


Le Cycle préparatoire (PeiP : Parcours des Ecoles d’Ingénieurs Polytech) est un cursus de 2 ans visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur (modules spécifiques, projets, stages…).
Présent dans toutes les écoles du Réseau Polytech, le Cycle Préparatoire intégré (PeiP) s'adresse à des bacheliers scientifiques. Son recrutement par concours est national. La validation du PeiP donne un accès direct au cycle ingénieur dans l’une des spécialités des écoles du Réseau Polytech.
A Marseille, 3 parcours distincts sont proposés en PeiP :
Consultez les onglets en bas de page pour plus d'information sur ces parcours
Les élèves de terminale* et les titulaires du Baccalauréat peuvent candidater en s'inscrivant au concours GEIPI-POLYTECH. Ce concours comporte un entretien de motivation pour les candidats admis sur dossiers et une épreuve écrite pour les candidats non admis sur dossiers. Les choix du centre d'écrit et d'entretien sont indépendants des choix d'orientation (toutes les écoles du Réseau Polytech proposent un PeiP).
Quelques places sont réservées pour les très bons élèves de baccalauréat étrangers.
A l'issue de deux années, les étudiants ayant validé leur PeiP ont un accès direct de droit au cycle ingénieur d'une école du réseau Polytech. Le choix de la spécialité s'appuiera sur le souhait de l'étudiant, prendra en compte les spécialités offertes ainsi que les places disponibles. Les étudiants n'ayant pas validé leur Peip peuvent poursuivre leurs études dans un cursus classique de Licence.
A Polytech Marseille, un choix de 8 spécialités est offert*, tous les domaines des sciences de l'ingénieur sont représentés: Génie Biologique, Génie biomedical, Génie civil, Génie industriel, Informatique, Matériaux, Mécanique et énergétique, Micro-électronique et télécommunications.
>> Retrouvez la liste des spécialités d'ingénieur accessibles après le Peip
Le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) est un cursus de 2 ans visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur. Il comporte un socle commun de compétences scientifiques (mathématiques, physiques-chimie, informatique, etc.) et transversales (anglais, communication, connaissance de l’entreprise). Des enseignements spécifiques et un accompagnement individuel des étudiants via le tutorat sont au programme.
Il est pensé pour apporter une réelle ouverture sur le monde industriel par la connaissance de l'entreprise, les interventions de professionnels ainsi que les stages en France ou à l'étranger. À Marseille, les enseignements du cycle préparatoire ont lieu dans le bâtiment de Polytech sur le site de St Jérôme, le parcours est intégré dans l’école.
La formation est proposée en partenariat avec l’IUT de Marseille pour les départements Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), Réseaux et Télecommunications (R&T), Génie Thermique et Energie (GTE), Mesures Physiques (MP) et Chimie. Les cours se déroulent en IUT, avec un complément de formation permettant d’intégrer l’école après deux années d'études, si celles-ci sont validées. Certains modules seront dispensés dans les locaux de Polytech Marseille (Site St Jérôme).
Orientation Post cursus préparatoire : A l'issue des 2 ans, les élèves du cursus préparatoire exprimeront des voeux de poursuite d'études parmi les filières d'ingénieurs ouvertes au DUT suivi (liste) parmi lesquels cinq des huit filières de Polytech Marseille sont accessibles aux bac STI2D ou STL à partir de son cycle préparatoire : les filières Génie Industriel et Informatique, Matériaux, Microélectronique et Télécommunications, Génie Biomédical, Informatique.
Polytech Marseille permet la poursuite d'un double cursus : diplôme d'ingénieur + diplôme d'architecte.
Un partenariat existe depuis 2009 entre Polytech Marseille et l'ensa.M. Ce double diplôme est unique en France et les diplômés de ce parcours atypique sont très attractifs sur le marché du travail.
Les élèves sont inscrits au double cursus s’ils sont admis aux 2 concours PostBac des 2 écoles :