


Le Cycle préparatoire (PeiP : Parcours des Ecoles d’Ingénieurs Polytech) est un cursus de 2 ans visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur (modules spécifiques, projets, stages…).
Présent dans toutes les écoles du Réseau Polytech, il s'adresse à des bacheliers scientifiques. Son recrutement par concours est national. La validation du PeiP donne un accès direct au cycle ingénieur dans l’une des spécialités des écoles du Réseau Polytech.
A Marseille, 3 parcours sont proposés :
Les élèves de terminale* et les titulaires du Baccalauréat scientifiques (2020) peuvent candidater en s'inscrivant au concours GEIPI-POLYTECH. Ce concours comporte un entretien de motivation pour les candidats admis sur dossiers et une épreuve écrite pour les candidats non admis sur dossiers. Les choix du centre d'écrit et d'entretien sont indépendants des choix d'orientation (toutes les écoles du Réseau Polytech proposent un PeiP).
Quelques places sont réservées pour les très bons élèves de baccalauréat étrangers.
A l'issue de deux années, les étudiants ayant validé leur PeiP ont un accès direct de droit au cycle ingénieur d'une école du réseau Polytech. Le choix de la spécialité s'appuiera sur le souhait de l'étudiant, prendra en compte les spécialités offertes ainsi que les places disponibles. Les étudiants n'ayant pas validé leur Peip peuvent poursuivre leurs études dans un cursus classique de Licence.
A Polytech Marseille, un choix de 8 spécialités est offert*, tous les domaines des sciences de l'ingénieur sont représentés: Génie Biologique, Génie biomedical, Génie civil, Génie industriel, Informatique, Matériaux, Mécanique et énergétique, Micro-électronique et télécommunications.