Objectifs

Objectifs du Mastère Spécialisé® ECOD

Face à la transition écologique qui s’impose à tous, le monde socio-économique a besoin d’ingénieurs capables d’intégrer les problématiques environnementales au sein des activités des entreprises, qui sont en demande de tels profils.

Le Mastère Spécialisé® ‘Economie Circulaire et Organisation Durable’ (ECOD), labellisé Conférence des Grandes Ecoles vise à compléter une spécialité initiale d’ingénieurs par une formation à l’organisation industrielle intégrant dans un même temps durabilité, circularité, responsabilité sociétale et productivité. Ces compétences nouvelles, inscrites dans l’infléchissement sociétal actuel, amèneront ces experts à proposer des solutions viables et durables aux organisations et aux entreprises.

En cela, le Mastère Spécialisé® ECOD est innovant, car il répond à une demande du monde socio-économique pour l’organisation circulaire des flux et des activités économiques : la transition écologique est également une transition industrielle, elle concerne toutes les entreprises et tous les métiers. Les diplômés du Mastère Spécialisé® ECOD seront les fers de lance de cette transition.

Il s’agit donc bien de transmettre une vision holistique de la transition écologique qui, grâce à une approche adaptée et volontariste de l’organisation industrielle, doit déboucher sur une économie durable, génératrice de richesses et d’emplois, et acceptable du point de vue sociétal et environnemental.