Récupérer son diplôme ou demander un duplicata *

Les demandes répondant à la procédure seront traitées en priorité. Toute demande incomplète entraînera un retard de traitement.

(*) Ecoles d'ingénieurs à l'origine des formations aujourd'hui regroupées sous le label Polytech Marseille : IUSPIM, Institut Universitaire des Sciences Pour l’Ingénieur de Marseille (créée en 1985), IUSTI, Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (créée en 1986), ICF, Institut Charles Fabry (créée en 1993), ESIL, Ecole Supérieure d’ingénieurs de Luminy (créée en 1993).

Vous souhaitez retirer votre diplôme sur place :

Présentez-vous sur le site du Campus ETOILE - 5 Rue Enrico Fermi - Bât FERMI - au bureau 205 auprès de Mme Safia Mendil aux horaires suivants : .

• 8h45-11h30 : lundi-mardi-jeudi-vendredi
  • muni·e de votre pièce d’identité en cours de validité

Merci de prendre contact préalablement avec la correspondante de scolarité ci-dessus pour convenir d’un rendez-vous. Attention : la carte d’étudiant n’est pas une pièce d’identité.

Vous souhaitez retirer votre diplôme par procuration :

La personne mandatée doit se présenter sur le site du Campus ETOILE - 5 Rue Enrico Fermi - Bât FERMI - au bureau 205 auprès de Mme Safia Mendil aux horaires suivants : .

• 8h45-11h30 : lundi-mardi-jeudi-vendredi
  • La photocopie lisible de votre pièce d’identité (recto verso),
  • Sa propre pièce d’identité.

Vous souhaitez recevoir votre diplôme par courrier en France :

Envoyez votre demande par mail à polytech-scol@univ-amu.fr :

• La demande de procuration intitulée : « DEMANDE DE RETRAIT DU DIPLÔME, par procuration ou par courrier (France ou Etranger) » télécharger le formulaire et retourner la vesrion PDF de ce dernier
  • Une enveloppe A4, avec recommandé + accusé reception (au tarif en vigueur), comprenant l’adresse postale complète et exacte où le diplôme sera adressé.

La demande par courrier est à adresser à POLYTECH Marseille :
 - Campus ETOILE - 5 Rue Enrico Fermi - Bât Fermi bureau 205 - Service scolarité - 13453 Marseille cedex 13

Vous souhaitez recevoir votre diplôme par courrier à l’étranger :

Envoyez votre demande par mail à polytech-scol@univ-amu.fr :

• La demande de procuration intitulée : « DEMANDE DE RETRAIT DU DIPLÔME, par procuration ou par courrier (France ou Etranger) » télécharger le formulaire et retourner la version PDF de ce dernier,

La demande par courrier est à adresser à POLYTECH Marseille :
 -  Campus ETOILE - 5 Rue Enrico Fermi - Bât Fermi bureau 205 - Service scolarité - 13453 Marseille cedex 1

Vous souhaitez obtenir un duplicata de diplôme d’ingénieur :

Vous devrez compléter le formulaire « Demande de duplicata » (formulaire à télécharger) et l’expédier à :

Division de l'Etudiant
Aix-Marseille Université
3, avenue Robert Schuman
13628 Aix en Provence Cedex 1

Pièces à joindre à ce formulaire : les justificatifs officiels précisant vos motifs (perte, vol ou destruction, déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l’honneur, etc.) + la photocopie de votre pièce d’identité (CNI ou passeport).

Vous souhaitez faire traduire votre diplôme dans une langue étrangère :

Pour toute demande de diplôme dans une langue étrangère, l’intéressé(e) doit s’adresser à un organisme certifié pour faire traduire et authentifier son diplôme.

Attention : la traduction doit être faite par un traducteur agréé inscrit sur une liste des experts judiciaires. On parle de traduction certifiée conforme à l'original ou officielle.

Informations et démarches disponibles sur le site du service-public, comprenant notamment la liste des traducteurs disponibles sur le site internet de la Cour de cassation :

Si vous vous trouvez à l'étranger, vous pouvez consulter la liste des traducteurs agréés sur le site de votre consulat. La signature du traducteur devra être légalisée par le consulat.

Où s’adresser ? ->> Ambassade ou consulat français à l'étranger

Référents dans l'école pour attester des diplômes obtenus auprès des entreprises et cabinets de recrutement

Correspondants en France : polytech-etudes@univ-amu.fr
Correspondants internationaux : polytech-ri@univ-amu.fr