Programme Each-one : Des élèves étudiants bénévoles accompagnent des personnes réfugiées/primo-arrivants

12 semaines tremplin pour se projeter et activer son potentiel

Le programme Tremplin a été créé dans une logique de coaching sportif. Il est piloté dans chaque établissement partenaire par une dizaine d'étudiants bénévoles qui sont les relais d'each One sur le terrain. Leur engagement assure un déploiement sur mesure du programme tout en garantissant sa qualité.

Dans le cadre du partenariat Each-One / Aix-Marseille Université, ce sont 10 étudiants de Polytech Marseille et l'Inspé qui se sont engagés dans ce formidable projet !

Ce programme permet de lever les premiers freins à l’intégration en France pour les personnes réfugiées/primo-arrivants : barrière de la langue et de la culture, manque de connexions sociales, difficulté à construire le bon projet dans le pays, soft skills et crédibilité.

Le programme est totalement gratuit.

Les Cours

Les cours du programme ont lieu maximum 20 heures par semaine pendant 12 semaines. En plus de ce socle académique principal, les équipes bénévoles peuvent animer d’autres modules bonus sur les thèmes de leurs choix !

• Cours de FLE (Français Langue Etrangère)
  • Tutorats en anglais
  • Ateliers de Vivre en France et d'employabilité
  • Parcours professionnel

Trois journées animées par des coachs professionnels sont consacrées à des ateliers pour renforcer la posture professionnelle et le projet des personnes réfugiées.

La pré-rentrée est fixée au mardi 9 février et les cours débutent le jeudi 11 février. Tout se fera à distance, compte tenu de la situation sanitaire.

L'accompagnement

Chaque participant est mis en relation, individuellement, avec 3 personnes qui l’accompagnent pendant les 12 semaines du programme pour définir et concrétiser leur projet professionnel sur le long terme.

L'Equipe - Projet AMU Polytech/Inspé recherche encore des bénévoles : en savoir +
Si tu souhaites nous rejoindre en tant que Coach ou Buddy, clique sur le formulaire ici !
  • Mentor : Le mentor est une personne insérée dans le monde professionnel dont le rôle est de faire naître l’inspiration, redéfinir un projet, motiver et créer des liens avec le monde du travail. >> fiche de poste
  • Coach : Le coach est un étudiant bénévole qui apporte un appui technique à la personne accompagnée dans la concrétisation de son projet professionnel ou de reprise d’études. >> fiche de poste
  • Buddy : Le buddy est également un étudiant bénévole en charge d’aider le participant dans sa pratique du français et de créer du lien social. >> fiche de poste

Les participants

• 13 participants dont 2 femmes seront accompagnés par l'équipe étudiante d'AMU.
  • Les nationalités représentées sont diverses : Afghanistan, Niger, Syrie, Turquie, Irak, Soudan, Venezuela ou encore Egypte.
  • Les métiers ou projets professionnels sont également variés, un profil architecte, comptable, policier ou encore professeur d'anglais ou aux Beaux Arts.