Polytech Marseille organise le premier concours de cuisine solaire

Les 19 et 21 juin 2021 sur le site de Château-Gombert.

En partenariat avec le Laboratoire IUSTI, l’institut IMI et le Restaurant le Présage, les élèves de 4A filière Mécanique et Énergétique ont dimensionné, fabriqué et optimisé différents types de cuiseurs solaires dans le cadre de leur projet de réalisation industrielle qu’ils mettront à disposition des cuisiniers amateurs à l’occasion de ce concours.

Polytech Marseille, dans le cadre de sa démarche DDRS*, s’engage auprès des acteurs de la cuisine solaire pour accompagner les évolutions technologiques.

*Les écoles du réseau Polytech prennent des engagements structurant leur démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS) en signant une charte résolument tournée vers l’action.

>> Plus d’informations sur le concours à venir

 

Le Présage, 1er restaurant solaire d’Europe

Depuis lundi 26 avril, Le Présage a réouvert à Marseille et ce n’est pas un hasard s’il a choisi de s’implanter à côté de Polytech Marseille et du Laboratoire IUSTI sur le technopôle de Château-Gombert.
La Guinguette solaire vous prépare de bons petits plats à emporter, en limitant au maximum son impact environnemental et social (Sans électricité, sans gaz, sans bois).

 >> en savoir plus : communiqué de Presse Le Présage (en lien)

 

 

Le laboratoire IUSTI et l’institut IMI, partenaires R&D

Benjamin KADOCH, enseignant-chercheur à Polytech Marseille, filière Mécanique et énergétique dirige la thèse* visant à mettre au point un système de cuiseurs autonome à base d’énergie solaire concentrée (parabole de Scheffler) avec stockage de chaleur, permettant de s’affranchir de l’intermittence de la ressource.

La thèse est co-financée par la Région et Le Présage, tandis que son environnement est financé par l’institut IMI, qui par ailleurs finance le matériel de construction des cuiseurs qui seront utilisés lors du concours.

>> en savoir plus : projet d’innovation labellisé par Capenergies2020

*Co-encadrants : FASQUELLE Thomas et BARBOSA Séverine, enseignants-chercheurs à Polytech Marseille

 

Les partenaires de cet événement :