Le Projet WESET : Compétences en ingénierie éolienne en Egypte et en Tunisie

Polytech Marseille est l’un des partenaires européens du projet WESET qui a débuté en octobre 2017 pour une durée de trois ans.

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus + (Action 2 : Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur). Il suit les priorités identifiées dans "Accroître l’impact de la politique de développement de l’UE : un programme pour le changement" et "L’enseignement supérieur européen dans le monde".
Le projet contribuera à réduire le manque d’ingénieurs qualifiés en ingénierie éolienne en Egypte et en Tunisie.

Le projet WESET vise à

• Transférer des connaissances et des technologies entre experts d’institutions Européennes, Egyptiennes et Tunisiennes dans le domaine de l’ingénierie éolienne.
  • Promouvoir les normes du processus de Bologne dans la région sud méditerranéenne, en mettant l’accent sur l’employabilité.

Nouveaux modules pour les étudiants en master

Des modules spécifiques en Wind Engineering seront créés pour être inclus dans les Masters en Ingénierie existants. En outre, des matériels de formation et des laboratoires d’expérimentation seront mis en place en Egypte et en Tunisie, ce qui favorisera les compétences des diplômés de Master requises dans le secteur de l’énergie éolienne.

Ces nouveaux programmes permettront aux diplômés de rejoindre les industries de l’énergie éolienne avec une solide expérience et des connaissances supplémentaires, ce qui répondra aux besoins de l’industrie.

Résultats attendus

• Des modules de cours seront créés pour introduire l’ingénierie éolienne dans les établissements d’enseignement supérieur égyptiens et tunisiens, adaptés à leurs caractéristiques spécifiques, qui seront testés sur cinq établissements d’enseignement supérieur des deux pays.
  • 5 centres d’ingénierie éolienne seront créés pour soutenir le développement de l’ingénierie éolienne en Egypte et en Tunisie aux niveaux académique, industriel et officiel.
Pour plus d’information voir le site : http://www.weset-project.eu
Ou contacter Nacer Msirdi et Aziz Naamane -Email : aziz.naamane@univ-amu.fr