


Cette filière forme des ingénieurs maîtrisant les concepts fondamentaux et technologiques de l’informatique pour la conception et le développement logiciels, jusqu’aux applications les plus avancées, notamment en sciences des données et de l'information ou en réalité virtuelle et réalité augmentée.
Formation scientifique et technique
• Introduction à l’informatique, à la programmation (C,R, etc.) et à l’approche objet (C++)
• Algorithmique, graphes, automates et langages, logique,
• Mathématiques pour l’ingénieur,
• Architecture des ordinateurs et réseaux,
• Sécurité informatique et Cryptographie,
• Web, intelligence artificielle et jeux.
Environnement de l’entreprise
Anglais, organisation et fonctionnement des entreprises, gestion financière des entreprises, expression orale et écrite, interaction homme-machine.
Formation scientifique et technique
• Programmation (Java), modélisation et conception objet, interfaces homme-machine.
• Réseaux avancés, systèmes d’exploitation et répartis, génie logiciel, architecture des applications d’entreprise (JEE).
• Mathématiques pour l’ingénieur et Apprentissage machine,
• Cryptographie et sécurité des systèmes d’information,
• Bases de données SQL/NoSQL et Fouille de données.
• Applications Web, Mobiles et Multimédia,
• Introduction aux options.
Environnement de l’entreprise
Anglais, management de la qualité, gestion commerciale et marketing, management de projets, management des relations humaines, projet personnel professionnel, développement durable, économie du numérique.
Parcours Ingénierie des Systèmes d’Information (InSI)
Former des ingénieurs en systèmes d’information, maîtrisant toutes les nouvelles technologies informatiques de traitement des informations et des connaissances (IntelligenceArtificielle et Science des Données, Cloud), ainsi que les méthodes de leur mise en oeuvre dans les organisations socio-économiques, afin de supporter leur fonctionnement et leur évolution. Les métiers plus particulièrement visés sont : scientifique des données, administrateur de données,architecte de systèmes d’information, responsable sécurité informatique, ingénieur business-intelligence, etc.
Parcours Réalité Virtuelle et Augmentée (RéVA)
Former des ingénieurs informaticiens capables de développer les très nombreuses applications engendrées par les besoins industriels et les nouveaux usages autour de la 3D, de la réalité virtuelle et augmentée et du multimédia. La 3D etla réalité virtuelle et augmentée sont aujourd’hui des outils de travail à part entière dans les entreprises. On retrouve ces outils dans des domaines aussi variés que la maquette numérique (industrie, architecture, urbanisme), la simulation des processus de production, la formation par simulateur (aéronautique, médecine...), la visualisation scientifique, etc. Les métiers plus particulièrement visés sont : Transport, Bureau de conception et de simulation, Cinéma, Télévision,Jeux, Médecine, Marketing interactif, Domaine militaire, etc.
Environnement de l’entreprise
Anglais, insertion professionnelle, droit des affaires, innovation et entrepreneuriat, veille technologique.
>> Consultez le programme détaillé / la maquette pédagogique en lien
En vue de former des ingénieurs double compétences très demandés sur le marché du travail, toutes les filières de Polytech Marseille proposent un cursus bi-diplômant : diplôme d’ingénieur + master en management en collaboration avec Kedge, l’école de management de Marseille.
Plus d’informations sur notre site internet rubrique Formations.
Ouvert en 5e année pour les élèves intéressés par les métiers de la recherche et la poursuite en thèse : informatique.
Plus d'informations sur notre site internet rubrique Formations
Depuis de nombreuses années, Marseille a une solide réputation dans la recherche conduite dans des laboratoires mixtes, affiliés au CNRS et à Aix-Marseille Université (AMU) au sein desquels la plupart des enseignants de la filière Informatique de Polytech Marseille effectuent leurs recherches (LIS, CPPM...). La filière bénéficie également de liens forts avec le monde industriel, en particulier avec le Pôle de compétitivité SCS auquel elle est associée. De nombreux intervenants issus de l’entreprise participent aux enseignements, apportant ainsi leurs compétences industrielles.
Etude de la loi de Fitts - interaction homme-machine (IHM)
Selon la loi de Fitts, le temps requis pour atteindre une cible est fonction de la distance de cette cible et de sa taille. Plus la cible est éloignée et petite, plus c’est long de bouger d’une position de repos vers cette cible. A cela s’ajoute le fait que le plus mouvement doit être rapide et la cible petite, plus le taux d’erreur augmente à cause du compromis entre la précision et la rapidité.
Les étudiants entrants au département Informatique de Polytech Marseille doivent être équipés d’un ordinateur portable pour suivre leur formation. L’ordinateur portable doit permettre de faire fonctionner une machine virtuelle, afin de bénéficier d’un environnement système et fonctionnel homogène via les solutions VDI (infrastructure de postes de travail virtuels) de l’université d’Aix-Marseille. Les étudiants en Informatique seront responsables du bon fonctionnement de leur machine tout au long de leur cursus de cycle ingénieur.
Les caractéristiques minimales de ces machines pour une utilisation viable pendant 3 ans sont :
Les étudiants inscrits en FISE pourront faire une demande motivée dès la rentrée universitaire, adressée au secrétariat de département, et en accord avec les principes de Développement Durable & Responsabilité Sociétale menés à AMU.
L’informatique est le secteur qui recrute le plus de jeunes diplômés. Le temps moyen de recherche du premier emploi est inférieur à un mois, 75 % des jeunes diplômés sont recrutés dans les entreprises où ils ont effectué leur stage de fin d’études. Les secteurs de destination des ingénieurs issus de la filière informatique sont principalement les sociétés d'informatique et les startups en science des données ou réalité virtuelle. Les utilisateurs de l’informatique (groupes indus-triels et tertiaires, PME et ad-ministrations) fournissent également de nombreux emplois.
Découvrez les résultats de la dernières anquête insertion de nos diplômés.
En 2020, dans le contexte pandémique, le Forum a été amené à se réinventer en mode 4.0 pour sa 20e édition : il a été proposé sur une plateforme de réalité virtuelle où entreprises et étudiants ont pu se rencontrer en toute sécurité via leurs avatars pour échanger autour d’opportunités de stages et d’emploi. Une trentaine de partenaires ont accompagné cette expérience dont 25 entreprises et l’Association pour l’emploi des cadres APEC.
Retour en video sur cet événement :
(Forum Polytech 4.0 sur Calypso 3D from Immersive-CoLab on Vimeo)
En 2021, le Forum du recrutement TIC et numérique a retrouvé une forme présentielle et a accueilli une quarantaine de partenaires parmi lesquels de grandes entreprises de la région, des sociétés de service de numérique mais également des startups locales innovantes. En savoir plus sur cet événement ...
Une année peut être suivie en Europe du Nord ou en Amérique du Nord. Les stages à l’étranger sont encouragés.
Par exemple, faire une année au avec notre partenaire au Canada pour se spécialiser sur les jeux vidéos.
Pour l’obtention du diplôme, une mobilité internationale (stage, études, double diplôme...) de 4 semaines consécutives minimum est exigée.
Projets
• 5 projets semestriels dont 1 projet de synthèse de 4ème année et 1 projet de fin d’études à vocation industrielle
Stages
• 3ème année : stage de découverte de l’entreprise de 4 semainesminimum à partir de juin.
• 4ème année : stage de 8 semaines minimum à partir de juin
• 5ème année : stage de fin d’études de 6 mois Possibilité de suivre la formation en alternance à partir de la 4ème année ou la 5ème année.
Possibilié d'effectuer la 5eme année en contrat de professionnalisation dans une entreprise
Objectif : faciliter l’entrée dans la vie active et développer l’esprit d’entreprise tout en assurant la même formation théorique..