service respect-égalité

Polytech Marseille s'engage pour l’égalité des chances

Polytech Marseille est  labellisée "Cordée de la réussite". Ce dispositif vise à encourager l’accès aux études d’ingénieur à des jeunes qui ont de bons résultats scolaires mais qui, issus de milieux sociaux défavorisés, accèdent moins aisément à des parcours d’excellence de niveau bac + 5. Il vise aussi à favoriser tôt des vocations scientifiques et à faire découvrir le métier d"ingénieur.

 

L'action SPRING

Ce programme s’adresse à des étudiants recrutés après le bac dans le cycle préparatoire. Il est conçu pour compenser ce que certains étudiants trouvent difficilement au sein de leurs familles : des conseils pour leurs études, des moyens matériels, des opportunités pour l'apprentissage de l'anglais, des contacts avec des professionnels dans les entreprises, des informations sur la science et la technologie ...

Elle consiste concrétement à :

  • fournir une assistance particulière dans l'orientation et le choix d'une filière d'ingénieur
  • fournir une aide matérielle sous forme de mise à disposition de matériel informatique portable, mise à disposition de livres de cours et d'exercices
  • proposer un tutorat pédagogique étudiant ET un tutorat pédagogique enseignant
  • proposer un stage linguistique pour la pratique de l'anglais
  • proposer une ouverture sur la culture scientifique avec visite de laboratoires, lecture régulière de revues de vulgarisation scientifique, liens avec l'actualité scientifique internationale, ...

* SPRING, Suivre un Parcours de Réussite pour devenir INGénieur

 

L'action CALTECH

Cette action s'appui sur l'engagement bénévole d'étudiants auprès d'élèves du secondaire (collégiens, lycéens).
Les établissements partenaires sont :

Au programme : soutien scolaire, activités scientifiques à Polytech encadrées par les tuteurs étudiants, visites de laboratoires de recherche et échanges avec des élèves-ingénieurs tuteurs.

Elle a pour objectif de :

  • permettre à des élèves issus de milieux modestes et motivés par leur scolarité de s’inscrire dans une démarche de performance et d’accéder à des études supérieures, notamment dans le domaine scientifique.
  • favoriser un accompagnement individualisé.
  • faire connaître les diverses voies de formation, les classes préparatoires et les grandes écoles afin de déclencher une ambition personnelle.