Une équipe de la filière Microélectronique et Télécommunications dans la course au Ballon !!!!

Une équipe de 9 élèves de 5ème année de la filière Microélectronique et Télécommunications soutenus par Christian Dufaza (directeur de la filière), Hassen Aziza (responsable 5a) et Kamel Mahfoudhi  (soutien aux travaux pratiques) a décidé de relever le défi lancé par notre partenaire STMicroelectronics "STM32 In the sky". L’objectif du Concours STM32 In The Sky est d’utiliser les processeurs créés par la société STMicroelectronics dans un ballon haute altitude (HAB).

Le 11 juin prochain (sous réserve de conditions météo), au Golf sainte victoire de Fuveau, aura lieu le lâcher de ballons.

Ce ballon, va monter à 30km en passant par des températures de -40 à -50°C, va exploser et redescendre. A partir de là, les équipes en course devront retrouver et récupérer leur ballon à terre en utilisant la technologie de communication LORA, (données de position du ballon, d’altitude et de pression) et exploiter les données recueillies lors du vol.

« Nous avons choisi d’installer sur la nacelle, des capteurs environnementaux, de pression, de température, des capteurs de pollution, et de réaliser une expérience de propagation sonore en haute altitude. Toutes ces données stockées sur une carte mémoire embarquée ne pourront être exploitées que si nous retrouvons notre Ballon … », précise Christian Dufaza

Seulement 4 équipes sont encore en course, Suivez Polytech Marseille en direct sur : https://admin.tago.io/public/dashboard/5c0a7f93cf529b0035b32ab5/1e6520dd-5702-4939-9a80-61c3252449c6