Retour sur la 1ère édition du Massilia Solar Cooking Contest

Samedi 25 septembre 2021, Polytech Marseille, le restaurant Le Présage et l’association les Festins photoniques organisaient le 1er concours universitaire de cuisine solaire en partenariat scientifique avec l’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques et Industriels (IUSTI) et l’Institut Mécanique et Ingénierie (IMI). Sous le patronage de Guillaume Gomez, Ambassadeur de France de la gastronomie.

Une vingtaine de participant.e.s, élèves-ingénieurs, personnels de l’école ou tout simplement curieux et amateurs de cuisine solaire se sont retrouvés pour cette 1ère édition du concours inscrit à l’Agenda de la Semaine Européenne du Développement Durable #ESDW21.

Petit retour en images :

9h00 – 10h00 : Accueil des participants, qui aident tous à l’installation dans la bonne humeur. L’organisateur fournit aux 5 équipes, un cuiseur solaire conçu par les élèves-ingénieurs de Polytech ou prêté par nos partenaires, du petit matériel (tablier aux couleurs de l’événement, planche à découper, ustensiles…). Le restaurant le Présage offre aux participants les ingrédients nécessaires à la conception des plats : légumes, fruits, viande et poisson, épices, farine, etc.

10h00 : démarrage du concours, un chef cuisinier facilitateur accompagne chaque équipe en lice. La journée s'annonce grise et la pluie s'invite sur le concours, mais aucun participant ne se décourage ! Jusqu’à 13h30 ils découpent, ça rapent, ça préparent, et surtout s’adaptent à la météo en faisant mariner pour une cuisson à froid. Ils utilisent les 5 min de soleil quand il y en a pour des cuissons rapides et cela fonctionne ! A aucun moment les participant.e.s ne perdent leur sourire, alors que le temps est parfois vraiment désespérant !


 

13h30 : contre toute attente et après un ciel gris foncé jusqu’à l’horizon, le soleil arrive, et durablement. Vite vite vite tous les plats sont envoyés aux fourneaux et les cuisiniers célèbrent l'arrivée du soleil.

 

15h00 : tous les plats sont prêts, beaux et bons : le jury peut déguster et juger !

15h30 : fin du concours,

  • l’équipe Poly-Sun, composée d’élèves-ingénieures de Polytech remporte le concours #MSCC21 catégorie « salé » avec leur roulé d'aubergine au poisson mariné & sa constellation de boulettes ! BRAVO à elles. Nos élèves-ingénieur.e.s ont du talent : non seulement ils conçoivent les cuiseurs solaires, mais en plus ils savent sublimer les plats !
  • L’équipe “Photon Brigade”, gagnante du concours “Sucré”; 
  • L’équipe “Pirates”, gagnants du prix “Coup de Coeur”

Polysun

Photon Brigade

Pirates

 

Malgré une météo capricieuse au démarrage, tout s’est finalement bien déroulé. Les quelques heures de soleil ont permis une cuisson optimale, preuve que la cuisine solaire a de beaux jours devant elle. La bonne humeur était bien évidemment au rendez-vous et les valeurs DDRS partagées ont motivé les équipes tout au long de cette formidable journée !

 

 

Les autres participants :


 


Lynx Top Master Chef Ultimate Pro

Sole Mio

 

Le jury :

> Ludovic Parisot, directeur régions Sud de Engie,
> Gabriel Guillet, doctorant au laboratoire IUSTI (AMU-CNRS-Polytech Marseille) financé par la Région Sud et le restaurant Le Présage ;
> Richard Loyen, représentant de l’association « Les Festins Photoniques » ;
> Clément Flint, cuisinier au Présage.

 

 

 

 

 

 

 


Remerciements :

Le Présage, Aix-Marseille Université, La Région Sud, L’institut IMI, Les Festins Photoniques, Solar Brothers