service respect-égalité

International & Professionnalisation [GC]

Mobilité internationale

Les stages 3ème et 4ème année peuvent être réalisés à l’étranger.

De nombreux étudiants effectuent leurs stages de 5ème année dans des sociétés françaises du BTP ciblées sur l’international (Vinci, Bouygues).

En 5e année, les étudiants ont la possibilité de partir faire un semestre à l’étranger : en Erasmus en Europe : Écosse, Portugal, Allemagne, Italie, Roumanie, Pologne ; en Amérique : Canada, USA, Brésil, Chili, Argentine. Un accord de double diplôme avec l’université brésilienne de l’UNESP est actuellement en cours de rédaction.
Pour l’obtention du diplôme, une mobilité internationale (stage, études, double diplôme...) de 4 semaines consécutives minimum est exigée.

Professionnalisation

Projets
Des projets en partenariat avec les entreprises du BTP sont réalisés durant tout le cursus, en 4ème année lors du projet de fin d’année (PFA), en 5ème année lors des bureaux méthodes (option TP) ou bureaux d’études (options SO & BDD), puis pendant le projet de fin d’études (PFE).

Stages
• 3ème année : stage de découverte de l’entreprise de 4 à 6 semaines, début juin.
• 4ème année : stage de 8 semaines minimum en entreprise ou en laboratoire minimum à partir de juin.
• 5ème année : stage industriel de 5 mois minimum à partir de mars.

Alternance

Possibilité d’effectuer la 5ème année en contrat de professionnalisation dans une entreprise. Objectif : faciliter l’entrée dans la vie active et développer l’esprit d’entreprise tout en assurant la même formation théorique.