Informatique

 

Formation Initiale Formation Continue Contrat de Professionnalisation possible en dernière année Informatique  

Objectif de la filière

Cette filière forme des ingénieurs maîtrisant les concepts et les technologies des grands domaines de l’informatique jusqu’aux applications les plus avancées, notamment en multimédia, mobilité, ingénierie des contenus, systèmes communicants et critiques, informatique décisionnelle, architecture et urbanisation des systèmes d’information, infographie, réalité virtuelle et réalité augmentée.

 

Diplôme préparé : Ingénieur Polytech Marseille spécialité Informatique.

Nombre moyen d'élèves dans une promotion : 55

Profils des élèves à l'entrée* : Mathématiques, informatique.

Domaines de formation concernés (parmi les 12 domaines du réseau Polytech) : Informatique  

Parcours possibles : Foramation Initiale (FI), Formation Continue (FC), Contrat de Professionnalisation en dernière année (CP)

 

Contenu du Programme

3ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Introduction à l’informatique, à la programmation (C,R, etc.) et à l’approche objet (C++)
• Algorithmique, graphes, automates et langages, logique,
• Mathématiques pour l’ingénieur,
• Architecture des ordinateurs et réseaux,
• Sécurité informatique et Cryptographie,
• Web, intelligence artificielle et jeux.

Environnement de l’entreprise
Anglais, organisation et fonctionnement des entreprises, gestion financière des entreprises, expression orale et écrite, interaction homme-machine.

4ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Programmation (Java), modélisation et conception objet, interfaces homme-machine.
• Réseaux avancés, systèmes d’exploitation et répartis, génie logiciel, architecture des applications d’entreprise (JEE).
• Mathématiques pour l’ingénieur et Apprentissage machine,
• Cryptographie et sécurité des systèmes d’information,
• Bases de données SQL/NoSQL et Fouille de données.
• Applications Web, Mobiles et Multimédia,
• Introduction aux options.

Environnement de l’entreprise
Anglais, management de la qualité, gestion commerciale et marketing, management de projets, management des relations humaines, projet personnel professionnel, développement durable, économie du numérique.

5ÈME ANNÉE

Parcours Ingénierie des Systèmes d’Information (InSI)
Former des ingénieurs en systèmes d’information, maîtrisant toutes les nouvelles technologies informatiques de traitement des informations et des connaissances (IntelligenceArtificielle et Science des Données, Cloud), ainsi que les méthodes de leur mise en oeuvre dans les organisations socio-économiques, afin de supporter leur fonctionnement et leur évolution. Les métiers plus particulièrement visés sont : scientifique des données, administrateur de données,architecte de systèmes d’information, responsable sécurité informatique, ingénieur business-intelligence, etc.

Parcours Réalité Virtuelle et Augmentée (RéVA)
Former des ingénieurs informaticiens capables de développer les très nombreuses applications engendrées par les besoins industriels et les nouveaux usages autour de la 3D, de la réalité virtuelle et augmentée et du multimédia. La 3D etla réalité virtuelle et augmentée sont aujourd’hui des outils de travail à part entière dans les entreprises. On retrouve ces outils dans des domaines aussi variés que la maquette numérique (industrie, architecture, urbanisme), la simulation des processus de production, la formation par simulateur (aéronautique, médecine...), la visualisation scientifique, etc. Les métiers plus particulièrement visés sont : Transport, Bureau de conception et de simulation, Cinéma, Télévision,Jeux, Médecine, Marketing interactif, Domaine militaire, etc.

Environnement de l’entreprise
Anglais, insertion professionnelle, droit des affaires, innovation et entrepreneuriat, veille technologique.

>> Consultez le programme détaillé / la maquette pédagogique en lien 

Double cursus

Possibilité de préparer parallèlement un master recherche en 5ème année. Ingénieur / manager avec Kedge Business School.

Plus d'informations sur notre site internet rubrique Formations 

Environnement pédagogique

Depuis de nombreuses années, Marseille a une solide réputation dans la recherche conduite dans des laboratoires mixtes, affiliés au CNRS et à Aix-Marseille Université (AMU) au sein desquels la plupart des enseignants de la filière Informatique de Polytech Marseille effectuent leurs recherches (LIF, LSIS, CPPM...). La filière bénéficie également de liens forts avec le monde industriel, en particulier avec le Pôle de compétitivité SCS auquel elle est associée. De nombreux intervenants issus de l’entreprise participent aux enseignements, apportant ainsi leurs compétences industrielles.

Exemple d'équipement pédagogique

Etude de la loi de Fitts - interaction homme-machine (IHM)

Selon la loi de Fitts, le temps requis pour atteindre une cible est fonction de la distance de cette cible et de sa taille. Plus la cible est éloignée et petite, plus c’est long de bouger d’une position de repos vers cette cible. A cela s’ajoute le fait que le plus mouvement doit être rapide et la cible petite, plus le taux d’erreur augmente à cause du compromis entre la précision et la rapidité.

 

 

Débouchés pour les diplômés

L’informatique est le secteur qui recrute le plus de jeunes diplômés. Le temps moyen de recherche du premier emploi est inférieur à un mois,  75 % des jeunes diplômés sont recrutés dans les entreprises où ils ont effectué leur stage de fin d’études. Les secteurs de destination des ingénieurs issus de la filière informatique sont principalement les sociétés du numérique (constructeurs, éditeurs et services), les opérateurs de télécommunications (services), les sociétés d’audiovisuel et de multimédia (convergence médias) et tous les utilisateurs des technologies de l'information (groupes industriels et tertiaires, PME et administrations). Les Startups sont également un source importante d'emplois pour les jeunes ingénieurs avec un profil informatique et il n'est pas rare que des diplômés issus de cette filière créent leur entreprise.

Chiffres clés 

Découvrez les résultats de la dernières anquête insertion de nos diplômés.

 

Témoignages 

Découvrez les témoignages d'anciens élèves. 

Mobilité internationale

Une année peut être suivie en Europe du Nord ou en Amérique du Nord. Les stages à l’étranger sont encouragés.

Par exemple, faire une année au avec notre partenaire au Canada pour se spécialiser sur les jeux vidéos.
Pour l’obtention du diplôme, une mobilité internationale (stage, études, double diplôme...) de 4 semaines consécutives minimum est exigée.

Professionnalisation

Projets
• 5 projets semestriels dont 1 projet de synthèse de 4ème année et 1 projet de fin d’études à vocation industrielle
Stages
• 3ème année : stage de découverte de l’entreprise de 4 semainesminimum à partir de juin.
• 4ème année : stage de 8 semaines minimum à partir de juin
• 5ème année : stage de fin d’études de 6 mois Possibilité de suivre la formation en alternance à partir de la 4ème année ou la 5ème année.

Alternance

Possibilié d'effectuer la 5eme année en contrat de professionnalisation dans une entreprise

Objectif : faciliter l’entrée dans la vie active et développer l’esprit d’entreprise tout en assurant la même formation théorique..