Informatique

Semaine du 6 au 10 avril 2020

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Semaine du 30 mars au 3 avril 2020

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Semaine du 23 au 27 mars 2020

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Objectif de la filière

Cette filière forme des ingénieurs maîtrisant les concepts et les technologies des grands domaines de l’informatique jusqu’aux applications les plus avancées, notamment en multimédia, mobilité, ingénierie des contenus, systèmes communicants et critiques, informatique décisionnelle, architecture et urbanisation des systèmes d’information, infographie, réalité virtuelle et réalité augmentée.

Les promotions accueillent entre 50 et 60 élèves.

Contenu du Programme

3ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Introduction à l’informatique, à la programmation
(C,R, etc.) et à l’approche objet (C++)
• Algorithmique, graphes, automates et langages, logique,
• Mathématiques pour l’ingénieur,
• Architecture des ordinateurs et réseaux,
• Sécurité informatique et Cryptographie,
• Web, intelligence artificielle et jeux.

Environnement de l’entreprise
Anglais, organisation et fonctionnement des entreprises,
gestion financière des entreprises, expression orale et
écrite, interaction homme-machine.

4ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Programmation (Java), modélisation et conception objet,
interfaces homme-machine.
• Réseaux avancés, systèmes d’exploitation et répartis,
génie logiciel, architecture des applications d’entreprise
(JEE).
• Mathématiques pour l’ingénieur et Apprentissage machine,
• Cryptographie et sécurité des systèmes d’information,
• Bases de données SQL/NoSQL et Fouille de données.
• Applications Web, Mobiles et Multimédia,
• Introduction aux options.

Environnement de l’entreprise
Anglais, management de la qualité, gestion commerciale et
marketing, management de projets, management des relations
humaines, projet personnel professionnel, développement
durable, économie du numérique.

5ÈME ANNÉE

Parcours Ingénierie des Systèmes d’Information (InSI)
Former des ingénieurs en systèmes d’information, maîtrisant
toutes les nouvelles technologies informatiques de
traitement des informations et des connaissances (Intelligence
Artificielle et Science des Données, Cloud), ainsi que
les méthodes de leur mise en oeuvre dans les organisations
socio-économiques, afin de supporter leur fonctionnement
et leur évolution. Les métiers plus particulièrement visés
sont : scientifique des données, administrateur de données,
architecte de systèmes d’information, responsable sécurité
informatique, ingénieur business-intelligence, etc.

Parcours Réalité Virtuelle et Augmentée (RéVA)
Former des ingénieurs informaticiens capables de développer
les très nombreuses applications engendrées par les besoins
industriels et les nouveaux usages autour de la 3D, de la
réalité virtuelle et augmentée et du multimédia. La 3D et
la réalité virtuelle et augmentée sont aujourd’hui des outils
de travail à part entière dans les entreprises. On retrouve
ces outils dans des domaines aussi variés que la maquette
numérique (industrie, architecture, urbanisme), la simulation
des processus de production, la formation par simulateur
(aéronautique, médecine...), la visualisation scientifique,
etc. Les métiers plus particulièrement visés sont : Transport,
Bureau de conception et de simulation, Cinéma, Télévision,
Jeux, Médecine, Marketing interactif, Domaine militaire, etc.

Environnement de l’entreprise
Anglais, insertion professionnelle, droit des affaires, innovation
et entrepreneuriat, veille technologique.

Double cursus

Possibilité de préparer parallèlement un master recherche
en 5ème année. Ingénieur / manager avec Kedge Business
School.

Mobilité internationale

Une année peut être suivie en Europe du Nord ou en Amérique
du Nord. Les stages à l’étranger sont encouragés. Par
exemple, faire une année au avec notre partenaire au Canada
pour se spécialiser sur les jeux vidéos.
Pour l’obtention du diplôme, une mobilité internationale
(stage, études, double diplôme...) de 4 semaines consécutives
minimum est exigée.

Professionnalisation

Projets
• 5 projets semestriels dont 1 projet de synthèse de 4ème
année et 1 projet de fin d’études à vocation industrielle
Stages
• 3ème année : stage de découverte de l’entreprise de 4 semaines
minimum à partir de juin.
• 4ème année : stage de 8 semaines minimum à partir de juin
• 5ème année : stage de fin d’études de 6 mois
Possibilité de suivre la formation en alternance à partir de la
4ème année ou la 5ème année.
Alternance
Possibilité d’effectuer la 5ème année en contrat de profesionnalisation
dans une entreprise. Objectif : faciliter l’entrée
dans la vie active et développer l’esprit d’entreprise tout en
assurant la même formation théorique..

Environnement pédagogique

Depuis de nombreuses années, Marseille a une solide réputation dans la recherche conduite dans des laboratoires mixtes, affiliés au CNRS et à Aix-Marseille Université (AMU) au sein desquels la plupart des enseignants de la filière Informatique de Polytech Marseille effectuent leurs recherches (LIF, LSIS, CPPM...). La filière bénéficie également de liens forts avec le monde industriel, en particulier avec le Pôle de compétitivité SCS auquel elle est associée. De nombreux intervenants issus de l’entreprise participent aux enseignements, apportant ainsi leurs compétences industrielles.

 

Débouchés pour les diplômés

L’informatique est le secteur qui recrute le plus de jeunes diplômés. Le temps moyen de recherche du premier emploi est inférieur à un mois,  75 % des jeunes diplômés sont recrutés dans les entreprises où ils ont effectué leur stage de fin d’études. Les secteurs de destination des ingénieurs issus de la filière informatique sont principalement les sociétés du numérique (constructeurs, éditeurs et services), les opérateurs de télécommunications (services), les sociétés d’audiovisuel et de multimédia (convergence médias) et tous les utilisateurs des technologies de l'information (groupes industriels et tertiaires, PME et administrations). Les Startups sont également un source importante d'emplois pour les jeunes ingénieurs avec un profil informatique et il n'est pas rare que des diplômés issus de cette filière créent leur entreprise.

 

En savoir plus sur l'insertion professionnelle des ingénieurs diplômés de cette spécialité ...