Génie Industriel et Informatique : Programme

Contenu du Programme

3ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Enseignements généraux : programmation structurée et orientée objet, calcul numérique, probabilités, statistiques, mathématiques pour l’ingénieur.
• Organisation des tâches, processus et systèmes : organisation du travail, gestion de projet, structure des entreprises, organisation des systèmes de production.
• Automatique pour l’ingénieur : électronique, capteurs, automatique continue, automatique échantillonnée, commande supervisée, régulation.
• Informatique pour l’ingénieur : réseaux, systèmes d’exploitation, informatique industrielle, sécurité, internet, bases de données, analyse de données.

Environnement de l’entreprise
Anglais, organisation et fonctionnement des entreprises, gestion financière des entreprises, expression orale et écrite, droit général, management des relations humaines.

4ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Production : conception et management de la production, gestion intégrée, conception de systèmes industriels, modélisation et ré-ingénierie d’entreprise, ordonnancement, logistique
• Logistique : Recherche opérationnelle, conception d’un système logistique, gestion de la maintenance.
• Qualité : Gestion de la qualité, sécurité et risques industriels, sûreté de fonctionnement, maîtrise statistique des procédés.
• Automatique pour l’ingénieur : Traitement du signal, Robotique, automates programmables.
• Informatique pour l’ingénieur : Génie logiciel, conception des systèmes temps réel, spécification des systèmes d’information.
• Option Automatique pour la production : identification, commande en représentation d’état, mécatronique, diagnostic
• Option Système d’information pour la production : Algorithmique avancée, Java avancé, interface Homme-Machine, sécurité des Systèmes Informatiques Environnement de l’entreprise
Anglais, gestion commerciale et marketing, projet personnel professionnel, droit des affaires, droit du travail, insertion professionnelle, innovation et entrepreneuriat, développement durable.

5ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
• Excellence opérationnelle : lean, 6 sigma et optimisation, gestion des coûts, mise en oeuvre d’une production.
• Logistique : Productique globalisée, optimisation avancée, méthodes quantitatives pour la logistique.
Option Automatique pour la production : commande robuste et non linéaire, commande des systèmes en réseau, commande des systèmes polyarticulés, commande par apprentissage, supervision des systèmes automatisés.
Option Système d’information pour la production : BD approfondies, Management des connaissances, Systèmes d’Information de production, méthode et outils pour l’aide à la décision, aide à la décision par la simulation, ingénierie documentaire. Environnement de l’entreprise, Anglais, propriété intellectuelle et brevets, conférences industrielles.

​>> Consultez le programme détaillé / la maquette pédagogique en lien 

Double cursus master en management

En vue de former des ingénieurs double compétences très demandés sur le marché du travail, toutes les filières de Polytech Marseille proposent un cursus bi-diplômant : diplôme d’ingénieur + master en management en collaboration avec Kedge, l’école de management de Marseille.

https://polytech.univ-amu.fr/offre-formation

Double cursus master recherche

Ouvert en 5e année pour les élèves intéressés par les métiers de la recherche et la poursuite en thèse : Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA), informatique.

​Plus d'informations sur notre site internet rubrique Formations