


L’élève-ingénieur signe un contrat d’apprentissage de trois ans. La formation s’articule en période longues entre l’entreprise et l’école. Celles-ci s’étalent sur plusieurs semaines permettant l'’éloignement géographique entre l’entreprise et l’école.
La formation est organisée autour :
Au cours des trois années de formation, l’apprenti aura l’opportunité de réaliser 12 semaines en mobilité internationale (obligatoire) durant les périodes en entreprise.
Former des ingénieurs maîtrisant les concepts et technologies du développement et la conception logicielle.
Depuis 1993, la filière informatique forme des ingénieurs possédant des compétences organisationnelles et managériales. Les enseignements sont constitués d’un socle général en informatique pour les métiers du développement et de la conception logicielle. Deux domaines d’expertise sont privilégiés : Intelligence Artificielle & Science des Données et Réalité Virtuelle, Augmentée & Mixte.
Entrée en 1ère année du cycle ingénieur (année 3 post-bac) : sur concours (sélection sur dossier et entretien)
Tous les secteurs d’activités sont en forte demande de solutions informatiques intelligentes et immersives : L’industrie, la santé, la robotique, l’aéronautique, la culture, le jeu vidéo, le web, etc ... Consultez la fiche d'insertion professionnelle de cette filière qui a formé plus de 1 200 ingénieurs dans le domaine.
• L’ingénieur Logiciel est responsable de la conception, du développement et du déploiement d’applications informatiques.
• L’ingénieur Intelligence Artificielle élabore et crée des applications capables de « prédiction automatique » qui répondent à des problèmes complexes.
• L’ingénieur Réalité Mixte conçoit et développe des applications et des techniques d’immersion à l'aide d'outils spécifiques comme les casques de réalité virtuelle, ou les gants numériques.
• L’ingénieur Science des données conçoit et développe des algorithmes et des infrastructures orientées Big Data.
Les étudiants entrants au département Informatique de Polytech Marseille doivent être équipés d’un ordinateur portable pour suivre leur formation. L’ordinateur portable doit permettre de faire fonctionner une machine virtuelle, afin de bénéficier d’un environnement système et fonctionnel homogène via les solutions VDI (infrastructure de postes de travail virtuels) de l’université d’Aix-Marseille. Les étudiants en Informatique seront responsables du bon fonctionnement de leur machine tout au long de leur cursus de cycle ingénieur.
Les caractéristiques minimales de ces machines pour une utilisation viable pendant 3 ans sont :
L’école met à disposition, sous forme de prêt, à tous les étudiants inscrits en FISA une machine répondant à ces critères.
Former des ingénieurs généralistes dans les domaines de la mécanique des fluides, des transferts thermiques et de l’énergie, intégrant les grands enjeux de la transition énergétique.
Depuis 1986, la filière Mécanique et énergétique, forme des ingénieurs généralistes du domaine qui maîtrisent l’élaboration et la conduite de procédés, leur modélisation et leur optimisation. En 2023, elle ouvre une nouvelle voie d'accès par apprentissage pour répondre à la demande de formations en alternance du marché de l’emploi régional et national.
Entrée en 1ère année du cycle ingénieur (année 3 post-bac) : sur concours (sélection sur dossier et entretien)
Les diplômés s’insèrent dans des entreprises qui produisent, transportent, transforment ou optimisent l’énergie dans les secteurs du bâtiment, des énergies renouvelables, des services énergétiques, de l’industrie nucléaire, automobile, aéronautique, navale et ferroviaire, ainsi que la fabrication de biens d’équipements, de l’armement. Consultez la fiche d'insertion professionnelle de cette filière qui a formé plus de 2 000 ingénieurs dans le domaine.
• L’ingénieur chargé d’études et projet conduit toutes les étapes d’un projet technique, de sa conception à sa réalisation.
• L’ingénieur de recherche et développement conçoit et développe de nouveaux produits ou de nouvelles technologies.
• L’ingénieur exploitation maintenance diagnostique, optimise et assure la maintenance de systèmes énergétiques.
• L’ingénieur chargé d'affaires définit et pilote des projets technico-commerciaux.
Former des ingénieurs spécialisés dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication, susceptibles de pouvoir travailler sur l’ensemble de l’écosystème de l’Internet des Objets.
Ce nouveau diplôme, exclusivement accessible par la voie de l’apprentissage, s’appuie sur l’expérience de spécialités d’ingénieur de Polytech Marseille déjà anciennes. Sa création résulte de la volonté de répondre à une demande grandissante des entreprises en compétences dans les systèmes numériques et l’IoT. Le futur ingénieur va acquérir tout au long de son cursus des compétences sur l’ensemble de l’écosystème de l’internet des objets : du capteur jusqu’à l’usage. En savoir plus ...
Entrée en 1ère année du cycle ingénieur (année 3 post-bac) : sur concours (sélection sur dossier et entretien)
L’ingénieur « systèmes numériques » formé par voie d’apprentissage exercera ses activités dans les domaines de l’électronique embarquée, les télécommunications, la transmission et le traitement des données (big data, intelligence artificielle...) ainsi que dans le développement lié aux nouveaux usages des objets connectés (Industrie 4.0, e-santé, nouveaux services).
• L’ingénieur d’études et de développements d’applications en électronique embarquée développe de nouveaux dispositifs d’acquisition et de traitement des données issues de capteurs.
• L’ingénieur de développement de systèmes de transmission d’information va mettre en place des nouveaux réseaux de communication et de stockage des données.
• L’ingénieur data scientist va traiter ces données massives afin d’en extraire des informations pertinentes.
• L’ingénieur de conception ou d’intégration va développer des produits correspondant à de nouveaux besoins dans le domaine des objets connectés.