Cycle préparatoire

Etudiants
Le Cycle préparatoire (PeiP : Parcours des Ecoles d’Ingénieurs Polytech) est un cursus de 2 ans visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur (modules spécifiques, projets, stages…).

Présent dans toutes les écoles du Réseau Polytech, il s'adresse à des bacheliers scientifiques. Son recrutement par concours est national. La validation du PeiP donne un accès direct au cycle ingénieur dans l’une des spécialités des écoles du Réseau Polytech. du réseau Polytech.

A Marseille, 4 parcours sont proposés :  

  • Peip A (bâcheliers scientifiques),
  • Peip D (bâcheliers technologiques),
  • Peip C (post PACES),
  • Peip-Archi (double diplôme ingénieur Génie Civil / Architecte)
  • pas de Peip B (bio) à Marseille

Accessible via le concours Geipi-POLYTECH

Les élèves de terminale* et les titulaires du Baccalauréat scientifiques peuvent candidater en s'inscrivant au concours GEIPI-POLYTECH. Ce concours comporte un entretien de motivation pour les candidats admis sur dossiers et une épreuve écrite pour les candidats non admis sur dossiers. Les choix du centre d'écrit et d'entretien sont indépendants des choix d'orientation (toutes les écoles du Réseau Polytech proposent un PeiP).

Quelques places sont réservées pour les très bons élèves de baccalauréat étrangers.

>> Tous les modalités d'entrée dans le cycle préparatoire sont décrites dans la rubrique admissions de ce site.

Quelles spécialités pour intégrer une école du réseau ?
Afin de mettre toutes vos chances de votre côté pour réussir vos études d’ingénieur dans nos écoles, il est conseillé d’opter pour les spécialités suivantes : 
   >> En classe de Première : Mathématiques, Physique-chimie et une spécialité libre (scientifique ou non)
   >> En classe de Terminale : Mathématiques et une spécialité scientifique (physique-chimie ou sciences de l’ingénieur ou sciences de la vie et de la terre ou numérique et sciences informatiques ou biologie-écologie)

 

Après le cycle préparatoire (Peip)

A l'issue de deux années, les étudiants ayant validé leur PeiP ont un accès direct de droit au cycle ingénieur d'une école du réseau Polytech. Le choix de la spécialité s'appuiera sur le souhait de l'étudiant, prendra en compte les spécialités offertes ainsi que les places disponibles. Les étudiants n'ayant pas validé leur Peip peuvent poursuivre leurs études dans un cursus classique de Licence.

A Polytech Marseille, un choix de 8 spécialités est offert*, tous les domaines des sciences de l'ingénieur sont représentés: Génie Biologique, Génie biomedical, Génie civil, Génie industriel, Informatique, Matériaux, Mécanique et énergétique, Micro-électronique et télécommunications.

Attention : Toutes les filières de Polytech Marseille sont accessibles à partir de son cycle préparatoire intégré sauf la filière génie biologique/biotechnologie qui recrute exclusivement des profils biologie/sciences de la vie (PeiP B*). Les étudiants intéressés par cette filière devront effectuer un PeiP B à dominante biologie/sciences de la vie, tel qu'il est proposé dans d'autres écoles Polytech : Angers, Clermont-Ferrand, Lille, Montpellier, Paris UPMC, Tours. Pour plus d'information, consultez le guide des Admissions du Réseau Polytech. Attention la filière génie biomédical quant à elle ne recrute pas de Peip "bio".

 >> Retrouvez la liste des spécialités d'ingénieur accessibles après le Peip