Programmes spécifiques

Le Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam (PFIEV)

Ce programme a été conçu à l’initiative de la France et mis en place dès 1997. C’est depuis 2007 un programme autonome implanté au Vietnam et dispensé dans quatre établissements.

Un consortium français travaille en étroite collaboration avec les partenaires vietnamiens et le Bureau National du PFIEV basé à Hanoï qui coordonne l’action des 4 établissements vietnamiens. Le rôle du consortium français consiste à mettre son expertise scientifique et pédagogique ainsi que son expérience en matière de formation d'ingénieurs au service des établissements vietnamiens. Cela se traduit notamment par la définition des programmes d'enseignement, l'élaboration des projets d'équipements et les échanges de pratique avec les collègues vietnamiens. Les membres du consortium participent aux soutenances de fin d’études et suivent annuellement l’évolution du programme avec les acteurs vietnamiens. De nombreux étudiants poursuivent leurs études en France grâce à l’appui du consortium.

>> En savoir plus

 

Le Projet WESET : Compétences en ingénierie éolienne en Egypte et en Tunisie

Polytech Marseille est l’un des partenaires européens du projet WESET qui a débuté en octobre 2017 pour une durée de trois ans.

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus + (Action 2 : Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur). Il suit les priorités identifiées dans "Accroître l’impact de la politique de développement de l’UE : un programme pour le changement" et "L’enseignement supérieur européen dans le monde".
Le projet contribuera à réduire le manque d’ingénieurs qualifiés en ingénierie éolienne en Egypte et en Tunisie.

Le projet WESET vise à

  • Transférer des connaissances et des technologies entre experts d’institutions Européennes, Egyptiennes et Tunisiennes dans le domaine de l’ingénierie éolienne.
  • Renforcer les liens entre les institutions académiques et l’industrie afin de former les ingénieurs aux compétences nécessaires pour soutenir la croissance industrielle dans le secteur de l’énergie éolienne
  • Promouvoir les normes du processus de Bologne dans la région sud méditerranéenne, en mettant l’accent sur l’employabilité.

>> En savoir plus