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IOT - Duree

La formation sous statut d’apprenti de la spécialité Systèmes numériques est organisée en partenariat avec le CFA EPURE partenaire d’Aix-Marseille Université.

Elle est constituée :

  • d'enseignements de spécialité (Formation scientifique et Méthodologie de l’ingénieur) (valeur 87 ECTS)
  • d'enseignements de langues vivantes et de Sciences Humaines Economiques Juridiques et Sociales  (valeur 18 ECTS)
  • de projets et de missions en entreprise pour une montée progressive en compétences depuis le niveau technicien (année 1, semestre 5) au niveau ingénieur (année 3, semestre 10) (valeur 65 ECTS)
  • d'une période à l’international d’une durée de 12 semaines (valeur 10 ECTS).  

La répartition des ECTS entre les UE Ecole et les UE Entreprise au cours des semestres est la suivante :

Répartition ECTS
Semestre UE Ecole UE Entreprise UE International
S5 25 5  
S6 25 5  
S7 20 10  
S8 15 5 10
S9 20 10  
S10 -- 30  
Total 105 65 10

 

Liste des enseignements par semestre

Année 1 (semestre 5)

UE
ECTS
Matières (UCE)
Heures (en présentiel)
Bases de l'électronique 5 Electronique analogique 30
Electronique de puissance / Motorisation électrique 32
Electronique numérique 16
Traitement du signal et algorithmique 5 Traitement numérique du signal 40
Algorithmique, programmation et calcul numérique (support C, Java)  40
Traitement de l'information 6 SI et SGBD (support Java, SQL) 40
Structuration et intéropérabilité des données et des méta-données (supports XML, JSON, Java) 40
Usages  5 Smart Grid 18
Smart City et smart port 18
Industrie 4.0 (Maintenance, Robotique, Contrôle Commande) 18
Projet Etude, conception, réalisation de solutions IoT 30
Langues – SHEJS  4 Langues 40
Organisation et Fonctionnement des entreprises 20
UE Entreprise  5 Missions en entreprise  
Focus : Connaissance de l’entreprise  
Volume Horaire total fafe 30   362

 

Année 1 (semestre 6)

UE
ECTS
Matières (UCE)
Heures (en présentiel)
Capteurs - Composants électroniques 4.5 Capteurs et Electronique associée 40
Electronique analogique 18
Microcontrôleur  22
Fondamentaux en asservissement et modulation 3 Systèmes Asservis  20
Modulation analogique et numérique 34
Algorithmique et développement Web orienté données  4.5 Algorithmique, programmation et calcul numérique (support C, Java)  40
Développement Web (PHP, MySQL, Javascript) 30
Traitement de l'information (Big Data, Data Mining, IA) 4.5 Sécurité des SI et des données 40
Analyse de données (statistique, analyse descriptive, régressions, clustering) (support R, Python) 40
Usages  4 Industrie 4.0 (Maintenance, Robotique, Contrôle Commande) 18
IoT Sport et esanté 18
Projet Etude, conception, réalisation de solutions IoT 30
Langues – SHEJS  4.5 Langues 40
Gestion Financière des entreprises 12
RSE et Développement durable 18
Projet Professionnel  12
UE Entreprise  5 Missions en entreprise  
Focus : Développement durable  
Volume Horaire total fafe 30   430

 

Année 2 (semestre 7)

UE
ECTS
Matières (UCE)
Heures (en présentiel)
Composants pour l’Internet des Objets 3 Convertisseur A/N N/A 18
Microcontrôleurs 16
FPGA 22
Réseaux et Télécommunications pour l’Internet des Objets 4 Transmission numérique du signal 28
Protocoles d’application et d’échange pour l’IOT 12
Technologies sans fils (Bluetooth, Wifi, RFID, NFC ..) 30
Développement mobile et systèmes temps réel 3.5 Développement mobile 30
Systèmes temps réel (ordonnancement, évènements) 30
Big Data 3 BD No SQL et indexation (graphes, schémas, docuents) 40
Usages 3 IoT Sport et esanté 18
IoT, Domotique 18
Projet Etude, conception, réalisation de solutions IoT 24
Langues – SHEJS 3.5 Langues 40
Mangement de projet 12
Droit et économie de projet 12
UE Entreprise 10 Missions en entreprise  
Focus : Projet Technique  
Focus : Initiation au management de projet  
Volume Horaire total fafe 30   370

 

Année 2 (semestre 8)

UE
ECTS
Matières (UCE)
Heures (en présentiel)
Bus de données - Réseau Mobile 3.5 Architecture et bus de donnés des systèmes embarqués 16
Réseaux Mobiles 32
Développement logiciel et aide à la décision 5 Analyse et conception logicielle (UML, support Java) et test logiciel 30
Aide à la décision multi-critères 40
Usages  3 Véhicule connecté 18
Projet Etude, conception, réalisation de solutions IoT 24
Langues – SHEJS  3.5 Langues 40
Innovation, valorisation, transfert et enrtepreneuriat 12
UE Entreprise  5 Missions en entreprise  
Management de projet  
UE International  10 Soit dans le cadre d’une mobilité encadrée par l’entreprise  
Soit dans le cadre d’une mobilité académique
Volume Horaire total fafe 30   212

 

Année 3 (semestre 9)

Thématiques abordées
ECTS
Matières
Heures
Composants pour l’Internet des Objets 3 Routage et CEM 20
Sécurité matérielle 20
Gestion-Récupération de l’énergie 8
Réseaux et Télécommunications pour l’Internet des Objets 6 Protocoles de Télécommunications pour l’IOT. LPWAN-LORA 20
Technologies 5G 20
Déploiement Réseaux et Télécommunications 24
Transmissions hertziennes 36
Traitement de l'information logiciels et services 5 Services, Edge et Cloud pour l'IoT 32
Apprentissage automatique 36
Données hétérogènes et multimodales dans les IoT  28
Usages  2.5 RGPD 18
Projet Etude, conception, réalisation de solutions IoT 18
Langues – SHEJS  3.5 Langues 40
Ethique 18
UE Entreprise  10 Missions en entreprise  
Management de projet  
Volume Horaire total fafe     322

 

Des missions en entreprise pour passer du technicien (S5) à l’ingénieur (S10) 

 

Des paliers successifs sont donc proposés afin que l’apprenti puisse effectuer un parcours de valorisation progressive des différentes compétences acquises. Les élèves apprentis auront donc à réaliser des projets de différentes natures au cours de leurs périodes d’immersion en entreprise :

  • La première phase d’immersion permettra à l’étudiant d’appréhender la structuration de son entreprise ainsi que son mode de fonctionnement.
  • La deuxième phase d’immersion sera consacrée aux moyens et méthodes mises en œuvre dans l’entreprise dans le cadre du développement durable et de la prise en compte de la responsabilité sociétale des entreprises dans les projets d’entreprise.
  • Un projet technique où l’étudiant apprendra la gestion de projets et la résolution de problèmes associés ainsi que l’argumentation des choix techniques permettant de pérenniser la solution proposée.
  • Un projet où l’aspect économique associé au développement d’un produit sera abordé afin qu’il puisse appréhender cette dimension de la manière la plus automatique possible dans la suite de son cursus.
  • Un projet management/animation lui permettant de développer l’aspect management humain et relationnel au sein de l’entreprise.
  • Le projet ingénieur que l’élève mènera à bien au cours du dernier semestre de son cursus.

Un calendrier d’alternance permettant l’éloignement entre la formation et l’entreprise :

Le rythme de l’alternance choisi est un rythme progressif au cours du cursus d’ingénieurs avec une première année constituée de blocs de 3 à 4 semaines en formation à l’école et de 2 à 3 semaines de formation en entreprise, l’année se terminant par 9 semaines en entreprise. Les deux années suivantes, l’alternance sera effectuée au rythme de deux semaines en école et deux semaines en entreprise. Ce rythme d’alternance a été défini afin de permettre aux étudiants de pouvoir trouver une entreprise sur l’ensemble du territoire français.

Il peut être schématiquement représenté dans le tableau suivant :

Le volume horaire du face à face étudiant / enseignant pour chaque semestre est résumé dans le tableau suivant :

 

 

Avantages :
       - Acquisition rapide au cours de la première année du cycle d’ingénieur des bases du métier.
       - Périodes en entreprise régulières dès la première année.
       - Intégration d’un séjour à l’international dans le cycle d’ingénieur
       - Projet de fin d’études en entreprise sur une longue période
       - Mélange des promotions FISE/FISA dur des périodes écoles dans le cadre de cours commun avec GII ou MT
       - Mélange de promotions FISA (INFO et ME) pour les langues et SHEJS

Suivi des apprentis :

Afin de permettre un réel suivi des apprentis au cours de leur formation un double tutorat-entreprise école sera mis en place :

  • Un tuteur entreprise désigné par l’entreprise comme maître de stage et accompagnant l’apprenti au cours de sa formation en entreprise.
  • Un tuteur école enseignant à Polytech et chargé d’accompagner le futur ingénieur durant son parcours.

Le suivi est formalisé par le livret d’apprentissage proposé par le CFA EPURE et repose sur l’appréciation de l’élève par l’entreprise. Ce livret constitue un véritable outil de liaison entre l’école, l’apprenti et l’entreprise. Il est l’instrument qui va permettre de pouvoir appréhender tant au niveau entreprise qu’école le niveau de progression des compétences de l’étudiant concerné. Il résume pour chaque étape d’alternance l’ensemble des activités et des acquis de l’apprenti. Ce document est confié à l’élève ingénieur et le suit durant toute sa formation.

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF ue-51_electroniquenumerique.pdf35.64 Ko
Icône PDF ue-51_syllabus_iot-5g_electronique.pdf46.96 Ko
Icône PDF ue-52_traitement_numerique_signal.pdf53.86 Ko
Icône PDF ue-53_si_sgbd.pdf40.41 Ko
Icône PDF ue-53_structuration_donnees.pdf42.47 Ko
Icône PDF ue-55_anglais.pdf25.73 Ko
Icône PDF ue-55_organisation_entreprises.pdf26.65 Ko
Fichier ue-56_entreprise.docx16.72 Ko
Icône PDF ue-56_entreprise.pdf56.68 Ko
Icône PDF ue-61_capteurs_electronique_associee.pdf45.63 Ko
Icône PDF ue-61_electronique_analogique.pdf48.18 Ko
Icône PDF ue-61_microcontroleur1.pdf37.53 Ko
Icône PDF ue-62_modulations_analogiques_numeriques.pdf36.59 Ko
Icône PDF ue-62_stabilite_systemes_lineaires.pdf39.66 Ko
Icône PDF ue-63_analyse_donnees.pdf41.68 Ko
Icône PDF ue-63_developpement_web.pdf40.21 Ko
Icône PDF ue-64_securite_iot.pdf59.69 Ko
Icône PDF ue-66_anglais.pdf25.96 Ko
Icône PDF ue-66_developpement_durable.pdf31.61 Ko
Icône PDF ue-71_convertiseur_a_n_n_a.pdf32.31 Ko
Icône PDF ue-71_fpga.pdf64.05 Ko
Icône PDF ue-71_microcontroleur2.pdf34.48 Ko
Icône PDF ue-73_developpement_mobile.pdf35.41 Ko
Icône PDF ue-73_systeme_temps_reel.pdf78.17 Ko
Icône PDF ue-74_bd_nosql_indexation.pdf41.49 Ko
Icône PDF ue-76_anglais.pdf26.54 Ko
Icône PDF ue-76_management_projets.pdf30.84 Ko
Icône PDF ue-77_entreprise.pdf43.85 Ko
Icône PDF ue-81_architecture_systemes_embarques.pdf39.56 Ko
Icône PDF ue-82_aide_decision.pdf38.85 Ko
Icône PDF ue-82_analyseconceptionlogiciel.pdf41.78 Ko
Icône PDF ue-84_anglais.pdf26.36 Ko
Icône PDF ue-84_innovation_entrpreneuriat.pdf28.03 Ko
Icône PDF ue-85_entreprise.pdf43.89 Ko
Icône PDF ue-91_gestion_recuperation_energie.pdf37.27 Ko
Icône PDF ue-91_routage_cem.pdf36.46 Ko
Icône PDF ue-91_securite_materielle.pdf31.59 Ko
Icône PDF ue-93_apprentissage_automatique.pdf43.15 Ko
Icône PDF ue-93-donnees_heterogenes.pdf43.75 Ko
Icône PDF ue-95_anglais.pdf25.87 Ko
Icône PDF ue-96_entreprise.pdf42.76 Ko