


Ce Programme Post-Master Ingénierie du Sport - Interaction Homme Matériel Environnement (IHME) est unique en France.
De niveau Bac+6, il s’adresse à des ingénieurs ou diplômés de toute autre formation universitaire agréée de niveau M2, désireux de compléter leurs compétences initiales par une expertise sur les interactions entre l'Homme, le Matériel et l’Environnement dans le domaine du sport.
L’objectif est de répondre à des besoins spécifiques des industriels en ingénierie (matériaux avancés, traitement de données, ergonomie, management projet et production, systèmes embarqués, etc.) pour le développement de leurs innovations, produits et services.
D’une durée d’un an, la formation est hybride (présentiel et e-learning) et peut être effectuée en formation initiale, en alternance (Contrats de professionnalisation) ou en formation continue. Née d'une collaboration entre plusieurs composantes d'Aix-Marseille Université, elle implique des équipes d'une école d'ingénieurs Polytech, de la Faculté des Sciences du Sport et de la Faculté des Sciences.
Le Mastère est labellisé par la CGE et par le label 4Digital.
La durée des études du Programme Post-Master Ingénierie du Sport - IHME - est d'un an révolu (12 mois complets).
Les étudiants souhaitant quelques semaines supplémentaires, le temps de finaliser leur thèse professionnelle, pourront être autorisés à soutenir au-delà de cette durée, sans que cela ne puisse excéder 2 mois. Les soutenances de thèse professionnelle en anticipation ne seront pas autorisées.
Deux-tiers des enseignements sont effectués en distanciel. L’université d’Aix-Marseille a développé de nombreux outils et plateformes sécurisés pour permettre d’assurer une qualité pédagogique optimale.
La formation représente environ 460 heures (+ stage en entreprise pour les étudiants en Formation Initiale) comprenant :
Tous les enseignements sont dispensés en Français. Des séminaires pourront éventuellement être dispensés en Anglais selon la nationalité des intervenants.
Afin de garantir que les étudiants soient en capacité de suivre ces séminaires, le niveau d’Anglais des candidats (Certifications standards, TOEIC, etc.) sera examiné au moment de la sélection, voire lors d'un entretien de recrutement.
U.E. Mise à niveau 1 : Ingénierie du Numérique <80h>
U.E. Mise à niveau 2 : Ingénierie Mécanique <80h>
U.E. Mise à niveau 3 : Ingénierie du Mouvement Humain <80h>
U.E. Spécialisation 1 : Connaissances des problématiques de terrain - 50H
U.E. Spécialisation 2 : Du cahier des charges au produit commercial - 50H
U.E. Spécialisation 3 : Nouvelles technologies - 50H
U.E. de Spécialisation 4 : Conception, prototypage et industrialisation de matériels sportifs - 50H
U.E. de spécialisation 5 « Enseignements Transversaux » - 40H
Dans chaque UE de Spécialisation : Séminaires : Industriels et sociétaux, éthique, sportifs haut-niveau, populations particulières : enfants, handisport, seniors, etc.
Les TP/TD en présentiel regroupés sur des semaines de 5/6 jours et les journées hackaton (60h) représentent environ 32% du volume horaire de la formation. Les enseignements à distance représentent donc environ 68% du volume horaire total (540h)
3 jours d’enseignements (en moyenne 7h par jour) / 2 jours en entreprise
Début des enseignements : Lundi 2 octobre 2023
Fin des enseignements : mi-mai 2024
Pour les étudiants en Formation Initiale, 4 mois de stage en entreprise, en fin d’année (mai-septembre année N+1)
Soutenances de thèse professionnelle & jury : fin septembre-début octobre année N+1
La formation théorique et méthodologique prépare à la mission en entreprise. Cette formation permet ax étudiants d’acquérir des connaissances et un savoir-faire, directement utilisables sur le terrain, qu’ils mettront en pratique lors de la thèse professionnelle. Les étudiants doivent mener à bien un projet déterminé sur une problématique réelle bien identifiée, avec initiative et rigueur. Pour cela, ils doivent démontrer leur compétences techniques et managériales en particulier en intégrant la démarche projet. Ils devront également s’intéresser à l’innovation (technologique ou organisationnelle) en entreprise.
Cette mission peut se dérouler en France ou à l’étranger, dans des entreprises industrielles ou de services. A l'issue de la mission, les étudiants devront rédiger un rapport professionnel de synthèse de la mission qui sera complété par une soutenance orale devant un jury. Ce rapport devra rendre compte de la conduite d’un projet cohérent, mené dans un souci de rigueur intellectuelle et de conceptualisation. L’analyse critique du déroulement du projet, sa mise en perspective et la perception de ses enjeux pour l’entreprise font partie intégrante du travail à réaliser. Ce rapport de synthèse devra permettre à l’entreprise d’accueil de disposer d’une documentation utile afin de poursuivre les travaux engagés.
Afin d'assurer la réussite de la mission en entreprise, deux catégories de tuteurs suivront les stagiaires.
Des tuteurs industriels expérimentés dont le rôle est de définir la mission, puis d’aider et d’orienter les stagiaires dans leurs multiples démarches sur le terrain ; des tuteurs académiques garants, avec les responsables pédagogiques de la formation, de la cohérence de la mission avec les objectifs du Mastère. Ils conseillent les stagiaires par de fréquentes rencontres et les aident lors de la préparation de la rédaction et de la soutenance de la thèse professionnelle.
Dans le cas d’étudiants en formation initiale, la thèse professionnelle comportera une mission en entreprise de 4 mois qui s‘effectuera à plein temps durant les mois de mai-août. Cela représente environ 560h .
Pour les autres étudiants, la thèse professionnelle est répartie sur toute l’année et représente un même volume horaire et un même crédit d’ECTS.
Les enseignements en présentiel (travaux pratiques, projet, Hackaton) et examens ont lieu :
Le Mastère IHME est une formation professionnalisante permettant de développer des aptitudes personnelles et professionnelles nécessaires au métier d’ingénieur et de chef de projet : autonomie, adaptabilité, évolutivité, capacité d’intégration et travail en équipe. Les activités liées au métier sont :
Concevoir, optimiser et organiser l'ensemble des solutions techniques
Les compétences visées sont :
La totalité des enseignants académiques et une large part des intervenants professionnels sont des professionels en lien avec la recherche scientifique, et à ce titre sont au contact de l’innovation et à la pointe des savoirs dans leur domaine de compétence. Les autres intervenants industriels, pour la plupart consultants ou auditeurs, ont été choisis pour l’excellence de leur savoir-faire, qu’ils entretiennent au quotidien de leurs activités d’expertises.
De nombreuses entreprises soutiennent le Mastère Spécialisé® IHME. Toutes les entreprises et institutions auxquelles ce projet a été présenté durant son processus de conception ont approuvé la thématique de la formation proposée ainsi que le format et le timing envisagés.
Les entreprises partenaires sont des équipementiers en matériel sportif ou des membres d'Union Sport et Cycles (principale organisation professionnelle de la filière sport & loisirs) mais aussi des PME locales ou nationales à vocation sportive.
Les laboratoire(s) associés d'Aix-Marseille Université impliqués dans cette formation ont des activités de pointe avec des applications dans le domaine de l'ingénierie du sport :
Les performances des sportifs évoluent aussi grâce à des matériels de sport de plus en plus performants. Passer de l'idée au produit, la conception, l’ingénierie et la fabrication de ces équipements innovants nécessite des professionnels qualifiés avec de multiples compétences, travaillant en équipes, avec une vision globale d'un projet.
La spécialité Ingénierie du sport-IHME se donne pour but de répondre à la nécessaire diversification des emplois dans le milieu des matériels de sports et loisirs et offre des possibilités d'insertion professionnelle diversifiée à des postes de haut niveau.
Les évolutions des sports indiquent aujourd'hui une professionnalisation du secteur et traduisent les difficultés des acteurs traditionnels à répondre aux demandes nouvelles des pratiquants. Cette professionnalisation revêt de multiples formes. Elle peut être celle des sportifs eux-mêmes, celle des salariés des organisations sportives qui rationalisent les procédures administratives, celle des techniciens qui perfectionnent les méthodes d'entraînement, celle des enseignants qui innovent dans les contenus pédagogiques, celle enfin des dirigeants et gestionnaires qui investissent le champ sportif et de loisirs pour produire des biens (vêtements et articles de sports) et des services (loisirs, sport/santé).
La diversité des entreprises qui soutiennent le Programme Post-Master - IHME témoigne de l’étendue des débouchés de cette formation. Ceci reflète des réalités terrain très différentes, du point de vue de la taille de ces entreprises comme du point de vue du secteur industriel. Au vu des métiers visés, la plupart des activités ciblées sont des activités à forte responsabilité, nécessitant une grande autonomie, une expertise professionnelle et une forte connaissance du marché et des clients.
Programme Post-Master - IHME s’adresse à la fois à des étudiants en formation initiale, en contrat de professionnalisation et à des professionnels en formation continue :
Dates de dépôt de dossier
Les réponses seront envoyées aux candidats une semaine après la tenue du jury d’entretien. Le nombre de places sera actualisé après chaque session.
Pré-rentrée Promo IHME 2024 & Soutenances Promo IHME 2023 (En présentiel sur le campus de Luminy) : 13/14/15 Septembre 2023
Début des enseignements 02 octobre 2023
Frais de dépôt et de traitement d’un dossier : 70 € (ils ne seront pas remboursés).
2 modes de règlement possibles : par chèque ou par virement.
Votre dossier de candidature ne sera étudié qu'à réception de ce chèque ou de la preuve du virement
Les frais de scolarité à titre individuel s’élèvent à :
Pour les salariés en congé individuel de formation, la rémunération est effectuée par les organismes gérant le congé de formation (FONGECIF...),
Pour les demandeurs d’emploi, la rémunération est prise en charge par Pôle Emploi pour les bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), ou lors d’un PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui peut permettre de percevoir l’AREF (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi Formation), ·...
Pour le financement via votre entreprise, veuillez nous contacter à l’adresse : polytech-mastere-ihme@univ-amu.fr
Pour les entreprises membres de Club des partenaires de Polytech Marseille et celles du Club des partenaires de la Faculté des Sciences du Sport, une remise de 10% sera appliquée.
Alternance/Contrat de Professionalisation/Aide gouvernementale 2023 aux entreprises : Vu son habilitation récente, le Mastere IHME n'est pas RNCP et relève du Répertoire Spécifique (une demande est en cours de formalisation). Il relève du Contrat pro de type 3. L’aide gouvernementale 2023 prévue par le décret n° 2022-1714 du 29 décembre 2022 est ouverte aux diplômes, titres et certifications éligibles jusqu’au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles. Les aides sont accordées pour les formations de niveau 7 mais jusqu'au Bac +5 seulement. => Le Mastère IHME étant de niveau 7 mais Bac +6 n'est donc pas éligible.
Pour candidater au Mastère Spécialisé® IHME, les dépôts de dossier se font exclusivement en ligne via e-candidat
Les candidats étrangers, soit titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un master 2, ou équivalent, soit en voie de l'être, peuvent candidater à la formation offerte par le programme Post-Master - IHME. Par ailleurs, le niveau en français doit être suffisant pour suivre la formation dans de bonnes conditions.