service respect-égalité

Taxe d'apprentissage

 

En versant de la taxe d'apprentissage à Polytech Marseille, votre société :

  • CONTRIBUE concrètement à des formations délivrant un diplôme à plus de 300 ingénieurs /an qui s'insèrent rapidement sur le marché du travail
  • FAVORISE un cursus universitaire de très haut niveau, habilité par la Commision des titres d'ingénieur (CTI) et labellisé EURACE au niveau européen
  • PRIVILEGIE des parcours d'études professionnalisés au recrutement sélectif, accessibles à des coûts d'inscription modérés
  • PARTICIPE à l'environnement technologique mis à disposition des élèves, en cohérence avec les besoins toujours évolutifs des entreprises.

La taxe est aussi une opportunité pour améliorer votre visibilité d'employeur auprès des élèves-ingénieurs et pour attirer des jeunes talents ! 

 

Modalités 2023

Polytech peut percevoir directement tout ou partie du solde de votre taxe d’apprentissage.

  • Attention, en 2023, le mode de collecte et d'affectation du solde de la taxe d'apprentissage change !
  • Désormais, l’URSSAF est chargée de collecter votre taxe d’apprentissage.
  • N’oubliez pas de flécher votre taxe sur les formations de votre choix dans Aix-Marseille Université, via la nouvelle plateforme nationale SOLTEA !

Procédure et calendrier :

  • 1DECLAREZ votre solde de taxe d'apprentissage 2023 de 0,09 % de votre masse salariale brute 2022 à l’URSSAF, via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) d'Avril 2023.
    La date limite de paiement à l'URSSAF est le 5 Mai 2023 pour les entreprises de +50 salariés et le 15 Mai 2023 pour les entreprises de - 50 salariés.
  • 2 - DESIGNEZ les formations destinataires de votre taxe au sein d’Aix-Marseille Université
    Du 1er Avril au 7 Septembre 2023 via la plateforme SOLTEA de la Caisse des Dépôts et Consignations, en précisant la formation ciblée :
    POLYTECH MARSEILLE – CODE UAI 0134014T.
  • 3 – INFORMEZ notre école de votre versement à venir à polytech-taxe@univ-amu.fr, en précisant le montant et votre numéro SIRET. Cette démarche de votre part est importante, elle nous permet de retracer plus rapidement les sommes qui parviennent à notre université de tutelle à destination de Polytech.

Contact : Béatrice Mérienne - polytech-taxe@univ-amu.fr
Tél. : + 33 (0)4 91 82 86 40 - + 33 (0)7 63 05 56

 

Utilisation de la taxe

Grâce à la taxe, nous effectuons des investissements en équipements pour la pédagogie qui renforcent la professionalisation de nos formations. Nous finançons également des interventions de professionnels devant nos élèves qui bénéficient ainsi dans leurs enseignements de l'expérience d'experts, en poste dans les entreprises.
Découvrez quelques exemples d'achats de matériels  : en 2022, en 2021, en 2020.