service respect-égalité

Polytech offre des formations adaptées aux besoins des entreprises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe pédagogique de Polytech Marseille est engagée pour  répondre à la vocation première de l'école d'ingénieurs visant à former des diplômés de haut niveau, répondant aux attentes des employeurs : des professionnels au fait des technologies les plus récentes, vite opérationnels, capables de gérer des hommes et des projets.

En parallèle, un service spécialisé entièrement dédié aux relations entreprises apporte un appui aux enseignants pour développer les contacts avec le monde socio-économique, faire vivre les partenariats, accroitre la visibilité des formations auprès des sociétés qui recrutent et pour observer les carrières des diplômés.

Votre entreprise et Polytech Marseille

Projets industriels, interventions d’experts de votre entreprise devant les élèves-ingénieurs, diffusion de vos offres de stage / d'alternance / d'emploi , présence sur nos forums professionnels, implication dans le Club des entreprises partenaires, participation au conseil de perfectionnement des formations de l’école, envoi de vos collaborateurs en formation continue etc ... De nombreuses opportunités s'offrent à vous pour entretenir des liens privilégiés avec notre école et promouvoir votre marque employeur, découvrez-les ! ... N'hésitez pas à contacter le service relations entreprises, point d'entrée pour vous aiguiller !
 

L'immersion en situation professionnelle fait partie intégrante de la formation d'ingénieur

  • Des intervenants extérieurs issus des entreprises et experts dans leur domaine assurent de nombreux enseignements aux côtés des enseignants-chercheurs permanents.
  • Une première sensibilisation au monde du travail sous la forme d'un stage de 4 semaines est proposée dès le cycle préparatoire post-bac (PeiP).
  • Trois stages obligatoires font partie intégrante du cycle ingénieur. Ils permettent aux élèves d'acquérir une connaissance pratique du monde du travail et des technologies abordées pendant leurs études. Ils sont une excellente opportunité pour murir un projet professionnel. Les programmes intègrent aussi des projets en groupe qui réclament une autonomie de plus en plus grande au fur et à mesure que les étudiants évoluent dans leur formation et qui nécessitent l'apprentissage de méthodes de coordination et d'organisation.
    Consulter le calendrier des stages ...
  • L'alternance est également possible sous forme de contrat de professionnalisation en dernière année du cycle ingénieur (contrats d'un an). Le nombre d'alternants est en constante progression. Une nouvelle spécialité dans le domaine des sytèmes numériques par apprentissage (contrats de trois ans) ouvre par ailleurs à la rentrée 2022.
  • Des événements professionnels organisés par l'école et ses élèves favorisent les contacts élèves/milieux socio-économiques :  Forums Polytech (en octobre), Rencontres Polytech Entreprises (en avril), journées entreprises dans les différentes spécialités d'ingénieurs, conférences par des industriels, Challenge Polytech Innovation (sensibilisation à l'entrepreneuriat) ...
  • Le dialogue permanent avec les entreprises par le biais des stages /de l'alternance, les contacts avec les ingénieurs diplômés qui font l'objet d'un suivi et les projets en collaboration avec des entreprises permettent à l'école de faire évoluer ses programmes et d'adapter en permanence son offre en compétences.
  • Polytech bénéficie aussi d'un Club des partenaires et d'un vaste réseau d'anciens occupant des postes à responsabilité qui peuvent l'alimenter en offres de stages, d'alternances et d'emplois.

Les élèves-ingénieurs sont exposés à la réalité de l'entreprise et à la prise de responsabilité

  • Un volet de formation générale sur l'entreprise est présent dans les programmes :  les élèves suivent des enseignements en droit, économie, marketing et abordent les techniques de recherche d'emploi, les sensibilisant à la vie et aux problèmatiques du monde socio-économique.
  • La vie associative est valorisée comme terrain d'expérimentation : les élèves sont fortement incités à travers les activités associatives de l'école à entreprendre des actions concrètes comme l'organisation d'événements en liaison avec les milieux professionnels ou la réalisation de missions pour les entreprises (bureau d'études junior). Ils peuvent ainsi assumer des responsabilités qui les préparent à un rôle d'encadrement.

L'employabilité des diplômés est évaluée par des enquêtes

L'insertion professionnelle des diplômés de Polytech Marseille est observée chaque année grâce à l'enquête commune de la Conférence des Grandes Ecoles menée sur les dernières promotions sorties. Les résultats de la promotion 2021 de Polytech Marseille enquêtée début 2022 suivent les tendances de l'ensemble des autres écoles :  les ingénieurs diplômés Polytech Marseille sont formés dans des métiers qui embauchent même en contexte de crise sanitaire, ils trouvent rapidement des emplois dans leur domaine et évoluent très vite dans leurs carrières vers des postes à responsabilité.

Cliquez sur l'image pour voir le détail ...