#COVID-19- Nouvelles modalités à compter du lundi 4 janvier 2021

L'école reste ouverte.

La volonté d’Aix-Marseille Université et de Polytech est de réaffirmer la place du présentiel dans les activités pédagogiques et d’intégrer les activités numériques sous la forme d’un enrichissement ou d’une personnalisation du parcours de l’étudiant.

1 - EXTENSION DU COUVRE-FEU DE 18h à 06h : CE QUE CELA IMPLIQUE

A la suite de l’extension du couvre-feu de 18h à 06h aux départements des Bouches du Rhône et des Alpes de Haute Provence, il convient d’actualiser  les justificatifs de déplacement :

a. Pour les personnels

Le justificatif employeur pour les personnels qui quitteront les sites au-delà de 18h, devront se munir de l’attestation de déplacement professionnelle correspondante pour pouvoir circuler durant les périodes de couvre-feu (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R57405).

Si vos activités ne peuvent vraiment pas se dérouler entre 6h du matin et 18h, merci de compléter cette attestation dérogatoire et l'adresser pour signature à polytech-direction@univ-amu.fr

b. Pour les étudiants

Concernant les étudiants qui passent des épreuves entre 18h et 20h ils devront être munis de :

• leur attestations de déplacements (à établir sur l’application du ministère),
  • un document de l’Ecole mentionnant l’heure de fin de l’épreuve (soit la convocation, soit un justificatif en fin d’épreuve)
  • de leur carte étudiant.

Concernant les TP qui finiraient après 18h, il conviendra également de fournir un document permettant de justifier l’heure de fin du TP.

2- MODALITES D’ENSEIGNEMENTS :

Jusqu’au 25 janvier pour les étudiant(e)s de PEIP1 et jusqu’au 8 février pour les autres diplômes, le système instauré avant les congés reste en vigueur

• Activités pédagogiques de travaux pratiques (activités avec matériel et/ou logiciel uniquement disponibles dans les locaux) effectuées au sein de l’école.
  • Autres activités pédagogiques (notamment CM et TD) réalisées en «distanciel» . Les modalités d’enseignement à distance seront discutées au sein de chaque département de formation et vous seront communiquées par ces derniers.
  • Toutes les évaluations maintenues en présentiel dans l’école.

Entre le 25 janvier et le 8 février, pour les étudiants de PEIP1, les cours magistraux, autres cours et activités pédagogiques peuvent avoir lieu en présentiel sous réserve de respecter les règles de distanciation et que les flux étudiants soient réduits (mi-jauge).

3- REDUIRE LA FRACTURE NUMERIQUE :

Les étudiants en fracture numérique doivent pouvoir continuer à accéder aux campus pour bénéficier de la connexion.  Le décret prévoit que  « L’accueil des usagers dans les établissements d’enseignement supérieur est autorisé aux seules fins de permettre l’accès : aux locaux donnant accès à des équipements informatiques, uniquement sur rendez-vous ou sur convocation de l'établissement; » En respectant ce protocole ainsi que les consignes sanitaires, l’école continuera à accueillir les étudiants identifiés en fracture numérique.

L’école s’est dotée de matériel de prêt pour répondre à la demande des étudiants en rupture numérique le cas échéant.

4 - STAGES :

A ce stade, les étudiants peuvent continuer leur stage sous réserve du respect des consignes sanitaires par l’organisme d’accueil.

5 – NOUVEAUX DISPOSITIFS :

Pour accéder aux locaux, vous devrez disposer d’une convocation qui vous sera très rapidement transmise par vos responsables pédagogiques : « L’étudiant doit venir en cours avec une pièce d’identité, carte d’étudiant, cette convocation individuelle ou collective et une attestation (gouvernementale) en cochant la partie déplacement professionnel. »

6 - CONTINUITE ADMINISTRATRIVE

La continuité administrative est assurée : les modalités de travail telles que nous les connaissions avant les congés s’appliquent également  jusqu’au 23 janvier inclus, pour celles et ceux n’étant pas concernés par la préparation de la rentrée étudiante en présentiel.
Afin d'assurer la continuité de service public, les modalités d'organisation sont différentes d'un service à l'autre (ditanciel, pérsentiel, mixte).

Nous vous invitons à privilégier le mail pour contacter vos interlocuteurs habituels

Retrouvez en ligne sur notre intranet le détail de ces modalités (lien accessible aux seuls membres de la communauté Polytech Marseille)

7 - RENCONTRES VIRTUELLES AVEC LES PERSONNELS OU ETUDIANTS

L'école a décidé de proposer des espaces de dialogues pour renforcer les liens et répondre aux différentes interrogations. Des rencontres virtuelles sont désormais organisées via l’outil Zoom (avec les personnels ou étudiants)  type « Assemblées Générales ».

Les liens sont communqiués par mail