Professionnalisation

Polytech Marseille forme des ingénieurs aux compétences en relation avec les besoins du marché du travail. Parallèlement aux enseignements scientifiques et technologiques, ils acquièrent les connaissances en sciences humaines, économiques, juridiques et sociales et en management indispensables à de futurs responsables amenés à encadrer des équipes dans les entreprises.

 

Des professionnels impliqués dans les équipes pédagogiques

La professionnalisation des formations est assurée par de nombreux intervenants extérieurs, experts dans leur domaine qui participent aux enseignements. Ils viennent enrichir les équipes pédagogiques avec leur expérience de l’entreprise. La professionalisation passe aussi par la présence des milieux professionnels au sein des instances de l’école où ils sont consultés sur les grandes orientations des formations.

 

Des passerelles vers les entreprises

Les périodes de stage ou d'alternance en entreprise, les projets en collaboration avec les industriels et les séjours à l'étranger contribuent également à la préparation des élèves au monde du travail.

Des événemens comme les forums à caractère scientifique et technologique ou les forums de recrutement organisés chaque année par l’école et ses élèves-ingénieurs vont également dans ce sens. Ils visent au rapprochement avec les secteurs de destination des diplômés, à l'identification des parcours et des métiers après l’école (tables rondes avec témoignages d’anciens) et à la promotion des formations auprès des milieux professionnels.

Les élèves peuvent aussi mettre leurs compétences techniques au service des entreprises dans le cadre de prestations rémunérées grâce au bureau d’études junior. Les élèves-ingénieurs qui désirent s’orienter vers les carrières du management choisissent de compléter leur formation par un double diplôme (Master en management de Kedge Business school). Ces profils double compétence sont très recherchés sur le marché de l’emploi.

 

L'innovation à proximité

Les sites de Luminy et de l’Etoile où Polytech Marseille est implantée, accueillent des pépinières d’entreprises et des incubateurs de sociétés technologiques autour d’activités liées aux spécialités de l’école. Ce sont des creusets de l'innovation régionale et des réservoirs de stages et d’emplois pour les élèves.

 

L’observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés

Les enquêtes d'insertion régulières réalisées auprès des diplômés permettent de vérifier que les formations sont bien adaptées aux besoins du marché et d’anticiper l’évolution des métiers. Avec ce suivi des parcours des ingénieurs, l'école est aussi plus à même d'orienter ses élèves dans leurs choix d'options et de stages.

Polytech Marseille, membre de la Conférence des Grandes Ecoles participe aux enquêtes communes de la CGE (comme 136 autres écoles d'ingénieurs en 2019). 78% des ingénieurs diplômés Polytech Marseille en 2018 ont répondu à l'enquête 2019. Consulter les chiffres clés de la dernière enquête ...

 

Les secteurs de débouchés identifiés sont les suivants :

 

Quelques indicateur clés dégagés par la dernière enquête :

  • La moitié des stages débouchent directement sur un emploi.
  • 85% d'une promotion est déjà en poste dans les trois mois qui suivent l'obtention du diplôme, 71% des diplômés ont trouvé un emploi avant l'obtention du diplôme.
  • Le salaire brut moyen de premier emploi (salaires France, hors thèses, primes comprises) est de 35 000 euros. Les premiers salaires peuvent varier d'une spécialité à l'autre.
  • 7% des diplômés poursuivent des études en thèse et 6% effectuent d'autres poursuites d'études, notamment dans le domaine du management.
  • 71% des diplômés sont basés en province, 20% à Paris et 9% à l'étranger
  • 82% des diplômés se déclarent très satisfaits ou satisfaits de leur premier emploi.