


La 23e édition du Forum de biotechnologies organisée par les élèves-ingénieurs en génie biologique via l'association Proving Forum a été consacrée à un thème de grande actualité dans le domaine de la santé.
L’intégration de méthodes de la Biotechnologie dans la médecine a en effet permis d’inventer de nouvelles thérapies et de nouvelles méthodes de diagnostic. Le test antigénique COVID-19 et les nouveaux vaccins à base d’ARN sont un exemple connu aujourd’hui par chacun. La médecine régénératrice et réparatrice est un autre défi pour la Biotechnologie qui demande la création de tissus complexes par l’ingénierie tissulaire et l’intervention directe dans les cellules humaines par la thérapie génique. La découverte de cellules souches pluripotentes induites a enlevé un verrou majeur de cette technologie. L’invention et la production de différentes types de médicament de thérapies innovantes est désormais un nouveau champ d’application de la Biotechnologie au service de l’humanité.
Durant les deux jours du Forum, les élèves ont pu assister à des conférences mais aussi dialoguer avec des diplômés sur un "carrefour des carrières" et rencontrer des entreprises qui recrutent dans le domaine des biotechnologies.