VISITE du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille

Les élèves de 1ère année de la filière Ingénieur en Génie Biomédical ont visité le centre d’incendie et de secours du bataillon des Marins Pompiers de Marseille à Plombières. Le Pharmacien et l’Ingénieur Sécurité (ancien élève de Polytech Grenoble) ont présenté l’unité médicale d’intervention en milieu maritime (UMIMM), le service médical d’unité (SMU) et le service médical d’urgence (SMUR). Les élèves ont visité un Véhicule d’Assistance Respiratoire (VAR) et un Véhicule Médicalisé de Soutien (VMS) que les infirmiers et les médecins utilisent pour la prise en charge de traumatisés dans des zones à fortes contraintes, comme les calanques. Les élèves ont alors découvert des dispositifs médicaux spécifiquement adaptés aux contraintes d’intervention en termes d’autonomie, de facilité de transport….