


Le réseau Polytech rassemble aujourd’hui 15 écoles d’ingénieurs universitaires et 5 écoles associées ; leurs diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Au sein de leurs universités de rattachement, les écoles du réseau Polytech développent un modèle original de formation des ingénieurs "à la française". Le modèle Polytech est aujourd’hui reconnu, à la fois par les entreprises, par les élèves qui identifient la marque Polytech dans le paysage universitaire, et par les tutelles locales et nationales qui citent l’exemple du réseau en matière de succès des formations d’ingénieurs en réseau. Les écoles Polytech disposent d’une organisation conforme aux standards internationaux, de « facultés » d’ingénierie au sein d’ensembles universitaires et d’un adossement à des laboratoires de recherche de premier plan. Elles ont aussi démontré leur capacité à travailler conjointement pour réussir des actions d'envergure, par exemple :
• le concours Geipi Polytech, 1er concours post bac par le nombre de candidats ;
• le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech), cycle préparatoire commun depuis plus de dix ans ;
• le programme AVOSTTI (dans le cadre des IDEFI) qui a permis l’ouverture à de nouveaux publics :
- la réorientation à bac+1 pour les PACES en partenariat avec les UFR de santé ;
- le PeiP spécifique pour des bacheliers STI2D en partenariat avec les IUT.
Angers, Annecy-Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice-Sophia, Orléans, Paris-Sud, Paris-Sorbonne, Tours
Toutes les formations d’ingénieur Polytech sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) garante de la qualité des formations d'ingénieurs à la française. Elles appartiennent à des universités de premier plan, sont appuyées sur une recherche de très haut niveau et orientées vers la professionalisation, elles sont aussi ouvertes sur l'international.
Les étudiants du cycle préparatoire des écoles Polytech peuvent intégrer, après validation de leurs deux années d'études supérieures, une des 15 écoles du réseau.
Une mobilité entre les écoles est également possible en cycle ingénieur pour faciliter la construction de parcours personnalisés.