Des formations adaptées aux besoins des entreprises

COVID-19 : Informations aux étudiants
Dispositions exceptionnelles relatives aux STAGES

Stages de fin d'études
Reprise des stages en présentiel s'ils ont été interrompus pendant le confinement à partir du 2 juin avec obligatoirement : 1/ la signature d'une attestation par l'étudiant.e acceptant une reprise en présentiel (téléchargeable ici) + 2/ la signature d'un avenant spécifique au contexte COVID-19  (engagement sur le respect des consignes de sécurité sanitaire - téléchargeable ici). Date limite de fin des stages de dernière année : 31 décembre 2020. Plus ...

Autres stages
Facultatifs cette année et obligatoirement effectués dans le respect des consignes sanitaires s'il y a nécessité de présentiel, les stages pourront démarrer à partir du 2 juin. Ils devront obligatoirement finir avant le 31 août.

COVID-19  : Informations aux entreprises
Dispositions exceptionnelles relatives aux STAGES DE FIN D'ETUDES

La validation pédagoque des stages sera réalisée par une évaluation des compétences acquises par l’élève au cours de l’ensemble de ses stages. Pour cette année, nous suivrons les recommandations de la CTI, en adaptant cette évaluation en fonction des circonstances et du contexte particulier, de la durée effective du stage et en faisant preuve de bienveillance à l’égard des stagiaires.

Conditions de poursuite des stages

  • Si l’entreprise propose une solution de télétravail : poursuite du stage avec un aménagement de l’organisation de votre activité de la part de votre entreprise d’accueil.
  • Si l’entreprise ne propose pas de télétravail, pour des raisons sanitaires : le stage est suspendu.
  • Si l’entreprise ne propose pas de télétravail et la mission du stage est en lien avec le lutte contre le COVID19 : pour des raisons sanitaires, vous pouvez prolonger en présentiel le stage dans la structure.

Conditions de reprise des stages

  • Les stages interrompus pourront redémarrer à partir du 2 juin dans le respect des consignes sanitaires liées au contexte de pandémie avec obligatoirement : 1/ la signature d'une attestation par l'étudiant.e acceptant une reprise en présentiel (téléchargeable ici) + 2/ la signature d'un avenant spécifique au contexte COVID-19  (engagement sur le respect des consignes de sécurité sanitaire - téléchargeable ici). Date limite de fin des stages de dernière année en 2020 : 31 décembre 2020.

Les soutenances des stages de fin d'études se dérouleront au fil de l'eau et non sur des dates communes.

COVID-19 : informations aux entreprises
Dispositions exceptionnelles relatives aux ALTERNANCES

Cliquez : ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe pédagogique de Polytech Marseille est attachée à la vocation première de l'école d'ingénieurs visant à former des diplômés de haut niveau, répondant aux attentes des employeurs : des professionnels au fait des technologies les plus récentes, vite opérationnels, capables de gérer des hommes et des projets.

Professionalisation de la formation

  • Des intervenants extérieurs issus des entreprises et experts dans leur domaine assurent de nombreux enseignements.
  • Une première sensibilisation au monde du travail sous la forme d'un stage de 4 semaines est proposée dès le cycle préparatoire PeiP.
  • Trois stages obligatoires font partie intégrante du cycle ingénieur. Ils permettent aux élèves d'acquérir une connaissance pratique du monde du travail et des technologies abordées pendant leurs études. Ils sont une excellente opportunité pour murir un projet professionnel. Les programmes intègrent aussi des projets en groupe qui réclament une autonomie de plus en plus grande au fur et à mesure que les étudiants évoluent dans leur formation et qui nécessitent l'apprentissage de méthodes de coordination et d'organisation.
  • L'alternance est également possible sous forme de contrat de professionnalisation en dernière année du cycle ingénieur.
  • Des événements organisés par l'école et ses élèves favorisent les contacts élèves/milieux professionnels :  Forums Polytech (en octobre), Rencontres Polytech Entreprises (en avril), journées entreprises dans les différentes spécialités d'ingénieurs, conférences par des industriels ...
  • Le dialogue permanent avec les entreprises par le biais des stages /de l'alternance, les contacts avec les diplômés (plus de 7900) qui font l'objet d'un suivi (enquête d'insertion) et les projets en collaboration avec des entreprises permettent à l'école de faire évoluer ses programmes et d'adapter en permanence son offre en compétences.

Former des futurs cadres et managers

  • Un volet de formation générale sur l'entreprise est présent dans les programmes :  les élèves suivent des enseignements en droit, en économie, en marketing et abordent les techniques de recherche d'emploi, les sensibilisant à la vie et aux problèmatiques de l'entreprise.
  • La vie associative est valorisée comme terrain d'expérimentation préparant à l'entreprise : les élèves sont fortement incités à travers les activités associatives de l'école à s'engager dans des actions concrètes comme l'organisation d'événements en liaison avec les milieux professionnels ou la réalisation de missions pour les entreprises (bureau d'études junior), ils peuvent ainsi assumer des responsabilités qui les préparent à un rôle d'encadrement.

L'insertion professionnelle des ingénieurs diplômés régulièrement observée

L'insertion professionnelle des diplômés de Polytech Marseille et leur employabilité sont évaluées chaque année grâce à l'enquête commune de la Conférence des Grandes Ecoles sur les dernières promotions sorties. Les résultats sur la promotion 2018 de Polytech Marseille sont consultables en ligne : les ingénieurs diplômés Polytech Marseille trouvent rapidement des emplois dans leur domaine et évoluent très vite dans leurs carrières. Ils constituent pour l'école un carnet d'adresses riche et diversifié de professionnels occupant des postes clés.

Pour en savoir plus sur le devenir des ingénieurs Polytech Marseille,  cliquez sur la spécialité qui vous intéresse :

Votre entreprise et Polytech Marseille

Projets industriels, interventions d’experts de votre entreprise devant les élèves-ingénieurs, promotion de vos offres de stage ou d'alternance, participation à nos forums stages / emploi, implication dans le conseil de perfectionnement des formations de l’école, envoi de vos collaborateurs en formation continue etc ...
De nombreuses opportunités s'offrent pour entretenir des liens privilégiés avec notre école, découvrez-les ... N'hésitez pas à contacter le service relations entreprises qui est à votre disposition pour vous aiguiller dans l'école !
 

Plaquette Entreprises à télécharger