


Le Préfet Parisot de Bayard (parrain de la 1ère promotion qui portera son nom) : œuvre au quotidien pour la cohésion sociale et la lutte contre l’exclusion. A côté de son engagement politique et sociétal, il est notamment à l’initiative de l’association « Différents comme tout le monde ». Auteur entre autres, de l’ouvrage :"Plus que la fraternité, plaidoyer pour une croissance sociale et morale".
Le programme HUGo est une démarche volontaire, initiée par un collectif d’entreprises, accompagné par l’école Polytech Marseille, visant à former des personnes en situation de handicap aux métiers de l’informatique. Un des objectifs est de développer leur employabilité et de faciliter leur intégration professionnelle. Accessible au niveau Bac +3, la formation sur 2 ans, permet de délivrer un titre d’ingénieur diplômé, reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) pour 11 étudiants, en format alternance.
Aux côtés des entreprises partenaires qui accueillent les étudiants, Aix-Marseille Université et Polytech Marseille confirment ainsi leur handi-engagement et leur volonté de favoriser la réussite universitaire des étudiants en situation de handicap par l’ouverture de cette formation dédiée. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le Schéma directeur du handicap, approche volontariste que déploie Aix-Marseille Université pour l’ensemble de ses étudiants et personnels.
Cette initiative est également rendue possible par le soutien financier de l’AGEFIPH, le portage administratif du pôle de compétitivité Capenergies, et avec l’assistance du cabinet FPM Conseil.
Les entreprises partenaires sont :
Atos, Cap Gemini-Sogeti, CGI, DCNS, ENEDIS, FDJ, Gemalto, SAP Labs France, SII, SCP, Somei, STMicroelectronics, CEA Cadarache.