Génie biologique

Etudiants Biotechnologie

Formation InitialeFormation ContinueContrat de Professionnalisation possible en dernière année  

Objectif de la filière

Cette filière forme des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique dans le domaine des biotechnologies, spécialistes des applications les plus avancées de la microbiologie et de la biologie cellulaire (biologie moléculaire, culture cellulaire, génie génétique, génie biochimique, génomique....). Elle est orientée vers la conception, la réalisation et la mise en œuvre de nouveaux produits et procédés biologiques, comprenant la production, l’extraction et la purification de produits biologiques mettant en oeuvre des microorganismes, des cellules animales ou végétales. Cette formation propose également la maîtrise des techniques analytiques et des méthodologies permettant d’assurer le contrôle de la qualité et de la sécurité des composés issus des bioprocédés...

Finalement les ingénieurs Polytech sont introduits à la vie en entreprise et à la gestion de leur carrière, notre formation donnant une emphase toute particulière à leur capacité de communication, d’actualisation, d’innovation et d’animation d’équipes.


Diplôme préparé : Ingénieur Polytech Marseille spécialité Génie Biologique.

Nombre moyen d'élèves dans une promotion : 30

Profils des élèves à l'entrée* : Sciences de la vie, biologie

Domaines de formation concernés (parmi les 12 domaines du réseau Polytech) : Génie biologique et alimentaire

Parcours possibles : Formation Initiale (FI), Formation Continue (FC), Contrat de Professionnalisation en dernière année (CP)

* Attention, le parcours PeiP A de Polytech Marseille ne permet pas d’accéder à spécialité Génie Biologique de Polytech Marseille. D’autres écoles du Réseau proposent des cycles préparatoires à dominante sciences de la vie qui permettent d’accéder à cette filière.

 

 

 

Contenu du programme

3ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
Microbiologie générale, physiologie et génétique microbienne, biologie cellulaire, virologie, immunologie, chimie analytique et organique, génie des procédés, biochimie structurale, métabolisme, enzymologie, analyse des macromolécules, thermodynamique, mathématiques appliquées, statistiques, bioinformatique.

Environnement de l’entreprise
Anglais, Organisation et fonctionnement des entreprises, Gestion financière des entreprises, Expression orale et écrite, Sécurité des systèmes, développement durable.

4ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
Génétique moléculaire, génie des procédés, génie biochimique, génie génétique et metabolique, purification des protéines, immunologie, biocatalyse, enzymologie industrielle, génomique, bioinformatique, bioconversions, plan d’expériences.

Environnement de l’entreprise
Anglais, Gestion commerciale et marketing, Management des relations humaines, Projet personnel professionnel.

Modules et TPs au choix
Biomolécules thérapeutiques, thérapie cellulaire, food design and process, novel and functional foods, génomique, bioénergies et chimie verte, imagerie cellulaire, systèmes d’expression microbiens, ingénierie des protéines, immunotechnologie, neurobiologie cellulaire et fonctionnelle, méthodologie de la recherche expérimentale, industrialisation des bioprocédés, génomique, cascade de signalisation, qualité microbiologique.

5ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
Projet d’application industrielle, démarche qualité, propriété industrielle, outils modélisation de bioprocédés, séminaires et ateliers industriels.

Environnement de l’entreprise
Anglais, Insertion professionnelle, Droit des affaires, Innovation et entrepreneuriat, Management de la qualité.

Modules et TPs au choix
Biocatalyse appliquée, biotechnologie et innovation, diagnostic moléculaire, nutrition, thérapie cellulaire, production d’enzymes par des champignons, génomique environnementale, interactions moléculaires, modélisation moléculaire et drug design, criblage en cellules eucaryotes, production de protéines en haut-débit, biologie des cancers et marqueurs tumuraux, culture et valorisation des microalgues.

>> Consultez le programme détaillé / la maquette pédagogique en lien

Double cursus master en management

En vue de former des ingénieurs double compétences très demandés sur le marché du travail, toutes les filières de Polytech Marseille proposent un cursus bi-diplômant : diplôme d’ingénieur + master en management en collaboration avec Kedge, l’école de management de Marseille.

Plus d’informations sur notre site internet rubrique Formations.

Doubles cursus / master recherche

Ouvert en 5e année pour les élèves intéressés par les métiers de la recherche et la poursuite en thèse :

  • Microbiologie (spécialité Ingénierie et Biotechnologies Microbiennes et Microbiologie Intégrative et Fondamentale),
  • Biologie Structurale Génomique (BSG),
  • Sciences et Technologies de l’Alimentation et de l’Environnement (spécialité Biologie et Biotechnologie de l’Environnement).

Environnement pédagogique

Le campus de Marseille-Luminy est un pôle de recherche majeur dans le domaine des sciences de la vie, reconnu dans les secteurs de la santé et de l’environnement.
Cette filière entretient des liens très forts avec les recherches académiques et industrielles. Les enseignants-chercheurs sont issus de laboratoires scientifiques et technologiques des grands organismes de recherche ayant des activités autour des fondements et des applications en biotechnologies tels que le CNRS, l’INRAe, l’INSERM et l’IRD.

Les élèves ont ainsi accès à des installations et des plateformes scientifiques de premier ordre.

Des intervenants issus d’entreprises françaises et étrangères du secteur des biotechnologies participent aux enseignements.

Exemple d'équipement pédagogique

Extracteur à CO2 supercritique : Procédé écologique d’extraction
Un procédé d'extraction par CO2 supercritique fonctionne en circuit fermé. Il comporte des organes de mise en pression (pompes) et en température (échangeurs) afin d'amener le CO2 au-dessus de son point critique. Le produit à traiter est placé dans un extracteur traversé par le flux de CO2 supercritique. (source: GAZETTE LABO FR)

Débouchés pour les diplômés

Les diplômés de cette filière exercent leur métier au sein d’entreprises des secteurs de la santé, de l’environnement, de l’agroalimentaire et de la cosmétique. Nombreux sont celles et ceux qui effectuent un séjour d’études ou stage de recherche ou de fin d’études à l’étranger. Ces expériences sont souvent marquantes pour l’obtention de leur premier poste. Plus de 30 % des diplômés de la spécialité génie biologique réalisent une carrière avec un parcours à l’international.

Chiffres clés

Découvrez les résultats de la dernière enquête insertion de nos diplômés

 

Témoignages

Cédric CESARI, Ingénieur Recherche et Développement (2015)
 

 

Mobilité internationale

Possibilités de séjour d’étude de 1 ou 2 semestres à l’étranger en 4ème année (Brésil, Canada, États-Unis, Europe, etc). Stages à l’international encouragés (plus de 60% des stages en 5A surtout en Europe et Amérique du Nord mais ponctuellement en Asie, Amérique du Sud et Océanie...).
Pour l’obtention du diplôme, une mobilité internationale (stage, études, double diplôme...) de 4 semaines consécutives minimum est exigée.

Professionnalisation

Projets
• Projet bibliographique d’application industrielle
• Projet industriel de fin d’études

Stages
• 3ème année : stage ouvrier de 4 à 6 semaines
• 4ème année : stage de recherche de 2 à 4 mois
• 5ème année : stage industriel de 6 mois

Alternance

Possibilité d’effectuer la 5ème année en contrat de professionnalisation dans une entreprise.
Objectif : faciliter l’entrée dans la vie active et développer l’esprit d’entreprise tout en assurant la même formation théorique.