
La filière Mécanique et énergétique par la voie de l'apprentissage
Objectifs
Former des ingénieurs généralistes dans les domaines de la mécanique des fluides, des transferts thermiques et de l’énergie, intégrant les grands enjeux de la transition énergétique.
Formation
Depuis 1986, la filière Mécanique et énergétique, forme des ingénieurs généralistes du domaine qui maîtrisent l’élaboration et la conduite de procédés, leur modélisation et leur optimisation. En 2023, elle ouvre une nouvelle voie d'accès par apprentissage pour répondre à la demande de formations en alternance du marché de l’emploi régional et national.
Admissions
Entrée en 1ère année du cycle ingénieur (année 3 post-bac) : sur concours (sélection sur dossier et entretien)
- Pré-requis : 120 ECTS validés (L2, ou équivalent ), notamment après un parcours préparatoire intégré à Polytech (PEIP), un BUT (ciblé sur Génie mécanique et productique, Génie Chimique, Génie des procédés, Génie civil, Construction durable, Génie thermique et énergie, etc...) ou une classe préparatoire.
- Eligibilité au statut d'apprenti : avoir 29 ans révolus lors de l'admission au sein de l’école
Candidatures pour la rentrée 2023
- Dépôt des dossiers : Les candidats devront s'inscrire sur la plateforme E-candidat d'Aix-Marseille Université du 20 février et le 07 avril 2023 : Sélection sur dossier, test d’anglais et entretien. Suite à l’étude de dossier, les résultats d'admissibilité seront communiqués le 24 avril 2023. Frais d'examen du dossier : 20 Euros.
- Admissions : L'admission sera définitive à la signature du contrat d’apprentissage avec une entreprise pour toute la durée du cursus (3 ans).
- Accompagnement de l'école dans la recherche d'une entreprise d'accueil : Les candidats seront conviés aux « 5e Rencontres Polytech Entreprises » organisées par Polytech le 30 mars au World Trade Centre - Centre Bourse. Au cours de cette journée, des ateliers sur le thème de la recherche d'alternance seront proposés le matin. Plus de 60 entreprises partenaires seront présentes sur un Job Dating stages/alternance de 13h30 à 16h30. Les futurs apprentis pourront rencontrer les recruteurs, faire relire leur CV et s'exercer à l'entretien de recrutement. Des informations complémentaires sur ces Rencontres seront communiquées ultérieurement aux candidats.
-
Débouchés
Les diplômés s’insèrent dans des entreprises qui produisent, transportent, transforment ou optimisent l’énergie dans les secteurs du bâtiment, des énergies renouvelables, des services énergétiques, de l’industrie nucléaire, automobile, aéronautique, navale et ferroviaire, ainsi que la fabrication de biens d’équipements, de l’armement. Consultez la fiche d'insertion professionnelle de cette filière qui a formé plus de 2 000 ingénieurs dans le domaine.
Métiers
• L’ingénieur chargé d’études et projet conduit toutes les étapes d’un projet technique, de sa conception à sa réalisation.
• L’ingénieur de recherche et développement conçoit et développe de nouveaux produits ou de nouvelles technologies.
• L’ingénieur exploitation maintenance diagnostique, optimise et assure la maintenance de systèmes énergétiques.
• L’ingénieur chargé d'affaires définit et pilote des projets technico-commerciaux.
