Mastère Spécialisé Ingénierie du Sport IHME

 

Le nouveau Programme Post-Master Ingénierie du Sport - Interaction Homme Matériel Environnement (IHME) qui ouvre à la rentrée 2022 est unique en France.

De niveau Bac+6, il s’adresse à des ingénieurs ou diplômés de toute autre formation universitaire agréée de niveau M2, désireux de compléter leurs compétences initiales par une expertise sur les interactions entre l'Homme, le Matériel et l’Environnement dans le domaine du sport.

L’objectif est de répondre à des besoins spécifiques des industriels en ingénierie (matériaux avancés, traitement de données, ergonomie, management projet et production, systèmes embarqués, etc.) pour le développement de leurs innovations, produits et services.

 

D’une durée d’un an, la formation sera hybride (présentiel et e-learning) et pourra être effectuée en formation initiale, en alternance (Contrats de professionnalisation) ou en formation continue. Née d'une collaboration entre plusieurs composantes d'Aix-Marseille Université, elle implique des équipes d'une école d'ingénieurs Polytech, de la Faculté des Sciences du Sport et de la Faculté des Sciences.

 

Le Mastère sera labellisé par la CGE dès l'obtention du label 4Digital, label imposé à partir du moment où plus de 50% des enseignements sont effectués en distanciel (https://www.cge.asso.fr/4digital-label-dexcellence/).  Le dossier de demande du label 4Digital est en cours d'instruction (non bloquant pour démarrer le recrutement d'étudiants).

 

         

  

 

 

 

Programme de formation

La durée des études du Programme Post-Master Ingénierie du Sport - IHME - est d'un an révolu (12 mois complets).

Les étudiants souhaitant quelques semaines supplémentaires, le temps de finaliser leur thèse professionnelle, pourront être autorisés à soutenir au-delà de cette durée, sans que cela ne puisse excéder 2 mois. Les soutenances de thèse professionnelle en anticipation ne seront pas autorisées.

Deux-tiers des enseignements seront effectués en distanciel. L’université d’Aix-Marseille a développé de nombreux outils et plateformes sécurisés pour permettre d’assurer une qualité pédagogique optimale.

 

Organisation de la formation

La formation représente environ 460 heures (+ stage en entreprise pour les étudiants en Formation Initiale) comprenant :

  • Deux Unités d'Enseignement de mise à niveau obligatoires (parmi trois possibles), soit un total de 160h. Ces 2 U.E. « obligatoires » pour les étudiants (programmées en début de cursus - septembre-décembre) visent une immersion dans 2 domaines complémentaires à leurs compétences initiales (vs le diplôme initial d’ingénieur ou M2) afin de pouvoir travailler dans des équipes complémentaires.
  • Cinq Unités d'Enseignement de spécialisation (janvier-avril), soit un total de 240h pour une mise en pratique sous différents formats de Travaux Pratiques (semaines bloquées en présentiel à Marseille) et de projets qui viendront en complément et s'adapteront aux objectifs professionnels.
  • Un projet d’équipe (fin avril) sous un format de challenge d’une durée de 2 à 3 jours (# 60 h) sous l’égide d’un jury mixte industriels – universitaires.
  • Des séminaires industriels et sociétaux, éthique ...

Tous les enseignements seront dispensés en Français. Des séminaires pourront éventuellement être dispensés en Anglais selon la nationalité des intervenants.

Afin de garantir que les étudiants soient en capacité de suivre ces séminaires, le niveau d’Anglais des candidats (Certifications standards, TOEIC, etc.) sera examiné au moment de la sélection, voire lors d'un entretien de recrutement.

 

Structuration détaillée des UEs du Programme Post-Master IHME

U.E.(s) de MISE A NIVEAU

U.E. Mise à niveau 1 : Ingénierie du Numérique <80h>

  • ECUE « Informatique » - 32H
  • ECUE « Objets connectés » - 28H
  • ECUE « Systèmes embarqués » - 20H

U.E. Mise à niveau 2 : Ingénierie Mécanique <80h>

  • ECUE « Procédés de fabrication » – 22H
  • ECUE « Conception et dimensionnement » – 26H
  • ECUE « Matériaux pour l’ingénieur » - 32H

U.E. Mise à niveau 3 : Ingénierie du Mouvement Humain <80h>

  • ECUE « Caractéristiques du corps humains » - 20H
  • ECUE « Ergonomie » - 20H
  • ECUE « Évaluation quantifiée du mouvement » - 40H

U.E.(s) de SPECIALISATIONS

U.E. Spécialisation 1 : Connaissances des problématiques de terrain - 50H

  • ECUE « Contraintes réelles » - 22H
  • ECUE « Traitement des données » - 20H
  • ECUE « Traumatismes » - 8H

U.E. Spécialisation 2 : Du cahier des charges au produit commercial - 50H

  • ECUE « Eco Conception » - 18H
  • ECUE « Green Supply Chain » - 18H
  • ECUE « Co-conception & Marketing » - 14H

U.E. Spécialisation 3 : Nouvelles technologies - 50H

  • ECUE « Réalité virtuelle, Interface graphique » - 30H
  • ECUE « Capteurs, Aide à la performance, Retour d'informations, Conditionnement » - 20H

U.E. de Spécialisation 4 : Conception, prototypage et industrialisation de matériels sportifs - 50H

  • ECUE « Conception et dimensionnement » - 20H
  • ECUE « Procédés avancés & Prototypage » - 22H
  • ECUE « Matériaux innovants et durabilité » - 8H

U.E. de spécialisation 5 « Enseignements Transversaux » - 40H

  • Mieux communiquer
  • Comment les réseaux sociaux favorisent & améliorent la relation client dans l'univers des produits sportifs ?
  • Commercialisation / Distribution
  • Le management dans un contexte d’organisation hybride
  • Management d’équipe
  • Gestion de projet
  • Valorisation ; Incubateur
  • Aspects normatifs / Veille scientifique et technologique

Dans chaque UE de Spécialisation : Séminaires : Industriels et sociétaux, éthique, sportifs haut-niveau, populations particulières : enfants, handisport, seniors, etc.

U.E. Projet d'équipe -   Hackaton IHME -  60H (descriptif)

 

Planification des UEs du Programme Post-Master - IHME

Les TP/TD en présentiel regroupés sur des semaines de 5/6 jours et les journées hackaton (60h) représentent environ 32% du volume horaire de la formation. Les enseignements à distance représentent donc environ 68% du volume horaire total (540h)

Séquencement hebdomadaire

3 jours d’enseignements (en moyenne 7h par jour) / 2 jours en entreprise

Séquencement annuel

Début : semaine 38 (mi-septembre) année N
Fin : semaine 17 (fin avril) année N+1
Pour les étudiants en Formation Initiale, 4 mois de stage en entreprise, en fin d’année (mai-août)
Soutenances de thèse professionnelle fin septembre-début octobre & jury année N+1

 

Mission en entreprise/Thèse professionnelle

La formation théorique et méthodologique prépare à la mission en entreprise. Cette formation permet ax étudiants d’acquérir des connaissances et un savoir-faire, directement utilisables sur le terrain, qu’ils mettront en pratique lors de la thèse professionnelle. Les étudiants doivent mener à bien un projet déterminé sur une problématique réelle bien identifiée, avec initiative et rigueur. Pour cela, ils doivent démontrer leur compétences techniques et managériales en particulier en intégrant la démarche projet. Ils devront également s’intéresser à l’innovation (technologique ou organisationnelle) en entreprise.

Cette mission peut se dérouler en France ou à l’étranger, dans des entreprises industrielles ou de services. A l'issue de la mission, les étudiants devront rédiger un rapport professionnel de synthèse de la mission qui sera complété par une soutenance orale devant un jury. Ce rapport devra rendre compte de la conduite d’un projet cohérent, mené dans un souci de rigueur intellectuelle et de conceptualisation. L’analyse critique du déroulement du projet, sa mise en perspective et la perception de ses enjeux pour l’entreprise font partie intégrante du travail à réaliser.  Ce rapport de synthèse devra permettre à l’entreprise d’accueil de disposer d’une documentation utile afin de poursuivre les travaux engagés.

Afin d'assurer la réussite de la mission en entreprise, deux catégories de tuteurs suivront les stagiaires.
Des tuteurs industriels expérimentés dont le rôle est de définir la mission, puis d’aider et d’orienter les stagiaires dans leurs multiples démarches sur le terrain ; des tuteurs académiques garants, avec les responsables pédagogiques de la formation, de la cohérence de la mission avec les objectifs du Mastère. Ils conseillent les stagiaires par de fréquentes rencontres et les aident lors de la préparation de la rédaction et de la soutenance de la thèse professionnelle.
Dans le cas d’étudiants en formation initiale, la thèse professionnelle comportera une mission en entreprise de 4 mois qui s‘effectuera à plein temps durant les mois de mai-août. Cela représente environ 560h .

Pour les autres étudiants, la thèse professionnelle est répartie sur toute l’année et représente un même volume horaire et un même crédit d’ECTS.

 

Sites géographiques

Les enseignements en présentiel (travaux pratiques, projet, Hackaton) et examens auront lieu :

  • sur le Parc scientifique et technologique de Luminy dans les locaux de Polytech (10%) et de la Faculté des Sciences du Sport (65%)
  • sur la Technopôle de Château-Gombert dans les locaux de Polytech (25%)

 

Compétences apportées par le Programme Post-Master - IHME

Le Mastère IHME est une formation professionnalisante permettant de développer des aptitudes personnelles et professionnelles nécessaires au métier d’ingénieur et de chef de projet : autonomie, adaptabilité, évolutivité, capacité d’intégration et travail en équipe. Les activités liées au métier sont :

Concevoir, optimiser et organiser l'ensemble des solutions techniques

  • Maitriser et mettre en œuvre les méthodes de production/fabrication de produits
  • Prendre en compte les impératifs de productivité et de qualité exigés
  • Prendre en compte les impératifs de développement durable et d'économie circulaire

Les compétences visées sont :

  • Identifier les différentes catégories, les différents circuits et différents règlements/normes dans le matériel sportif ;
  • Exploiter les capteurs, analyser les signaux, analyser les images vidéo, exploiter les méthodes d’analyse des acquisitions de données, réaliser des préconisations ;
  • Identifier l'architecture d'un matériel de compétition, réaliser et analyser des calculs de dimensionnement, piloter et analyser des essais mécaniques, proposer de nouvelles solutions, optimiser une structure ;
  • Ingénierie du mouvement : méthodes et outils d’analyse, traitement de signaux, robotique, interactions de l'humain avec son environnement ;
  • Identifier les matériaux utilisés dans l'industrie, connaitre les « nouveaux » matériaux, analyser les comportements, analyser l'impact matériau sur les performances ;
  • Gérer un projet, en particulier un projet innovant, rédiger un rapport, communiquer ;
  • Démarche et communication scientifique : savoir utiliser la démarche scientifique pour appréhender un questionnement, sélectionner, justifier, mettre en œuvre des méthodologies et procédures, diffuser et transférer des connaissances

 

 

Environnement pédagogique

La totalité des enseignants académiques et une large part des intervenants professionnels sont des professionels en lien avec la recherche scientifique, et à ce titre sont au contact de l’innovation et à la pointe des savoirs dans leur domaine de compétence. Les autres intervenants industriels, pour la plupart consultants ou auditeurs, ont été choisis pour l’excellence de leur savoir-faire, qu’ils entretiennent au quotidien de leurs activités d’expertises.

 

Environnement socio-économique

De nombreuses entreprises soutiennent le Mastère Spécialisé® IHME. Toutes les entreprises et institutions auxquelles ce projet a été présenté durant son processus de conception ont approuvé la thématique de la formation proposée ainsi que le format et le timing envisagés.

Les entreprises partenaires sont des équipementiers en matériel sportif ou des membres d'Union Sport et Cycles (principale organisation professionnelle de la filière sport & loisirs) mais aussi des PME locales ou nationales à vocation sportive.

 

Adossement à la recherche

Les laboratoire(s) associés d'Aix-Marseille Université impliqués dans cette formation ont des activités de pointe avec des applications dans le domaine de l'ingénierie du sport :

  • L'Institut des Sciences du Mouvement Étienne-Jules Marey (UMR 7287 CNRS) ;
  • Le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (UPR 7051 CNRS) ;
  • Le Laboratoire de Biomécanique Appliquée (UMR T24 Université Gustave Eiffel)
  • Le Laboratoire d'Informatique et Système (UMR 7020 CNRS)
  • L'Institut Matériaux Microélectronique et Nanosciences de Provence (UMR 7334 CNRS)

 

Structures/plateformes technologiques associées

 

Débouchés pour les diplômés

Les performances des sportifs évoluent aussi grâce à des matériels de sport de plus en plus performants. Passer de l'idée au produit, la conception, l’ingénierie et la fabrication de ces équipements innovants nécessite des professionnels qualifiés avec de multiples compétences, travaillant en équipes, avec une vision globale d'un projet.

La spécialité Ingénierie du sport-IHME se donne pour but de répondre à la nécessaire diversification des emplois dans le milieu des matériels de sports et loisirs et offre des possibilités d'insertion professionnelle diversifiée à des postes de haut niveau.

 

Métiers et fonctions ciblés

  • Bureau d’études : Chef designer, ingénieur conception, ingénieur méthode et industrialisation, ingénieur calculs structurels, ingénieur tests ;
  • Exploitation : Ingénieur produit, ingénieur d’exploitation, ingénieur data, ingénieur performance/ergonomie, Ingénieur production, Ingénieur qualité ;
  • R&D : Responsable département/activité R&D, ingénieur R&D dans les sociétés d’équipements et matériels sportifs
  • Management : Directeur technique, chef de projet technique.

 

Employeurs potentiels

  • Grands groupes
  • PME locales ou internationales à vocation sportive

Les évolutions des sports indiquent aujourd'hui une professionnalisation du secteur et traduisent les difficultés des acteurs traditionnels à répondre aux demandes nouvelles des pratiquants. Cette professionnalisation revêt de multiples formes. Elle peut être celle des sportifs eux-mêmes, celle des salariés des organisations sportives qui rationalisent les procédures administratives, celle des techniciens qui perfectionnent les méthodes d'entraînement, celle des enseignants qui innovent dans les contenus pédagogiques, celle enfin des dirigeants et gestionnaires qui investissent le champ sportif et de loisirs pour produire des biens (vêtements et articles de sports) et des services (loisirs, sport/santé).

La diversité des entreprises qui soutiennent le Programme Post-Master - IHME témoigne de l’étendue des débouchés de cette formation. Ceci reflète des réalités terrain très différentes, du point de vue de la taille de ces entreprises comme du point de vue du secteur industriel. Au vu des métiers visés, la plupart des activités ciblées sont des activités à forte responsabilité, nécessitant une grande autonomie, une expertise professionnelle et une forte connaissance du marché et des clients.

 

 

Public visé & Formation(s) requise(s)

Programme Post-Master - IHME s’adresse à la fois à des étudiants en formation initiale, en contrat de professionnalisation et à des professionnels en formation continue :

  • Ingénieurs (jeunes diplômés ou professionnels expérimentés), issus de formations initiales spécialisées en mécanique, électronique, matériaux, informatique, génie civil, robotique, énergétique, mathématiques appliquées, chimie, biotechnologie, biomédical…
  • Titulaires d’un diplôme universitaire scientifique de type Master 2, DEA ou DESS, ou supérieur, d’un diplôme professionnel de niveau Bac + 5, ou d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français précédents, avec la même variété de spécialités initiales.
  • Titulaires d’un Bac + 4 (Master 1 ou équivalent) pouvant justifier d’une expérience professionnelle avérée d’au moins 3 années complètes.

 

Admission et calendrier

Dates de dépôt de dossier

  • Session 1  :  27 mai 2022
  • Session 2  :  1 juillet 2022
  • Session optionnelle 1er septembre 2022

 

Jurys d’entretien (présentiel ou visioconférence)

  • Session 1  :  2 juin 2022
  • Session 2  :  7 juillet 2022
  • Session optionnelle 8 septembre 2022

Les réponses seront envoyées aux candidats une semaine après la tenue du jury d’entretien. Le nombre de places sera actualisé après chaque session.

 

Ouverture à la rentrée 2022

Début des enseignements lundi 3 Octobre 2022

Frais de dépôt et de traitement d’un dossier : 70 € (ils ne seront pas remboursés).

2 modes de règlement possibles : par chèque ou par virement.

  • Par chèque à l'ordre de l'Agent comptable d'Aix-Marseille Université
  • Meci d'indiquer au dos du chèque la mention "frais de dossiers MS IHME" et de préciser le NOM Prénom et date de naissance du candidat. Envoyer le chèque à l'adresse suivante : Polytech Marseille / Service financier, à l'attention du Régisseur de Recettes, Parc scientifique et technologique de Luminy - 163 avenue de Luminy - Case 925 - 13288 Marseille Cedex 09
  • Par virement, celui-ci doit mentionner Nom / Prénom / intitulé de la formation (MS IHME) / Année - Merci de faire la demande du RIB de l'Agent Comptable par mail à polytech-mastere-ihme@univ-amu.fr et transmettre copie du justificatif de confirmation du virement

Votre dossier de candidature ne sera étudié qu'à réception de ce chèque ou de la preuve du virement
 

Frais de scolarité

Les frais de scolarité à titre individuel s’élèvent à :

  • Formation initiale : 3 300€
  • Formation continue : 10 000€
  • Alternance / contrat pro : 10 000€

Pour les salariés en congé individuel de formation, la rémunération est effectuée par les organismes gérant le congé de formation (FONGECIF...),

Pour les demandeurs d’emploi, la rémunération est prise en charge par Pôle Emploi pour les bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), ou lors d’un PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui peut permettre de percevoir l’AREF (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi Formation), ·...

Pour le financement via votre entreprise, veuillez nous contacter à l’adresse :  polytech-mastere-ihme@univ-amu.fr .

Pour les entreprises membres de Club des partenaires de Polytech Marseille et celles du Club des partenaires de la Faculté des Sciences du Sport, une remise de 10% sera appliquée.

 

Dossier de candidature

Pour candidater au Mastère Spécialisé® IHME, les dépôts de dossier se font exclusivement en ligne sur ce site.

ATTENTION : L'inscription en ligne se déroule en 3 étapes, et doit être menée en 1 fois.
Vous ne pourrez pas sauvegarder votre formulaire et y revenir ultérieurement.
Nous vous conseillons de prendre connaissance des éléments qui constitueront votre dossier de candidature en le téléchargeant ici

Tout dossier incomplet sera rejeté.

 

Candidats étrangers

Les candidats étrangers, soit titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un master 2, ou équivalent, soit en voie de l'être, peuvent candidater à la formation offerte par le programme Post-Master - IHME. Par ailleurs, le niveau en français doit être suffisant pour suivre la formation dans de bonnes conditions.