complète et exacte de l'ambassade où le diplôme sera adressé pour un envoi en recommandé avec accusé de réception.

La demande par courrier est à adresser à POLYTECH Marseille :

Vous souhaitez obtenir un duplicata de diplôme d’ingénieur :

Vous devrez compléter le formulaire « Demande de duplicata » (formulaire à télécharger) et l’expédier à :

Division de l'Etudiant
Aix-Marseille Université
3, avenue Robert Schuman
13628 Aix en Provence Cedex 1

Pièces à joindre à ce formulaire : les justificatifs officiels précisant vos motifs (perte, vol ou destruction, déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l’honneur, etc.) + la photocopie de votre pièce d’identité (CNI ou passeport).

Vous souhaitez faire traduire votre diplôme dans une langue étrangère :

Pour toute demande de diplôme dans une langue étrangère, l’intéressé(e) doit s’adresser à un organisme certifié pour faire traduire et authentifier son diplôme.

Attention : la traduction doit être faite par un traducteur agréé inscrit sur une liste des experts judiciaires. On parle de traduction certifiée conforme à l'original ou officielle.

Informations et démarches disponibles sur le site du service-public, comprenant notamment la liste des traducteurs disponibles sur le site internet de la Cour de cassation :

Si vous vous trouvez à l'étranger, vous pouvez consulter la liste des traducteurs agréés sur le site de votre consulat. La signature du traducteur devra être légalisée par le consulat.

Où s’adresser ? ->> Ambassade ou consulat français à l'étranger

Référents dans l'école pour attester des diplômes obtenus auprès des entreprises et cabinets de recrutement

Correspondants en France : polytech-etudes@univ-amu.fr
Correspondants internationaux : polytech-ri@univ-amu.fr