Alternance

Etudiants Biotechnologie

 

L'alternance se développe à Polytech Marseille. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux élèves en dernière année du cycle ingénieur (Bac+5) sous réserve de la validation par l'équipe pédagogique de la mission proposée par l'entreprise. Une quinzaine de contrats ont été signés en 2017-2018 dans les spécialités génie industriel, microélectronique & télécommunications et génie biomédical. Les spécialités informatique et mécanique énergétique vont être également ouvertes aux contrats de professionnalisation en fin de cursus dès la rentrée 2018.

Le principe

Le contrat de professionnalisation est un dispositif de formation professionnelle continue qui alterne temps en entreprise et temps de formation à Polytech. La formation représente 15 à 25% du temps de travail prévu au contrat, et ne peut être inférieure à 150 heures. La durée du contrat est de 12 mois. L'élève ingénieur sous contrat de professionnalisation a le statut de salarié de l'entreprise. Sa rémunération ne peut être inférieure à 80% du SMIC pour des jeunes de moins de 26 ans.

C’est un contrat comprenant trois partenaires : l’étudiant, l’entreprise et l’organisme de formation (Formasup CFA EPURE, Centre de formation pour apprenti interuniversitaire).

Avantages pour l’entreprise

  • Former plus rapidement un ingénieur aux méthodes de l’entreprise
  • Bénéficier d'une prise en charge de la formation par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (O.P.C.A.)
  • l’apprenti n'est pas compté dans les effectifs

Quelles démarches pour l’entreprise ?

  1. Contacter l’OPCA référente afin de connaître les modalités de mise en œuvre
  2. Sélectionner son apprenti
  3. Contacter le service Formation Continue de Polytech Marseille afin d’évaluer le projet pédagogique : etudes@polytech-marseille.fr
  4. Signer le contrat de professionnalisation

Avantages pour l’élève

  • Valoriser son diplôme en s'enrichissant d'une expérience professionnelle significative et contribuer à financer ses études
  • Bénéficier du statut de salarié (rémunération, protection sociale, cotisation retraite, congés payés…)

Quelles démarches pour l'élève-ingénieur ?

  1. Déposer sa candidature auprès du secrétariat pédagogique de son département
  2. Proposer ses services et compétences à des entreprises
  3. Faire valider la mission proposée par l’entreprise auprès de l'enseignant responsable pédagogique
  4. Signer le contrat de professionnalisation

Avantages pour l’école

L'école renforce ses liens avec les entreprises, favorise une employabilité optimale pour ses élèves et bénéficie des retours d'expérience des élèves dans les entreprises. 

 

Différentes étapes pour la mise en place d'un contrat de professionnalisation