Découvrir l'école

Avec la mise en place de Parcoursup et la réforme du baccalauréat, les besoins d’information se sont accrus.
L’école d’ingénieur Polytech Marseille souhaite contribuer à mieux faire connaître les études scientifiques, les études au sein des 8 spécialités de Polytech, les débouchés professionnels, et les activités extra-scolaires (vie de campus, Bureau des Elèves, fablab, pépinière et créations d’entreprises, etc.). Venez découvrir un dispositif innovant : le parcours-découverte version Escape Game.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée du parcours : 1 à 2h
Niveau : sur-mesure
Capacité : jusqu'à 180 visiteurs par jour

 

Description

Le parcours-découverte consiste en 9 stands avec des activités à réaliser sur chaque stand :

  • un stand pour chacune des 8 spécialités de Polytech : Environnement pédagogique, recherche, socio-économique et international spécifique à chaque filière. Les activités de chaque stand comportent par exemple l’analyse de posters, un objet ou un dispositif à observer ou à manipuler, une expérimentation simple à réaliser, l’utilisation d’un logiciel, une recherche internet, des vidéos.
  • un stand interdisciplinaire (développement durable) et sur l’université d’Aix-Marseille. Présentation de projets structurants d’AMU (AMIDEX, CIVIS, Instituts d’établissement, etc.), un zoom sur le Plan vert et les aspects développement durable et sociétal que doit désormais intégrer tout ingénieur.

Plusieurs entreprises, laboratoires et EPST contribuent à ce dispositif par le biais d’objets d’ambiance, posters, vidéos, manips, etc.

 

Modalités

Les visiteurs sont répartis en équipes de 5 et ils ont un quiz en ligne à réaliser tout au long du parcours.
Un compte à rebours est déclenché à chaque stand, et l’ensemble du parcours est réalisé en 1 à 2 heures selon le nombre de questions et de stands accessibles.

Simultanément 9 équipes démarrent, chacune à partir d’un stand différent, soit une capacité de 180 visiteurs par jour.

 

Les participants

Le parcours est construit et adapté selon le profil des visiteurs :

  • 3ème-2nd,
  • 1ère et Terminales options scientifiques,
  • classes préparatoires - IUT – BTS,
  • étudiants de l’INSPE qui sont de futurs enseignants,
  • le personnel de l’université, 
  • des salariés du privé souhaitant faire de la veille technologie, connaître le profil des diplômés Polytech,
  • le grand public dans une démarche de reconversion professionnelle ou une validation d’acquis de l’expérience.

 

Evolution du parcours

D’autres versions de ce parcours-découverte sont prévues :

  • avec des activités encore plus innovantes, par exemple de la réalité virtuelle / augmentée / 3D,
  • en réutilisant le contenu pour en faire d’autres formats : avec un scénario type Escape Game, inclus dans une ‘‘chasse au trésor’’ sur le campus, ou un Serious Game 100 % en ligne pouvant être réalisé à distance par des « visiteurs » éloignés ou à l’étranger.

Il est prévu le déploiement de ce parcours-découverte sur les 3 sites de Polytech (Saint-Jérome, Château-Gombert et Luminy).

Les 8 filières d'ingénieur et le cycle préparatoire (PEIP) de l’école proposent d’accueillir des élèves au sein de leurs activités.

  • Cycle Préparatoire (PEIP)
  • Génie Civil,
  • Génie Industriel,
  • Mécanique et énergétique,
  • Microélectronique et télécom
  • Génie Biologique,
  • Génie Biomédical,
  • Informatique,
  • Matériaux
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée du stage : à la carte
Niveau : tous niveaux
Capacité : 1 ou 2 binômes, voire plusieurs en même temps

 

Exemples d’activités envisagées

(pour 1 ou 2 binômes, voire plusieurs en même temps) :

  • participer à une séance de travaux pratiques ou assister à un cours en amphithéâtre,
  • assister à des soutenances de projets ou de stages,
  • assister à un forum de recrutement (stands d’entreprises, conférences),
  • échanger avec nos élèves sur leur stage en entreprise ou expérience à l’international,
  • visiter le(s) laboratoire(s) de recherche associé(s) à la spécialité, expérimentations.

Ces visites s’adressent à des classes entières et seront adaptées au niveau des élèves reçus :

  • pour les 3ème et 2nd : activités de vulgarisation avec une approche ludique,
  • pour les 1ère et Terminales options scientifiques : activités pour découvrir l’enseignement au sein des huit spécialités ingénieur de l’école et des exemples de métiers,
  • pour les classes préparatoires : focus sur la discipline qui les intéresse, les débouchés en France et à l’international, les axes de recherche associés,
  • pour tous : associations des élèves, vie du campus et ouverture socio-culturelle.

Nous construirons avec vous le programme de ces visites et celui-ci pourra reprendre tout ou partie des éléments décrits dans les onglets ci-dessus [stages d'immersion] ou [parcours découverte]